in

Avoir un chien pour améliorer sa santé : 8 bonnes raisons de l’adopter !

Crédits : Pexels.com
Avoir un chien pour améliorer sa santé : 8 bonnes raisons de l’adopter !
noté 5 - 4 vote[s]

Diabète, stress, pression artérielle, surpoids ou mauvais cholestérol, figurez-vous que votre toutou serait capable de limiter ces affections à la manière d’un médecin ! Ou presque. Le chien, nouveau remède naturel ?

Non, ce n’est pas une blague, votre toutou pourrait bien vous aider à éloigner le médecin. Avoir un chien, c’est bon pour la santé ! C’est en tout cas ce qu’affirme l’American Heart Association, une institution sanitaire réputée outre-Atlantique. Alors, en quoi Médor permettrait-il d’améliorer votre santé ? Voici 8 bonnes raisons qui devraient ravir les propriétaires canins.

1/ Avoir un chien permettrait de limiter les risques de maladies cardiovasculaires

Avoir un chien, c’est aussi le sortir plus d’une fois par jour. À condition d’aller le promener régulièrement, Médor pourrait bien vous aider à éloigner le risque de contracter une maladie cardiovasculaire. Tout comme le surpoids, puisque vous faites de l’exercice. Attention toutefois aux personnes ayant une prédisposition génétique ou déjà atteinte, le chien ne fait (malheureusement) pas de miracles et n’est pas à envisager comme un traitement thérapeutique !

Avoir un chien est probablement associé à un risque plus faible de maladie cardiovasculaire.

Docteur Glenn Levine

2/ Votre chien vous aide à chasser le stress

Vous avez peut-être déjà entendu parler de “zoothérapie” au détour d’une conversation. Cette thérapie particulière consiste à mettre en contact un animal domestique avec une personne atteinte de troubles mentaux, physiques ou sociaux, ou tout simplement stressée ou angoissée. Caresses et papouilles sont au programme de cette thérapie très spéciale, pour aider les anxieux à se détendre et chasser les tensions accumulées. Si vous avez la chance d’avoir un chien qui vous attend à la maison, ne soyez pas avare en preuves d’amour, il vous le rendra bien !

avoir un chien
Crédits : Pexels.com

3/ Vous luttez contre le surpoids

Quand vous allez promener votre chien de bon matin ou tard le soir, vous êtes obligée de le suivre à la trace, et donc de faire un peu d’exercice. En plus de vos autres activités journalières. En fonction des besoins des différentes races de chiens (un caniche n’aura pas les mêmes attentes qu’un dogue allemand), vos exercices physiques s’adapteront à votre compagnon. Dans tous les cas, vous sortez vous aérer le corps et l’esprit, et ça, c’est bon pour le moral, et la ligne ! Retrouvez tous les bienfaits du chien sur votre silhouette sur ce site.

avoir un chien
Crédits : Pexels.com

4/ Vous vous sentez en sécurité

Mine de rien, avoir un chien, ça rassure. Qu’on soit seule à la maison un soir d’orage ou qu’on s’aventure le soir dans la campagne déserte pour honorer son footing quotidien, ça fait toute la différence. Cela ne vous dispense toutefois pas de rester dans les limites du raisonnable…

avoir un chien
Crédits : Pexels.com

5/ Vous renforcez votre système immunitaire

Si vous avez grandi avec un chien, il y a de fortes chances pour que vous échappiez à certains types d’allergies (l’asthme notamment), votre système immunitaire étant ainsi renforcé. En plus, votre chien vous aère au quotidien en vous faisant bénéficier de tous les bienfaits d’un bon bol d’air frais !

avoir un chien
Crédits : Pexels.com

6/ Vous vous sentez utile

Avoir un chien est une grande responsabilité. Celui-ci est dépendant de vous sur tous les plans : logement, nourriture, soins vétérinaires, etc. Un animal de compagnie que vous seule êtes capable de rendre heureux. Et ce n’est pas rien.

avoir un chien
Crédits : Pexels.com

7/ Vous engagez plus facilement la conversation

Sans le savoir, votre chien vous permet d’améliorer vos relations sociales. Vous engagez plus facilement la conversation à des inconnus dans la rue, qui n’ont pu s’empêcher de craquer devant votre adorable toutou ! Une amitié inopinée n’est pas à exclure, qui sait…

avoir un chien
Crédits : Pexels.com

8/ Votre chien vous rend heureuse

Ne vous êtes-vous jamais langui de revoir votre toutou après une dure journée ? Vous aimez votre chien et il vous le rend bien ! Les animaux ont le don de ne pas juger, et de vous aimer tels que nous sommes. Et ça, ça n’a pas de prix.

avoir un chien
Crédits : Pexels.com

Articles liés :

10 chiens ou chats qui prennent la place d’un conjoint sans scrupule

Si les femmes accouchaient comme des animaux : 5 dessins très spéciaux

Slow Cosmétique : une nouvelle façon de prendre soin de soi et de l’environnement