in

Mieux vivre au quotidien : 16 astuces auxquelles on ne pense pas assez

©Unsplash

Le développement personnel envahit les étagères des bibliothèques et autres bouquineries. Ce n’est pas pour rien. Soumis à un rythme professionnel effréné, nous cherchons tous à mieux vivre. Vivre mieux, ça passe aussi par le respect de soi et d’autrui, ainsi que celui de la planète. Mieux vivre, c’est aussi ouvrir ses yeux et voir le monde différemment. Voici quelques astuces qui devraient vous aider dans votre quête du bonheur.

Mieux vivre n’est pas uniquement se sevrer des produits industriels trop sucrés ou trop salés. Ce n’est pas non plus seulement aller à la salle de gym pour se sculpter des abdos en béton pour frimer sur la plage une fois l’été venu. Mieux vivre, c’est aussi apprendre à écouter son corps, à redécouvrir les merveilles qui nous entourent, à prendre du temps pour soi, mais aussi pour les autres, à aimer, complimenter et sourire. À respecter et vivre au rythme de la nature. Tout un programme qu’on semble parfois oublier, noyées que nous sommes dans la frénésie des temps modernes.

1/ Dites-vous que la journée que vous vous apprêtez à vivre est unique : vous ne l’avez jamais vécue auparavant

La journée qui s’annonce est unique. Vous ne l’avez jamais vécue et ne la vivrez jamais une seconde fois. Profitez-en pour la savourer à sa juste valeur, et observer tous les cadeaux qu’elle a à vous offrir. Ne soyez pas fataliste si quelque chose ne vous plaît pas, faites comme si c’était la dernière, vous devriez relativiser vos petits tracas.

se dire oui lunettes de vue femme style rue
©Pexels

2/ Ressentez tout ce que vous mangez en mâchant longuement, savourant et analysant les goûts et les textures

La nourriture est un plaisir pour certains, une nécessité pour d’autres. Dans tous les cas, il est important d’apprécier ce que vous avez en bouche en le mastiquant longuement, en analysant son goût, sa texture, en y prêtant une attention toute particulière. Vous allez voir que vous serez plus facilement rassasiée. Déguster un repas est un cadeau que tout le monde n’a pas la chance de connaître.

3/ Ne soyez pas avare en compliments

Faire des compliments, un médicament naturel ! Vous pouvez même “flatter” des inconnus, si l’honnêteté y est. Vous avez flashé sur les bottes de cette fille croisée au détour d’un passage piéton ? N’hésitez pas à lui demander où elle les a achetées. Vous avez adoré les galettes de cette crêperie bretonne exilée à Nancy ? Demandez à voir le cuisinier pour le féliciter. On ne dit jamais assez ce qui va bien.

hiver froid neige filles copines
©julief514/iStock

4/ Apprenez à regarder le monde qui vous entoure

À notre connaissance, notre belle planète est la seule qui puisse se targuer d’avoir de la vie. Si les hommes veulent toujours aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, c’est qu’ils semblent être d’éternels insatisfaits. Et cet état d’esprit ne peut conduire au (vrai) bonheur. Regardez la nature qui vous entoure, portez attention aux détails, aux escargots, au vent qui souffle dans les feuilles des arbres, au papillon qui se pose sur votre épaule. Chaque jour est unique, profitez-en pour vous remplir les yeux des merveilles qu’on ne voit pas toujours.

5/ Mangez à votre faim sans vous forcer ni céder aux règles de la société

La règle des trois repas par jour n’est pas forcément justifiée. Mangez à votre faim et ne brusquez pas votre estomac s’il n’a pas envie de digérer midi passé. Respecter son corps, c’est aussi l’écouter.

mieux vivre restaurant restau comportements à ne pas adopter manger plat
©Andrea Piacquadio/Pexels

6/ Dînez plus tôt pour vous coucher plus tôt

Le sommeil le ventre léger est de meilleure qualité que l’estomac lourd et chargé. Vous devriez vous réveiller plus facilement, fraîche et dispose. Une fois par semaine, essayez de vous coucher dès la nuit tombée. Et de vous lever à l’aube. Avec l’avènement de l’électricité, nous avons perdu le rythme de vie naturel, adopté par la plupart des animaux (nous en sommes aussi !). Reconnectez-vous à vos racines.

7/ Faites le tri, et pas que dans votre penderie

Si vous saviez comme ça fait du bien à l’esprit de se débarrasser du superflu ! Faites le grand nettoyage de printemps dans votre appartement et donnez vos effets délaissés à des oeuvres caritatives.

créer marque vêtements penderie habits vêtements
©Alyssa Strohmann/Unsplash

8/ Dites bonjour à des inconnus

Vous avez enfourché votre vélo ce dimanche matin pour aller vous aérer l’esprit le long des berges encore désertes ? Dites bonjour à vos semblables à deux roues. Les joggers matinaux observeront la même courtoisie. Dire bonjour et le recevoir en retour, ça fait chaud au coeur des deux côtés !

9/ Souriez sans raison

Rien de plus contagieux que le sourire, qui communique une joie partagée. Souriez aux inconnus dans la rue au lieu de vous agacer à vous croire reluquée. Vous allez voir, ça pourrait changer votre journée. Et celle de votre interlocuteur.

femme métisse noire naturelle cheveux afro sourire rire mieux vivre
©M-imagephotography/iStock