Dans la nature ou en cuisine, nombreux sont les aliments et végétaux réputés pour être aphrodisiaques. Gingembre, chocolat, safran, vanille… Ces produits bruts ou transformés sont bien connus pour leurs vertus sur la libido. Ajoutera-t-on à la liste un champignon ? Le « phallus indusiatus », ce champignon soi-disant aphrodisiaque, a en tout cas le nom (et la forme) parfait pour la rejoindre !
Le phallus indusiatus, c’est un champignon au nom et à l’apparence suggestive, qui aurait de telles vertus aphrodisiaques que certaines femmes pourraient presque parvenir à l’orgasme en le respirant. Alors, vrai ou faux ? On ne serait pas contre !
Un champignon à la forme suggestive soi-disant aphrodisiaque
Il serait révolutionnaire de régler ses problèmes de libido avec un simple champignon ! Et même plutôt ahurissant. Et pourtant. John Holliday (non, pas notre rockeur national…) et Noah Soule, deux scientifiques américains, ont publié une étude sur le sujet dans la revue International Journal of Medicinal Mushrooms. Celle-ci vante les mérites sensuels d’un champignon aphrodisiaque poussant sur les hauteurs d’Hawaï.
Une mini-étude contenant trop peu de sujets
Les deux scientifiques ont alors réalisé un test olfactif auprès de 16 femmes et 20 hommes. Bilan : presque la moitié des femmes « auraient vécu une expérience orgasmique spontanée en reniflant ce champignon », ont-ils affirmé. Mais comment cela est-il possible ? L’étude explique que ce sont les pores du champignon qui émettent des composés hormonaux associés au plaisir sexuel, donnant, d’ailleurs, à 6 des femmes sondées, un orgasme, et au reste, des palpitations cardiaques qui pourraient s’apparenter à celles observées lors d’une jouissance.
Des effets observés uniquement sur les femmes
L’effet aphrodisiaque du champignon ne serait vérifié que chez les femmes. Les hommes se montreraient presque écœurés par l’odeur particulière qui se dégage de celui-ci. Cela dit, à si petite échelle, il est malheureusement difficile de tirer des conclusions hâtives.
Car une étude si légère ne suffirait malheureusement pas à proclamer le champignon, nouveau sex toy naturel ! D’ailleurs, de nombreux scientifiques critiquent la conclusion hâtive, qui ne pourrait attester d’une telle étude, ceux-ci pensant également que les femmes auraient été influencées par la réputation et la forme du champignon, associées à l’environnement artificiel d’une étude médicale… Dommage !
Et vous, connaissiez-vous l’existence du « phallus indusiatus », ce champignon réputé comme aphrodisiaque ? Partagez-nous votre avis en commentaire !