in

Voyez-y plus clair dans votre penderie grâce à 5 astuces bénéfiques de Marie Kondo

Capture vidéo : L'Art du rangement avec Marie Kondo/Netflix
Voyez-y plus clair dans votre penderie grâce à 5 astuces bénéfiques de Marie Kondo
noté 3.8 - 4 vote[s]

Quand il s’agit de faire le vide dans sa garde-robe, Marie Kondo, la spécialiste du rangement responsable, a l’art de nous guider de manière efficace. Un dressing optimal et des vêtements visibles au premier coup d’œil ? On en rêvait, Marie l’a fait.

Votre dressing est surchargé, encombré si ce n’est complètement bordélique ? Ne rougissez pas, on sait combien il est parfois compliqué de bien s’organiser. Mais faire le tri dans cet amas de textiles  divers et variés pourrait bien vous faire gagner du temps, si ce n’est carrément changer votre vie ! Voici 5 astuces efficaces de Marie Kondo, cette Japonaise control freak du rangement psychologique. Un nettoyage de dressing qui mine de rien, n’a pas que des effets bénéfiques sur vos vêtements… Ça ne vous coûte rien d’essayer.

Mais qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo est une jeune Japonaise de 35 ans, essayiste et consultante. Elle est surtout connue pour sa méthode KonMari et son livre de développement personnel : La magie du Rangement. Un ouvrage qui s’est vendu à plus de 1,3 million d’exemplaires rien que dans son pays. Elle revient en force avec une série Netflix et continue de prodiguer ses conseils avisés sur la “thérapie de l’ordre”. En plus de promettre un bien-être quotidien, sa technique de rangement nous dirige vers un mode de vie plus responsable en refusant de consommer inutilement. Vivre plus simplement, en accord avec soi-même, finalement. Et si on s’y mettait ?

Marie Kondo l'art du rangement
Capture vidéo : L’Art du rangement avec Marie Kondo/Netflix

1/ Prenez le temps de ranger et soyez-en consciente

Marie Kondo préfère agir rapidement et éviter de repousser les choses trop longtemps. Vous devez donc être consciente que votre nettoyage de printemps vestimentaire va prendre un peu de temps, et que vous allez devoir bloquer une demi-journée s’il le faut pour finir plus tôt. Rien ne sert de laisser traîner ou la technique ne saurait marcher.

to do list rangement
Crédits : Instagram @mariekondo

2/ Faites le grand tri pour ne garder que l’essentiel

Selon Marie Kondo, un tri efficace doit passer par un vide complet. C’est à dire : vider l’ensemble de ses armoires/penderie et poser ces kilos de vêtements sur son lit pour s’atteler au tri. Prenez alors chaque vêtement un à un et demandez-vous si vous éprouvez du plaisir à les porter. Selon la Japonaise, seul le fait de toucher l’étoffe doit vous procurer du plaisir. Sinon, séparez-vous de cette pièce qui vous encombre plus qu’autre chose. Idem pour les vêtements qui ne sont pas à votre taille, mais dont vous ne désespérez pas un jour de les porter… Courage, vous allez y arriver !

3/ Réfléchissez à l’utilité de chaque vêtement ou accessoire

Difficile de faire le tri quand on veut tout garder. Si vous pensez que vous avez besoin de tout ce que votre garde-robe contient, vous vous trompez. On n’a jamais vraiment besoin de son intégralité. Réfléchissez à l’utilité de chaque pièce, à son confort, son caractère intemporel et son pouvoir d’attraction pour vous. Par exemple, si vous adorez ce top à pois bleu mais que vous ne le mettez jamais car sa matière vous fait transpirer plus que de raison, ne cherchez pas, débarrassez-vous-en ! Ce sac en cuir jaune vous a coûté une fortune à l’époque, mais n’est plus à la mode à présent ? Dites-lui adieu pour de bon ! La prochaine fois, vous investirez dans une pièce sobre et durable dont vous ne vous lasserez pas, et qui ne subira pas les fluctuations rapides de la mode. Vous devez réfléchir à tous ces critères qui font que vous ne mettrez plus vos vêtements pour les donner ou les vendre.

optimiser son dressing jeans
Capture YouTube : “11 Things You Don’t Need In Your Closet! Minimal Clothing Hacks!”, FashionByAlly

4/ Ne jetez pas, donnez !

Les pièces que vous avez décidé de vous séparer ne sont pas à reléguer à la poubelle si elles sont encore en parfait état. N’hésitez pas à les empaqueter pour les donner à des associations caritatives ou à des gens dans le besoin. Un tri qui vous rendra plus légère, et plus encore quand vous saurez que vos vêtements délaissés serviront à des personnes moins chanceuses que vous. Le tri, une véritable thérapie !

5/ Roulez vos vêtements sur eux-mêmes pour les ranger

Vous avez fait le plus dur. À présent, vous allez devoir ranger les vêtements et accessoires que vous avez décidé de garder. Mais pas n’importe comment, et surtout pas comme avant ! Marie suggère une technique de pliage spécifique et optimale. Des origamis vestimentaires ? Non, simplement les rouler sur eux-mêmes. D’une, vous allez gagner une place considérable dans vos tiroirs, de deux, vos vêtements ne seront pas écrasés sous le poids de la pile, et éviteront le froissement (si c’est ce que vous pensiez…). En plus, vous les voyez du premier coup d’œil. N’hésitez pas à aller plus loin en pliant de la sorte vos draps, écharpes et autres textiles.

vêtements roulés technique Marie Kondo

vêtements roulés technique Marie Kondo
Capture vidéo : L’Art du rangement avec Marie Kondo/Netflix

Vous avez aimé ces astuces penderie ? Vous aimerez aussi :

Ne perdez plus de temps le matin ! 8 astuces méconnues pour organiser son dressing

Astuces rangement pour petit appartement : 10 trucs malins pour les filles qui n’ont pas de place

Optimisez votre dressing pour mieux vivre ! 8 choses dont vous n’avez pas besoin