Quels sont les pays du monde où les femmes se sentent le plus en sécurité la nuit ? Où elles ne se sentent pas obligées de checker sans cesse leurs arrières ou reconsidérer avec nostalgie cette mini-jupe à paillettes ? Malheureusement, la France n’est pas un exemple en la matière…
Avez-vous l’esprit tranquille lorsque vous rentrez chez vous au beau milieu de la nuit, seule, d’une soirée entre amis ? Une enquête de grande envergure a été menée dans plus de 140 pays par The Gallup Organization, et les résultats ont été synthétisés dans une carte du monde, réalisée par le site Statista et relayée par Marie-Claire. Alors, quels sont ces pays où il fait bon vivre, la nuit, quand on est une femme ?
Singapour, le grand gagnant
Le pays où les femmes se sentiraient le plus en sécurité seules, la nuit, serait Singapour, où 88% d’entre elles se sentiraient tout à fait à l’aise en rentrant chez elles. Vient ensuite le Qatar (83%), la Chine (77%), deux pays réputés pour leur sûreté, suivi du Canada (71%) et, plutôt surprenant, du Mali, qui a obtenu le même score. Car ce pays jouit d’une mauvaise réputation au sein des médias, le Ministère des Affaires Étrangères français déconseillant d’ailleurs fortement de faire du tourisme là-bas…
Le Tchad, mauvais élève, mais pas si loin de la France…
Viennent ensuite le Danemark (71%), la Suède (65%), les États-Unis (62%) et le Japon (57%). Au fur et à mesure que les taux baissent, on retrouve la France et l’Australie, où à peine plus de la moitié des femmes n’ont pas peur de se déplacer seules, la nuit. Les derniers en lice sont le Chili (49%), le Brésil (40%), l’Afrique du Sud (33%) et le Tchad (27%). Pour passer une soirée entre filles et ne pas trembler à l’idée de rentrer, découvrez nos 7 conseils pour sortir et rentrer seule en toute sécurité.
Et vous, vous sentez-vous en sécurité dans votre ville la nuit, lorsque vous rentrez de soirée, seule ou accompagnée ? Partagez-nous votre expérience en commentaire ! Vous vous sentez un peu démunie ? Pourquoi ne pas apprendre ces 5 techniques basiques de self-défense pour savoir vous défendre en cas de harcèlement ? Ce que l’on ne vous souhaite évidemment pas ! Mais comme le dit le dicton populaire, mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?