On ne vous explique plus à vous, ce qu’est le « no poo ». Arrêter le shampoing, vous avez déjà essayé, et vous comptez bien poursuivre sur cette lancée. Parce que vous vous êtes rendue compte, après votre semaine de sevrage, que non seulement vos cheveux étaient moins gras, mais aussi plus volumineux, avec du corps et de la texture, parfaits pour réaliser les plus belles coiffures !
La tendance du no poo, autrement dit no shampoing, consiste à arrêter le shampoing en se lavant les cheveux à l’eau claire uniquement, et les débarrassant des impuretés accumulées au fil de la journée grâce à un brossage minutieux (matin et soir dans l’idéal). Le résultat après un sevrage de produits chimiques (qui survient généralement après la première semaine) ? Des cheveux qui respirent, moins gras et plus soyeux, à la texture pas franchement déplaisante.
Pourquoi devrait-on arrêter le shampoing ? Parce qu’on en n’a pas besoin !
De plus en plus de filles à travers le globe décident de boycotter les shampoings des supermarchés, coiffeurs ou pharmacies pour se tourner vers le no poo, méthode qui peut sembler surprenante d’apparence.
Normal quand on a été biberonnée aux produits capillaires en tout genre, aux publicités bien léchées pour des shampoings, masques et après-shampoings trop sucrés qui promettent de débarrasser nos cheveux des impuretés, de les rendre doux et satinés, mais qui en fait n’en font rien. Si ce n’est tout le contraire.
Car les flacons polluants des shampoings liquides classiques sont d’une part bourrés de produits chimiques, mais aussi d’agents alourdissants et regraissants pour que vous vous laviez les cheveux plus souvent et rachetiez la marque régulièrement… Pas folles les grandes enseignes. Arrêter le shampoing, un moyen de militer pour des cheveux sains !
La peau fonctionne toute seule. Théoriquement, on n’a besoin que d’eau pour laver ses cheveux. Si on utilise de l’eau et on se brosse les cheveux, on leur apporte tout ce dont ils ont besoin.
Professeur Wolf-Henning Boehncke
Les astuces pour un no poo facile au quotidien
Vous êtes tentée par l’expérience mais n’osez pas franchir le cap de peur de sentir mauvais ou de regraisser comme un beignet ? Pas de panique, voici des astuces pratiques à utiliser tout au long de votre expérience ! Arrêter le shampoing vous fera le plus grand bien.
1/ Brossez-vous les cheveux tous les soirs et tous les matins avec une brosse de qualité en bois
Autant vous dire qu’avec le no poo, vous allez vous brosser ! En effet, l’astuce indispensable pour garder de beaux cheveux, pas gras pour un sou et débarrassés de toutes saletés, c’est le fait de se coiffer. Minutieusement chaque jour en veillant à désinfecter votre brosse après chaque utilisation (un peu de savon suffit).
Brossez-vous la tête en bas, en haut et sur les côtés, en n’hésitant pas à répéter le geste (relaxant qui plus est). Une fréquence de deux fois par jour (le matin au lever et le soir avant le coucher ) sera la plus appropriée.
2/ Faites votre « shampoing » à l’eau en massant votre cuir chevelu du bout des doigts pendant quelques minutes
Arrêter le shampoing n’est pas en oublier la douche pour autant ! Seulement maintenant, vous allez rincer vos cheveux au lieu de les shampouiner.
Sous la douche, cheveux mouillés, massez votre cuir chevelu du bout des doigts pendant 3 à 4 minutes puis rincez. Cela permettra aux éventuelles peaux mortes de s’éliminer de manière naturelle et de régénérer le cuir. En plus, vous prévenez les pellicules.
Et comme avant, on passe sous le pommeau seulement deux à trois fois par semaine, pas plus. Tout comme le shampoing, l’eau, surtout quand elle est calcaire (le cas dans beaucoup de villes de France) a pour effet d’agresser la peau et les cheveux. Faites de l’eau votre unique shampoing ! De quoi réaliser de sérieuses économies, au passage …
3/ Vaporisez de l’eau de rose sur vos cheveux pour les hydrater et les parfumer naturellement
Ce n’est pas une étape obligée du no poo mais une astuce beauté qui pourrait vous le rendre bien plus agréable ! L’eau de rose est un produit naturel multi-usages qui a le don de remplacer les produits coiffants toxiques et étouffants.
Vaporisez quelques pschitts de cette eau magique sur vos racines et/ou vos longueurs pour les hydrater et les parfumer. Vous pouvez l’utiliser après avoir lavé vos cheveux à l’eau ou bien lorsqu’ils sont secs, pour leur donner un petit côté ondulé.
4/ Appliquez de l’huile de coco sur vos longueurs
Cheveux encore mouillés, appliquez une noisette d’huile de coco sur vos longueurs (moins si vous avec les cheveux courts) et massez bien. Brossez vos cheveux pour éliminer tout résidu et ne pas virer beignet !
5/ Utilisez du shampoing sec si vous trouvez que vos racines sont trop grasses
Fabriquez votre propre shampoing sec (attention, les vapos du commerce sont très nocifs et augmentent le risque de chute de cheveux) avec de la fécule de maïs (Maïzena) et du chocolat dégraissé en poudre (si vous êtes brune). Tout ce dont vous aurez besoin pour rafraîchir vos racines un peu grasses et évitez de craquer… pour un shampoing ! La recette ici pour blondes et brunes.
6/ Laissez vos cheveux respirer
Essayez de bannir l’utilisation du sèche-cheveux agressif et des chapeaux, bonnets et autres couvre-chefs qui graissent le cuir chevelu. Séchez vos cheveux à l’air libre après votre douche no poo.
Retrouvez quelques astuces no poo dans la vidéo ci-dessous :
Et vous, connaissiez-vous le principe du no poo, ce mouvement consistant à arrêter le shampoing et laver ses cheveux à l’eau ? Avez-vous déjà essayé l’expérience ? Partagez-nous votre avis en commentaire !