in

Pilule et cigarette : attention, mariage explosif

Crédits : Pexels

Vous êtes une fumeuse invétérée et n’arrivez pas à vous soigner ? Évidemment, il serait plus judicieux d’arrêter la cigarette avant la pilule… Pourtant, vous auriez tout intérêt à briser ce couple impossible.

La pilule est un moyen de contraception plus ou moins discutable. Si la grande majorité des gynécologues prennent sa défense, en revanche, les scientifiques, plus objectifs (ils ne sont pas tous sous l’emprise des labos) découvrent de plus en plus de risques. Avaler un cocktail d’hormones chaque jour n’est pas ce qu’il y a de plus naturel, en effet… Mais si en plus de ça, on fait entrer le tabac, il y a fort à parier pour que le cocktail pilule et cigarette soit détonnant !

Pilule et cigarette ne font pas bon ménage

On aurait estimé à 35 % la proportion de femmes françaises à fumer sous pilule (18 % pour les plus jeunes). La plupart d’entre elles ne seraient même pas au courant des risques provoqués par cette malheureuse association. Des études ont montré que le cocktail pilule et cigarette multipliait le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire par 20. Ce n’est pas rien.

pilule et cigarette
Crédits : Pexels.com

Fumer sous pilule peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et pulmonaires

Le fait d’associer la pilule à la cigarette pourrait augmenter, entre autres, le travail cardiaque, favorisant les accidents artériels (infarctus du myocarde, AVC) et veineux (phlébite). Une étude de l’OMS en a d’ailleurs conclu que le risque d’infarctus du myocarde était multiplié par 87 en combinant pilule et cigarette (par 11 en cas de tabagisme seul). Cela dit, les facteurs favorisant ce risque s’avèrent aussi les antécédents familiaux ou personnels. Les nouvelles générations de pilule semblent plus aptes à résister à cette mauvaise réputation, mais il est tout de même extrêmement important de rester vigilant.

pilule et cigarette
Crédits : GabiSanda/Pixabay

La cigarette peut diminuer l’efficacité de la pilule

En plus des effets constatés sur la santé, le tabac est susceptible de diminuer l’efficacité de la pilule contraceptive. Le mauvais combo tabac/pilule peut faire augmenter significativement les saignements et entraîner une moins bonne efficacité de la pilule contraceptive. Si vous aviez su, vous auriez arrêté plus tôt !

pilule et cigarette
Crédits : stokpic/Pixabay

Pilule et cholestérol

En plus d’être contre-indiquée chez les fumeuses régulières, la pilule a aussi la mauvaise réputation d’augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Du moins chez les personnes déjà sujettes à cette affection ou avec des prédispositions. Chez les autres, la pilule a un effet relativement négligeable.

Vous souhaitez changer de mode de contraception ? Il n’y a pas que la pilule dans la vie, d’autres moyens existent aussi ! Parlez-en avec votre gynécologue, qu’on espère objectif…

Source

Articles liés :

8 effets indésirables de la pilule dont les médecins ne vous parlent pas

4 méthodes de contraception naturelles pour éviter de prendre la pilule

Est-il normal d’avoir des saignements quand on prend la pilule ?