Pour être sûre de bien porter le bonnet (ou plutôt bien l’accorder avec ses vêtements) et ne pas ressembler à une skieuse au boulot ou en soirée, voici quelques conseils et astuces mode à son sujet.
Avant que le bonnet ne devienne un accessoire de mode, il servait surtout en hiver à nous protéger les oreilles du froid, du vent, de la pluie ou de la neige. Mais aujourd’hui, son utilisation a été quelque peu modifiée, et il est devenu un véritable accessoire mode qui peut changer radicalement le style d’une tenue. Bien porter le bonnet n’est pas si facile que vous ne le pensez.
1/ Avoir une tête à bonnet, ça se travaille
Avant de trouver le style de bonnet qui conviendra parfaitement à votre look, à la forme de votre visage et à votre coupe de cheveux, il va falloir en essayer pas mal ! À l’image de vos autres accessoires, faites votre choix après avoir testé plusieurs (si ce n’est toutes) les solutions.
2/ Essayez-en un paquet
Essayez plusieurs types de maille (grosses ou petites) et essayez de voir ce qui vous va le mieux. Analysez ensuite le style du bonnet : avec ou sans revers, neutre ou plutôt flashy ? Puis réfléchissez à la manière de le porter : bonnet ajusté ou plus loosy ? À enfoncer jusqu’aux yeux ou relever légèrement ? Lors de vos essayages, testez vraiment tous les styles de bonnets, il y en a forcément un qui vous conviendra (ou plusieurs).
3/ Laissez quelques mèches de cheveux à l’air libre
Bien porter le bonnet n’est pas qu’une affaire de style. Il faut aussi penser à sa chevelure ! N’oubliez pas de laisser quelques mèches de cheveux libres quand vous enfilerez votre bonnet. Ça évitera l’effet bonnet de piscine ! Vous pouvez aussi laisser votre frange respirer. Dans ce cas, portez votre bonnet plus en arrière pour éviter de l’aplatir.
4/ Choisissez un bonnet qui colle à votre personnalité et à votre âge
Pour trouver le bon bonnet, il faut s’adapter à sa morphologie et à son style, mais aussi à sa tranche d’âge. Oubliez tout de suite les bonnets qui ne correspondent pas à votre génération (fleurs crochetées, bonnet pointu de petit lutin, bonnet à oreilles, etc.).
Évitez les mauvaises associations ou celles trop prononcées (bonnet péruvien et poncho bohème). Tout est dans la nuance. Côté couleur, essayez de créer une harmonie avec votre veste ou manteau, sans trop l’assortir à vos gants ou à votre écharpe. Trop, c’est trop.
5/ Évitez l’électricité statique en enlevant votre bonnet
Si vos cheveux sont trop plats, séchez-les tête en bas et appliquez une goutte de sérum sur les longueurs pour éviter l’électricité statique. Bien porter le bonnet passe aussi par la santé de ses cheveux !
5 bonnes raisons de porter un bonnet cet hiver
Le bonnet n’est pas qu’un accessoire de mode, il a encore bien d’autres cordes à son arc !
1/ Pour égayer une tenue un peu triste
Un bonnet dans une couleur tonique relèvera votre tenue et donnera de la luminosité à l’ensemble.
2/ Pour décaler une tenue sérieuse
Le bonnet complète parfaitement les tenues, même les plus sérieuses.
3/ Pour rééquilibrer sa silhouette
Le bonnet est parfait pour rééquilibrer une silhouette, car il apporte du volume en haut.
4/ Pour protéger sa frange de l’humidité et la lisser sans fer !
Halte aux frisottis !
5/ Pour se protéger du froid, of course
Pas besoin de le préciser, on pense que vous connaissez l’utilisation première du bonnet…
Bien porter le bonnet ne sera plus qu’un jeu d’enfant après ça !
Et vous, aimez-vous porter un bonnet en hiver pour protéger vos oreilles et votre tête du froid ? Partagez-nous vos habitudes vestimentaires hivernales en commentaire !