in

Une étude révèle que vous seriez plus heureuse en couple que célibataire

©Imemei/iStock

Le bonheur personnel n’est pas inné. Si on peut penser que la vie à deux est un chemin semé d’embûches, de prises de tête et de frustrations, les scientifiques ne sont pas de cet avis. Homos ou hétéros, les couples mariés seraient plus épanouis que les autres. On vous doit quelques explications.

Vous avez fait vœu de chasteté en choisissant de vivre en éternelle célibataire ? Votre bonheur est-il réel, quand vous y pensez ? Si oui, le dicton « mieux vaut vivre seule que mal accompagnée » est alors tout justifié. Le cas échéant, vous pourriez bien revenir sur votre décision en cherchant sérieusement à vous maquer ! Le bonheur personnel, sur le long terme, se cultive en duo si l’on en croit la science…

Les couples mariés seraient plus heureux que les autres

Des études anglophones avancent que les couples mariés/maqués sont plus heureux que les célibataires. Pourtant, l’institution du mariage bat de l’aile en ces temps connectés : les chiffres enregistrés sont revus à la baisse.

En 2007, les mariages de personnes de sexe différent s’élevaient à 273, 7 milliers tandis qu’en 2017, ils chutaient à 221 milliers. Le bonheur est-il réservé à une certaine catégorie de la société ? Les chercheurs semblent avoir trouvé la réponse. Selon leurs sondages, les personnes en couple ou mariées ont une vie plus épanouie que les célibataires. Pas si surprenant, finalement.

se dire oui
©Pexels

Vivre à deux pour être plus heureux

Certains pensent que la vie conjugale se résume à des disputes interminables, de la jalousie et de mensonges. D’autant plus en ayant essuyé un échec ou une déception par le passé. Pourtant, les obstacles se surmontent plus facilement à deux.

Qu’il s’agisse de difficultés financières, psychologiques ou familiales, la plupart des couples bien dans leur tête savent s’entraider. Une des raisons qui peut faire pencher la balance en faveur du ménage.

La joie de vivre, premier critère décisif

D’après l’étude anglophone, le niveau de joie de vivre chez les couples mariés est très haut comparé aux célibataires. Même si l’effervescence du mariage a tendance à se tasser au fil du temps, les couples se sentiraient plus épanouis. Rien de transcendant là-dedans : bien souvent, la solitude conduit à un isolement tout relatif.

femme hiver vent sourire bonheur marcher nature mer blonde sourire heureuse
©Lyndon Stratford/iStock

Les couples homosexuels, plus satisfaits encore

Finissons par un parallèle intéressant : les lesbiennes et homosexuels en couple avoueraient être plus heureux encore que les hétérosexuels maqués. À méditer.

Le bonheur personnel n’est pas si personnel, finalement…

couple gay mariage ou pacs lesbiennes homosexuel
©AmberLaneRoberts/iStock

Et vous, que pensez-vous de cette étude étonnante sur le bonheur personnel ? Partagez-nous votre avis en commentaire !