in

Donner du volume aux cheveux fins : conseils et inspirations

Capture vidéo : Holistic Habits/YouTube

Vous avez les cheveux fins comme des baguettes, qui ne bénéficient même pas d’un fristotti par temps de pluie ? Au moins, vous avez l’embarras du choix niveau coiffures, et la frange facile ! Mais pour donner du volume à ses cheveux, c’est une autre histoire. Voici quelques astuces pratiques pour les faire gonfler !

Avoir les cheveux fins n’est pas une fatalité ! Même si on rêverait toutes d’avoir une belle chevelure souple et épaisse, il faut accepter son type de cheveux et plutôt jouer sur des coiffures trompe-l’œil pour donner du volume. Il existe aussi quelques astuces et techniques pour éviter les cheveux fins trop raplapla.

Les choses à ne pas faire quand on a les cheveux fins

Quand on a les cheveux fins, on ne peut pas tout se permettre niveau coupe de cheveux. Il faut donc trouver les moyens d’éviter d’alourdir ou d’aplatir les cheveux qui manquent de volume.

1/ On évite de garder ses cheveux longs

Plus les cheveux sont longs, plus ils sont lourds. Et plus ils sont lourds, plus ils donnent un effet plat. Généralement, les filles aux cheveux fins ont déjà les cheveux lisses et raides, alors inutile d’accentuer cet effet.

2/ Pas de coupes de cheveux effilées

Les coupes de cheveux effilées enlèvent de l’épaisseur à certains endroits de la chevelure. Si vous voulez gagner de l’épaisseur, n’en enlevez pas. Oubliez l’idée de désépaissir vos pointes, vous allez perdre le peu de volume que vous avez.

3/ On oublie les brushings trop lissés

Si vous avez naturellement les cheveux plats, rien ne sert de les lisser. Cette technique va enlever toute épaisseur dans votre chevelure.

donner du volume
Crédits : Jo_Johnston/Pixabay

Les choses à faire quand on a les cheveux fins

Heureusement, il existe de nombreuses coupes de cheveux capables de donner du volume. Alors pour gagner en épaisseur et donner de la matière à votre crinière, voici les coupes à privilégier :

1/ La coupe dégradée

Si vous ne voulez pas avoir les cheveux courts, optez pour une coupe mi-longue, et dégradez dans ce cas les pointes. Ça va donner du volume à vos cheveux et ils paraîtront plus épais.

2/ Le carré structuré

Les cheveux fins doivent impérativement être travaillés en coupe structurée. Dans ce cas, pensez à un carré plongeant ou strict.

3/ La coupe “pixie”

Cette coupe courte est idéale pour redonner de la matière aux cheveux les plus plats. Le mieux est de jouer avec une grosse mèche qui vient recouvrir le front avec un mouvement de vague.

donner du volume
Crédits : Pexels

5 astuces pour augmenter rapidement le volume des cheveux plats

– La laque sublime les cheveux mais elle a aussi l’avantage de leur donner de la profondeur en déposant des reflets brillants.

– La coloration joue sur les nuances et crée des illusions d’optique. Si vous n’êtes pas prête à changer radicalement de couleur de cheveux, optez pour des mèches.

– Pendant le shampoing, pensez à bien masser votre cuir chevelu pour stimuler vos cheveux fins dès la racine, et donner du volume à l’ensemble.

– Quand vous séchez vos cheveux (au sèche-cheveux ou avec une serviette), commencez d’abord par les racines pour créer du volume. Si vous n’utilisez pas de sèche-cheveux (bravo), terminez le séchage avec une brosse ronde et tournez les pointes vers l’extérieur.

– Lorsque vous brossez vos cheveux, faites-le tête à l’envers, pour décoller les racines et maximiser le volume.

donner du volume
Capture vidéo : Holistic Habits/YouTube

Articles liés :

Quel est le secret des cheveux épais ? 7 astuces pour un volume qui dure

6 astuces naturelles pour donner du volume aux lèvres fines

Cheveux blancs : un soin naturel pour les faire disparaître quand on ne les assume pas