in

8 choses à faire pour ne plus avoir les cheveux électriques

chute de cheveux électriques astuces
Crédits : Pexels.com

Des astuces pour éviter ce désagréable phénomène de cheveux électriques, qui peuvent parfois nous rendre la vie dure, en hiver…

Certaines saisons ne sont pas de tout repos pour nos cheveux. L’été, le chlore les décolore, et le sel de mer les fragilise. L’hiver, ils sont électriques à souhait, s’hérissent sur notre tête et nous rendent folles. Heureusement, il existe quelques astuces faciles pour les dompter !

1/ Lutter contre les cheveux secs

L’un des plus grands ennemis de la chevelure est la sécheresse. Les cheveux conduisent plus facilement les charges électriques lorsqu’ils sont secs, c’est pourquoi ils sont encore plus électriques lorsque le temps est lui aussi sec et froid. Pour leur éviter la déshydratation, mieux vaut ne pas les sécher à une température élevée ni les laver avec un shampoing décapant ou contenant des sulfates. Allez-y doucement sur les colorations capillaires et évitez de les lisser à haute température. Privilégiez le séchage naturel à l’air libre (veillez quand même à ne pas prendre froid) et les shampoings très nourrissants.

cheveux mouillés secs électriques
Crédits photo : iStock/gpointstudio

2/ Eviter de porter certaines matières de vêtements

Certaines matières conduisent mieux l’électricité que d’autres, notamment les matières synthétiques telles que l’acrylique. Mieux vaut porter des vêtements en matières naturelles, cela limitera les dégâts.

3/ Épaissir ses cheveux fins

Les cheveux fins sont plus facilement électriques. En effet, plus ils sont légers, plus ils auront tendance à s’envoler facilement. Si vous avez les cheveux fins, mieux vaut s’abstenir d’aller chez le coiffeur pour un dégradé. En effet, lorsque les pointes sont allégées, vos cheveux deviendront plus électriques. Il n’est certes pas possible de changer la nature de vos cheveux, mais des soins adaptés ne leur feraient pas de mal…

4/ Mettre le sèche-linge de côté

Bien que l’hiver ne soit pas propice à faire sécher son linge dehors, il est préférable d’éviter le sèche-linge. Si vous n’avez d’autre choix, interrompez le programme de séchage avant la fin, pour que votre linge ne soit pas totalement sec et donc moins chargé en électricité.

5/ Humidifier l’air

Non seulement les cheveux secs ont tendance à s’envoler plus facilement, mais il en va de même pour l’air sec qui rend les cheveux encore plus électriques. Si vous possédez un purificateur d’air, cela vous facilitera un peu la vie. Le cas échéant, vous pouvez toujours déposer une coupelle d’eau près d’un radiateur pour humidifier l’air de la pièce.

6/ Bien choisir sa brosse

Votre brosse à cheveux a son rôle à jouer dans les charges électriques de vos cheveux. Mieux vaut éviter de vous brosser les cheveux trop souvent. Tout comme les matières de vos vêtements, vos brosses et peignes seront plus adaptés s’ils sont en matières naturelles (bois, poils de sanglier, bambou…). Vous pouvez aussi trouver des brosses à ions qui compensent l’électricité générée par nos cheveux en envoyant des ions opposés.

7/ Rincer ses cheveux à l’eau chaude

L’eau froide permet de lutter contre la cellulite, de raffermir la poitrine ou encore d’apporter de la brillance à sa chevelure. En revanche, pour éviter d’avoir les cheveux électriques, il est plutôt conseillé de les rincer à l’eau chaude ou tiède. Avant de vous coiffer, vous pouvez aussi tout simplement mouiller votre brosse ou vos mains, puis effleurer vos cheveux pour qu’ils se déchargent de l’électricité statique.

8/ Utiliser de la laque capillaire

La laque permet de fixer les cheveux et d’éviter qu’ils ne s’envoient en l’air ! Vous n’êtes pas obligée de bombarder vos cheveux de laque capillaire, une petite touche à la fin de votre coiffage suffira à tenir vos cheveux en place. Découvrez notre recette de laque naturelle ici.

fabriquer sa laque maison DIY
Capture YouTube : « DIY HAIRSPRAY – Ditch All The Chemicals! », ModaMob

Vous avez aimé ces astuces contre les cheveux électriques ? Vous aimerez aussi :

Lisser ses cheveux sans chaleur, sans fer et sans brushing, c’est possible !

Se brosser les cheveux au lieu de les laver : la tendance anti-racines grasses, zéro pointes sèches

Cheveux qui grattent : les réponses à vos questions et les astuces pour y remédier