in

Australie : le cancer du col de l’utérus pourrait bien être éradiqué dans le pays

fertilité utérus cancer col vagin parties intimes femme
©VectorMine/iStock

Le cancer du col de l’utérus, une pathologie féminine qui cause chaque année la mort de nombreuses femmes à travers le monde. L’Australie aurait-elle trouvé le moyen de remédier pour de bon à cette triste maladie ? C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Chaque année, le cancer du col de l’utérus touche 3400 femmes, dont près de 1000 décèdent. Cette maladie prend la huitième place au classement des cancers féminins. Une avancée d’envergure pourrait peut-être tendre à l’éradiquer, c’est du moins tout ce qu’on souhaite. Les Australiens seraient en effet sur la bonne voie pour l’éliminer complètement, le pays vaccinant gratuitement, depuis 2007, toutes les adolescentes contre le virus du papillome.

L’Australie aurait-elle trouvé un remède efficace contre le cancer du col de l’utérus ?

L’Australie pourrait devenir le premier pays à éradiquer le cancer du col de l’utérus. Une bonne nouvelle annoncée par une récente étude : les efforts déployés par les autorités pour vacciner gratuitement les adolescentes contre le virus du papillome humain (VPH) ont été couronnés de succès. L’infection sexuellement transmissible provoquerait 99,9% des cas de cancer du col de l’utérus.

fertilité utérus cancer col vagin parties intimes femme
©VectorMine/iStock

Un vaccin gratuit contre le papillomavirus

En 2007, le gouvernement australien a commencé à offrir le vaccin aux jeunes filles de 12 à 13 ans. En 2013 il a été mis à la disposition des garçons. Résultat des courses : le taux d’infection au virus, qui se transmet par voie sexuelle, a chuté de 22,7 % à 1,1 %.

La situation reste cependant aujourd’hui très compliquée dans le reste du monde, notamment dans les pays en développement.

Les deux tiers de la population mondiale des femmes n’ont pas accès aux vaccins fournis aux Australiennes. À moins que nous fassions quelque chose, ce cancer restera celui qui fait le plus de victimes dans les pays en développement.

Joe Tooma, directeur général de la Fondation australienne du cancer du col de l’utérus.

utérus cancer du col vagin parties intimes femme anatomie
©Daria Bayandina/iStock

Le cancer du col de l’utérus en Australie est en bonne voie de disparition ! Qu’en est-il dans notre pays et dans les autres nations à travers le monde ?

Et vous, saviez-vous qu’il existait un vaccin contre le papillomavirus, premier responsable des cas de cancer du col de l’utérus ? Avez-vous déjà entendu parler des actions médicales mises en place en Australie pour lutter contre ce type de maladie ? Partagez-nous votre avis et votre expérience sanitaire en commentaire !