in

10 astuces naturelles que vous devez toutes connaître

femme pot huile de noix de coco cuillère astuces beauté naturelles
©Highwaystarz-Photography/iStock

Lèvres gercées, peau de croco ou cheveux raplapla, notre visage et notre corps peut changer d’une saison à une autre. Remédiez à cela avec quelques astuces naturelles faciles et pas chères !

Temps maussade, pollution, froid ou tabac, les facteurs extérieurs mettent notre peau et nos cheveux à rude épreuve. Soignez-les facilement sans dépenser beaucoup d’argent avec ces 10 astuces naturelles et zéro déchet ! Vous n’allez plus pouvoir vous en passer…

1/ Si vous n’avez pas de gloss, utilisez de l’huile de coco à la place

Le gloss suremballé des supermarchés n’attirera plus vos faveurs quand vous aurez découvert le haut pouvoir brillance de l’huile de coco sur vos lèvres ! Appliquez-en tout simplement du bout des doigts, et bénéficiez d’un parfum gourmand en prime ! Ça vaut aussi (et surtout) pour les lèvres sèches ou gercées.

huile de coco crème hydratante soleil exposer astuces beauté naturelles
©iStock/belchonock

2/ Pour des ondulations wavy et une belle texture, fabriquez-vous une lotion capillaire avec du gros sel

Vos cheveux manquent de volume ? Avec du sel de Guérande, leur texture risque de se transformer radicalement ! Rappelez-vous la vôtre cet été quand vous sortiez de votre bain de mer salé sur les pages bretonnes. Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligée d’attendre la belle saison pour vous doter d’ondulations de surfeuse ! Avec quelques pincées de gros sel, vous allez doter vos cheveux d’un volume non négligeable.

Pour cela, faites fondre une à deux cuillères à soupe de gros sel dans un large récipient avec une tasse d’eau tiède. Mélangez légèrement à l’aide d’une cuillère et attendez que le mélange refroidisse. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour le parfum. Versez dans un spray et vaporisez sur vos cheveux pour les texturiser (secs ou humides). Aussi simple que ça !

sel exfoliant gommage naturel recette beauté astuces naturelles brosse cheveux
©Kazmulka/iStock

3/ Rincez vos cheveux au vinaigre de cidre pour les faire briller de mille feux

Le vinaigre de cidre n’a pas un parfum des plus délicieux, mais il a la capacité de redonner de la brillance à vos cheveux en les débarrassant des produits chimiques accumulés. Rassurez-vous, l’odeur se dissipera au rinçage.

Pour cela, remplissez de moitié une jarre ou un mug avec du vinaigre de cidre et emmenez-le avec vous sous la douche. Remplissez-le jusqu’en haut avec l’eau du pommeau et versez sur votre crâne, cheveux mouillés. Massez votre cuir chevelu soigneusement, en vous attardant sur les côtés.

Vous pouvez choisir de laisser pénétrer le vinaigre sans rincer ou bien de rincer vos cheveux à l’eau claire pour que l’odeur se dissipe.

bouteille de vinaigre de cidre pommes
©Алик Фатхутдинов/iStock

4/ Hydratez votre corps tout en le parfumant avec de l’huile de coco

L’huile de coco a un fort pouvoir hydratant. Ne lésinez pas sur les quantités ! Jambes, cou, ventre, bras ou encore visage (yeux inclus), ce baume naturel délicieusement parfumé vous permettra de faire des économies, et des miracles de douceur !

5/ Soignez vos cheveux au henné, à appliquer en masque une fois tous les 3 mois

Le henné n’est pas fait que pour colorer les cheveux. Dans sa version neutre pour celles qui voudraient conserver leur couleur naturelle, il ne pourra que vous aider à obtenir des cheveux plus épais et brillants. Son secret ? Son cocktail végétal revitalisant !

Appliquez un pot de henné (à trouver en magasin bio) sur l’ensemble de votre chevelure en suivant bien les conseils, à raison d’une fois tous les 3 mois (voire moins) pour des cheveux resplendissants au fil du temps. La version colorée fait le même effet. Et dire qu’on s’en est privée toutes ces années !

6/ Appliquez de l’huile de coco ou du bicarbonate de soude sur vos aisselles pour un déo express 100% naturel

Comme le vinaigre de cidre, l’huile de coco est une huile à tout faire ! Mais saviez-vous qu’en plus de ses vertus hydratantes bien connues, elle possède aussi des qualités anti-bactériennes ?

Appliquez une noisette d’huile de coco sous chaque aisselle en massant comme s’il s’agissait d’une crème. Bonus : un délicieux parfum gourmand !

Pour un fini moins gras (mais peu hydratant), vous pouvez troquer le coco contre du bicarbonate de soude mélangé à quelques gouttes d’eau. Des astuces naturelles pour un déo qui ne l’est pas moins !

femme pot huile de noix de coco cuillère astuces beauté naturelles
©Highwaystarz-Photography/iStock