Quand on a trop chaud l’été et qu’on a la chance d’être en vacances, il est facile de se rafraîchir au rythme des vagues ou piquer une tête dans la piscine de ses copines. Mais quand on est assignée à son bureau, c’est une autre affaire… Voici 6 conseils et astuces pour bénéficier d’une bouffée d’air frais quand on a trop chaud au boulot !
Vous n’avez pas de clim ni de ventilo dans vos locaux ? Votre été studieux s’annonce caniculaire. Voici, pour toutes les travailleuses estivales, quelques astuces pour éviter d’avoir trop chaud au boulot. La canicule n’aura pas raison de votre poste de travail !
1/ Mettez un vêtement en coton sur votre chaise de bureau avant de vous asseoir
Le revêtement des chaises de bureau est souvent en cuir ou en similicuir. Il suffit que votre jupe soit un peu courte ou que votre short soit taille haute pour que vos cuisses collent à la matière toute la journée, vous donnant plus chaud encore. Installez un foulard ou un cardigan en coton fin sur votre siège avant de vous asseoir. Vous verrez, ça change tout et c’est bien plus confortable.
2/ Prenez les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail
Prendre sa voiture les jours de canicule ne va d’une pas aider à réduire le pic de pollution, et de deux, ne vous aidera pas à avoir moins chaud. À moins de faire rugir les turbines de votre clim, mais il y a mieux pour vous et pour l’environnement… Préférez emprunter les transports en commun pendant ces quelques jours de chaleur suffocante. Cyclistes, vous aurez aussi tout intérêt à troquer votre biclou contre un AR en tram ou en bus pour éviter d’arriver transpirante au boulot ! Vous retrouverez votre deux roues quand l’orage aura (enfin) éclaté.
3/ Adaptez votre tenue et vos coiffures à la canicule pour avoir moins chaud au boulot
En fonction de votre job, vous pouvez facilement adapter votre tenue. Celles qui ont la chance de travailler dans des bureaux, et d’avoir un chef tolérant pourront se vêtir comme si elles étaient en vacances (robe légère, combishort, bustier…). Les business women qui comptent sur leur image choisiront des pantalons fluides dans des matières naturelles (lin, coton léger) ou des chemises sans manches par exemple. Un tailleur sans veste, mais avec une jupe crayon en matière fine vous permettra de ne pas suffoquer sous votre costume. Fuyez de toute urgence les matières synthétiques comme le polyester, qui font transpirer plus que de raison.
Côté coiffure, visez le bun ou le chignon haut perché. Le site Astuces de Filles recense des idées coiffures sublimes et variées pour avoir moins chaud sous sa tignasse au boulot l’été !
4/ Si vos locaux ne sont pas équipés d’une clim, demandez à votre chef d’investir dans un ventilateur
La climatisation est un luxe que toutes les entreprises ne peuvent pas s’offrir. En revanche, un ou deux ventilateurs ne seront pas un investissement de trop et ont l’avantage de consommer deux fois moins, voire plus… Demandez à votre chef d’équiper votre poste de travail d’un ventilateur pour travailler plus efficacement. Un argument qui devrait convaincre… L’astuce : placer une bouteille d’eau glacée devant, pour bénéficier d’un air frais à tout moment !
5/ Buvez tant que vous pouvez !
Boire de l’eau vous permettra de garder votre corps et votre organisme hydraté. Buvez avant d’avoir soif et abusez des breuvages (sans alcool, bien sûr) de toutes sortes. Thés glacés, tisanes, thés à température ambiante ou tièdes (rien de tel pour baisser votre température corporelle), ou encore de l’eau citronnée ou aromatisée. Remplissez votre gourde dès qu’elle se vide !
6/ À la pause déjeuner, préférez les plats froids plutôt que chauds ou épicés
La pause de midi vous impose le restaurant d’entreprise ? Évitez de choisir des plats chauds ou épicés, ou vous allez voir rouge. Fuyez également la viande rouge, le fromage et les boissons alcoolisées, des aliments réputés pour donner plus chaud après ingestion. Préférez les salades fraîches et les fruits de saison.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces de travailleuses estivales pour se rafraîchir facilement quand on a trop chaud au boulot ? Partagez-nous vos idées de working girl en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 15 astuces pour avoir moins chaud cet été, à l’intérieur comme à l’extérieur.