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Méditation : 10 astuces efficaces pour méditer plus facilement

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Méditation : 10 astuces efficaces pour méditer plus facilement
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Si la méditation a de tout temps fait partie intégrante de la philosophie de plusieurs peuples d’Orient, elle arrive en Occident sans ménager son public. Car méditer n’est pas si facile qu’on ne le pense, surtout quand on n’y a jamais été habituée. Voici 10 astuces méditation faciles qui vous donneront un petit coup de pouce pour vos premières séances.

Quand certaines aiment se défouler à coups de petites foulées, d’autres préfèrent se contorsionner dans l’intimité d’un cours de yoga. Et la méditation dans tout ça ? Selon plusieurs spécialistes, cette pratique spirituelle d’analyse et de lâcher-prise serait un excellent moyen de “relaxer” son cerveau et de chasser les tensions accumulées au cours de la journée, si ce n’est considérablement améliorer sa santé. Voici 10 astuces méditation qui vous feront le plus grand bien.

1/ Déterminez un temps de méditation auquel vous vous tiendrez

Avant toute chose, définissez un temps maximum à votre pratique. Vous pourrez commencer par une dizaine de minutes au début, et quand vous serez à l’aise ou en ressentirez le besoin, étendre ce temps à une demi-heure par exemple.

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2/ Choisissez le moment de la journée le plus opportun

Le matin avant d’aller bosser, le soir avant de vous coucher, choisissez le moment de la journée le plus propice en fonction de vos habitudes et de votre personnalité, il n’y a pas de règles en la matière. Vous pourrez même vous laisser aller à méditer matin et soir, si cela vous fait du bien.

3/ Installez-vous confortablement dans un lieu calme

Pas de méditation efficace sans calme. Ne méditez pas au milieu de cris d’enfants ou autres bruits gênants ou excitants. Méditez dans une pièce calme, confortable et bien ventilée dans laquelle vous vous sentez en confiance. Allongée dans votre lit ou en tailleur sur un coussin, libre à vous d’adopter la position qui vous correspond.

4/ Choisissez une posture dans laquelle vous vous sentez bien

Choisissez une position qui vous permettra de méditer sans être gênée. Une fois trouvée, installez-vous de manière à ne pas vous faire déconcentrer.

5/ Vous n’êtes pas obligée de fermer les yeux

Si beaucoup ferment les yeux, vous n’y êtes en aucun cas obligée. Le cas contraire, fixez un point et focalisez-vous. N’oubliez pas de respirer.

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6/ N’essayez pas de chasser les pensées qui vous viennent à l’esprit : accueillez-les comme elles viennent, sans les juger

Au début, des pensées vont forcément inonder votre esprit, et rien de plus normal ! Acceptez ce flux sans penser à le contrôler. Vous devez accueillir ces sensations intérieures, pensées et sentiments (positifs COMME négatifs) sans les juger, puis les laisser s’enfuir comme elles sont venues. Là est la clé de la méditation !

7/ Concentrez-vous sur ce que vous ressentez à l’intérieur de votre corps mais aussi à l’extérieur

Votre corps vous apporte plus d’une sensation par le biais de vos sens. Focalisez-vous sur les sons qui vous entourent, l’air, le parfum, voire même l’inconfort. Là encore, accueillez ces sentiments sans les juger puis laissez-les aller.

8/ Concentrez-vous sur un détail si vous avez du mal à chasser vos pensées

Si vous ne parvenez pas à chasser ce raz-de-marée de pensées, focalisez-vous sur un détail pour vous recentrer dans le moment présent. Votre corps, un bruit, votre souffle, etc.

9/ Faites-vous guider virtuellement

Rien de tel qu’un guide virtuel pour commencer sa séance. Vidéos ou applis, vous aurez l’embarras du choix pour vous faire guider, et apprendrez certainement encore bien d’autres astuces méditation !

10/ Soyez régulière

Plus vous méditez, plus il sera facile de vous y mettre. Conservez un rythme régulier sans vous mettre la pression.

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Des astuces méditation bienvenues à l’usage des débutantes comme des confirmées !

Source : Laliste.net

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