in ,

Attention : 5 astuces pour cheveux qu’on croit bénéfiques, mais qui peuvent avoir l’effet contraire

Crédits : Pexels
Attention : 5 astuces pour cheveux qu’on croit bénéfiques, mais qui peuvent avoir l’effet contraire
noté 4.4 - 9 votes

Vous avez toujours pensé que les masques aux oeufs, c’était bon pour les cheveux ? Que la bière en eau de rinçage n’avait pas son pareil pour embellir sa crinière ? Attention aux légendes urbaines, toutes les astuces pour cheveux ne sont pas bonnes à prendre.

Les astuces pour cheveux, on en a toutes un tas en réserve. Qu’on ait osé les tester ou pas. Quelle que soit la nature de vos cheveux, certains trucs ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Surtout si vous n’avez pas l’expérience requise. Car certains remèdes de grand-mère pourraient bien avoir l’effet inverse si vous ne vous y prenez pas correctement…

1/ Le bicarbonate de soude, pour les racines grasses

Le bicarbonate de soude est réputé pour son action multi-usage. Appliqué en shampoing sur ses cheveux, il promet d’assainir le cuir chevelu trop gras. Vrai, à condition de ne pas l’utiliser trop fréquemment (pas plus d’une fois par semaine). Utilisé de manière intensive, le bicarbonate peut ouvrir les écailles des cheveux et les fragiliser. Pour les cheveux colorés, le bicarbonate de soude est à bannir de toute urgence. Même s’il est naturel, il est tout de même abrasif.

astuces pour cheveux
Capture vidéo : Beauty Junkie/YouTube

2/ Le masque aux oeufs, pour la brillance

L’oeuf ferait un excellent masque naturel pour votre chevelure de sirène. Mais attention, le blanc ne serait pas des plus aidant. Au contraire, la consistance du blanc d’oeuf était trop épaisse, ce dernier ne pourrait atteindre la fibre pour la soigner en profondeur. C’est le jaune qui ferait tout le boulot. Alors, autant garder ce qui reste pour vos recettes !

astuces pour cheveux
Crédits : Pexels

3/ La bière, pour la lumière

La bière aurait un effet radical sur la brillance des cheveux et lutterait contre leur chute. Attention tout de même : l’alcool a un effet desséchant qui pourrait mettre votre tignasse à rude épreuve au lieu de l’embellir. Pour éviter cette dérive, faites bouillir la bière dans une casserole avant de l’utiliser en rinçage (et non en masque) sur vos cheveux.

astuces pour cheveux
Crédits : Pexels

4/ Le sel, pour des ondulations wavy

N’avez-vous jamais remarqué la texture qu’apportait le sel à vos cheveux après vos baignades estivales ? Le chlorure de sodium, de son petit nom intello, promet en effet des ondulations de surfeuse. Cela dit, il peut aussi assécher les cheveux les plus secs.

été radieux
Crédits : Pexels

5/ Le vinaigre, contre les pellicules

Si on ne peut nier ses bienfaits sur le plan de la brillance et des pellicules, il faut dire que l’odeur qui se dégage du vinaigre n’est pas des plus plaisantes. Préférez le vinaigre de cidre au vinaigre blanc. Mais quand bien même… De plus, si utilisé pur trop fréquemment, le fort taux d’acidité du vinaigre pourrait assécher vos cheveux fragiles. À utiliser dilué, et modérément. C’est comme tout, finalement.

astuces pour cheveux
Crédits : Pixabay

Et vous, quelles sont les astuces pour cheveux qui ne vous donnent pas envie de franchir le pas ? Laissez-nous votre commentaire !

Articles liés :

7 choses à faire avant de dormir pour avoir de beaux cheveux au réveil

9 techniques originales pour se simplifier la vie

Faire pousser ses cheveux plus vite, un jeu d’enfant avec ce masque maison

Source