in

6 astuces pour se rafraîchir de manière écologique cet été

©Fizkes/iStock

Découvrez quelques astuces pratiques et accessibles à toutes pour se rafraîchir de manière écologique cet été. Oubliez la climatisation gourmande en énergie !

L’été est là, et, si on l’attendait avec impatience quelques mois en arrière, aujourd’hui, on regrette la fraîcheur du printemps. Et pour cause : la chaleur accablante achève de tremper nos vêtements le jour, et la nuit, on ne cesse de se retourner dans ses draps à la recherche d’une bouffée d’air frais. Alors, pour se rafraîchir par temps caniculaire sans mettre sa clim gourmande en marche, voici quelques astuces écologiques pratiques.

La climatisation participe au réchauffement climatique

La climatisation, très gourmande en énergie, n’est pas une bonne élève en termes d’écologie. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, les émissions de CO2 provoquées par l’utilisation d’un climatiseur participeraient activement au réchauffement climatique. Le nombre de climatisations devrait d’ailleurs atteindre les 5,6 milliards en 2050 ! Alors, pour arrêter les frais sans pour autant laisser la chaleur gagner nos intérieurs, des alternatives vertes existent. En voici quelques-unes.

6 astuces pratiques pour se rafraîchir de manière écologique

Face aux enjeux climatiques actuels, difficile de ne pas culpabiliser en mettant sa clim en marche… Bonne nouvelle : l’appareil n’a pas le monopole de la fraîcheur ! Voici 6 astuces pratiques et écologiques pour se rafraîchir de façon responsable cet été.

1/ Se mouiller les cheveux ou appliquer du linge mouillé

Le soir avant de vous coucher, vous pouvez mouiller une serviette de bain et la poser sur votre oreiller pour vous rafraîchir tout au long de la nuit. Vous pouvez aussi passer rapidement vos cheveux à l’eau froide avant d’aller au lit, ou choisir ce moment précis pour faire votre shampoing.

cheveux mouilllés astuces été rafraîchir
©Pexels

2/ Investir dans un ventilateur durable

Le ventilateur est une alternative économique à la climatisation. Un ventilateur consommerait en effet 50 fois moins d’électricité qu’un climatiseur ! Le choix est vite fait… Et quand il est durable, comme certains ventilateurs en bois ou en acier, on a tout bon ! Certains modèles sont même entièrement réparables, et permettent de rafraîchir les pièces l’été tout en harmonisant l’air chaud en hiver.

3/ Fermer ses volets et fenêtres en journée

Pour empêcher la chaleur extérieure d’entrer dans votre maison ou appartement, veillez à bien garder vos volets fermés nuit et jour. Vous pourrez ouvrir vos fenêtres la nuit en créant un courant d’air, mais la journée, il est préférable de les garder fermées.

4/ Porter des vêtements légers en matière naturelle

Pour éviter de transpirer à outrance en cas de canicule, privilégiez les vêtements fluides et légers en matière naturelle comme le lin, la soie ou le coton biologique. À l’inverse, les vêtements en fibres synthétiques ne feront qu’aggraver la situation. Les pièces amples seront les plus adaptées, et les pièces les plus moulantes, à oublier !

5/ Bien isoler sa maison ou son appartement

Un intérieur bien isolé est aussi un intérieur qui garde la fraîcheur. Si vous envisagez de faire construire un bien, veillez à ce qu’il bénéficie d’une inertie thermique optimisée (une bonne orientation, notamment), de façon à éviter les fortes chaleurs en été, et les grands froids en hiver. Si vous habitez dans de l’ancien, vous pourrez également réaliser des petits travaux d’isolation.

6/ Cultiver un mur végétalisé

En plus de conserver la fraîcheur l’été, les murs végétalisés font office de superbes décorations d’extérieur. Un mur végétal permet en effet d’absorber moins de chaleur qu’un mur nu, tout en protégeant la façade de la corrosion, de la pollution et de l’humidité. Bonus : il réduit aussi les bruits.

astuces été mur végétal appartement écologique
©trackmetal/Pixabay

Et vous, avez-vous d’autres astuces pratiques, économiques et écologiques pour vous rafraîchir l’été sans utiliser de clim ? Partagez-nous vos idées en commentaire !