in

Plaisir solitaire : 7 conseils pour se servir d’un sextoy sans rougir, en solo ou en duo

Crédits photo : iStock/Montage : 100Feminin.fr

Utiliser un sextoy n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Du moins pas quand on ne prépare pas un minimum le terrain. En couple ou en solitaire, les jouets pour adultes vont pimenter votre vie sexuelle ! Il serait dommage de s’en priver… 

S’il apparaît dans les films que chaque fille cache un vibromasseur au fond du tiroir de ses petites culottes, il en est autrement dans la vraie vie. En réalité, ce serait seulement 13% des femmes qui utiliseraient un sextoy de manière quotidienne (étude IFOP datant de 2017). Pourtant, il serait dommage de se priver des services de ces objets sexy, sachant qu’ils peuvent nous aider à mieux nous connaître et nous satisfaire lors d’un plaisir solitaire. Et pour cause, la stimulation des parties intimes que le sex toy procure par vibration est capable d’accélérer le plaisir vaginal ou clitoridien. Et pour les couples qui n’ont pas froid aux yeux, il est aussi tout à fait possible d’intégrer le joujou érogène dans sa routine sexuelle…

vibromasseur gode sextoy sexe sex toy
Crédits photo : iStock/NadinPanina

Bien choisir son sextoy : un pré-requis

Avant de vous lancer dans de grands travaux de masturbation, il est essentiel de bien choisir son sextoy en fonction de ses envies et/ou de sa personnalité. Si vous êtes du genre discrète et que vous commencez tout juste à vous intéresser aux jouets sexuels, ne jetez peut-être pas votre dévolu sur un modèle trop compliqué, ou vous pourriez faire chuter votre libido à force de relire le manuel d’utilisation… Il n’y a pas que les vibrations dans la vie, il y a les canards aussi ! Bref, quel que soit votre accessoire érotique (boules de geisha, anneau vaginal, vibro, canard, stimulateur de point G…), il est important de ne pas se mentir. Et si vous n’aimez pas ça, ne vous forcez pas.

L’astuce green : jeter son dévolu sur des godes en silicone et sans phtalates, plus respectueux des muqueuses et de l’environnement.

utiliser un sextoy canard vibrant
Crédits photos : Pexels.com

Oser faire le premier pas

Si vous n’osez pas vous rendre dans un sex shop seule ou accompagnée, vous pouvez très bien commander votre godemiché en ligne. Les sites spécialisés ne sont pas imbéciles, ils savent très bien que ce genre de produits peut mettre dans l’embarras. Ne vous en faites pas, la plupart des colis sont très sobres, et ne contiennent pas sur le paquet une image grandeur nature du fameux sextoy… Vous pouvez accuser réception en toute tranquillité !

Utiliser un sextoy en solo

Un sex toy est à l’origine étudié pour combler vos désirs sexuels en solitaire. Par la suite, vous pourrez partager l’expérience avec votre chéri si ça vous tente, et si celui-ci s’il ne se sent pas menacé par le jouet concurrent… Commencez toute seule pour vous faire la main.

1/ Lavez votre sextoy avant et après utilisation

Comme vous le faites pour votre coupe menstruelle, désinfectez bien votre jouet sexuel avant et après vos parties de jambes en l’air. Que ce soit en couple ou en solo d’ailleurs. Vous pouvez le nettoyer à l’eau et au savon, au vinaigre blanc ou encore avec un antiseptique. Certains sextoys sont livrés avec un produit spécifique. Après vous en être servie, rangez votre jouet dans la pochette prévue à cet effet. S’il n’en a pas, libérez-lui-en une ! L’hygiène prime sur le reste.

2/ Ne pas en oublier le lubrifiant

Lubrifier ses parois vaginales est aussi important dans la recherche de la jouissance solitaire que dans la recherche de l’orgasme avec pénétration. Si vos parties intimes sont sèches, vous pourriez trouver l’expérience peu agréable. Sachez connaître votre corps et anticiper ses réactions. Pour ce qui est de la formulation, préférez les gels lubrifiants à l’eau, plus respectueux de la flore. Votre clitoris devrait apprécier.

3/ Ne forcez pas

Rien ne sert de pousser si ça ne veut pas rentrer. Vous êtes déjà passée par l’étape du lubrifiant ? Il y a quelque chose qui coince. Soit vous n’êtes pas d’humeur, soit votre vibromasseur n’est pas adapté à votre morphologie. À moins que vous ne sachiez pas encore bien vous en servir, auquel cas on vous conseille de retenter l’affaire le lendemain, après avoir bien relu les instructions de la notice.

4/ Détendez-vous et créez une atmosphère propice au relâchement

Comme pour un rapport sexuel à deux, le lâcher-prise est essentiel. Créez une ambiance propice au plaisir et envoûtez-vous avec des bougies, une musique de circonstance voire un film érotique, si cela peut vous aider à vous détendre. Commencez à jouer avec votre accessoire pour le découvrir au lieu de vouloir l’insérer en moins de deux ! Assurez-vous que vous êtes seule et que vous allez le rester tout le long de votre expérience sexuelle solitaire.

sex toy utilisation culotte
Crédits : Stux/Pixabay

Utiliser un sextoy en couple

Là encore, et à plus juste titre, suivez les consignes d’hygiène : lavez bien votre sex-toy avant et après utilisation et n’oubliez pas le lubrifiant. Encore une fois, ne forcez pas, et ne VOUS forcez pas (ni vous ni lui si vous n’avez pas envie). Allez-y en douceur si c’est la première fois et évitez, pour la bonne entente conjugale, de comparer le membre de votre cher et tendre avec le semblant de phallus rose fluo que vous brandissez… Ce “plan à trois” doit venir apporter du piment dans votre relation de couple, et non pas entraver votre plaisir et devenir une habitude. Variez les plaisirs et ne l’utilisez pas systématiquement.

1/ Abordez le sujet calmement

Pour utiliser un sextoy dans son couple, vous allez peut-être devoir en venir aux explications. Votre homme pourrait croire que son pénis ne vous satisfait pas, en voulant le remplacer de la sorte. Alors qu’en réalité, il s’agit ni plus ni moins d’un objet pour s’amuser ! Vous pouvez prendre la température en suggérant son utilisation, ou en faisant des allusions.

2/ Choisissez votre sextoy ensemble

Vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde, prêts à vous amuser sous la couette ? Le plus dur est fait ! Plutôt que de ressortir votre vieux godemiché, préférez en choisir un nouveau qui vous satisfera tous les deux. Rien de plus amusant que de faire défiler les pages web des sites spécialisés à la recherche du modèle parfait. Crises de fous-rires assurées !

3/ Commencez en douceur

Vous pouvez commencer par des accessoires sexuels moins intimidants que le célèbre vibromasseur, comme l’anneau vibrant par exemple, que l’on trouve même en grande surface. Au fur et à mesure de vos expériences sexuelles, vous pourrez prétendre à vous acheter une collection complète de stimulateurs. Mr. Grey n’a qu’à bien se tenir !

utiliser un sextoy
Crédits photo : iStock

Vous avez aimé ces conseils pour utiliser un sextoy en solo ou en duo ? Vous aimerez aussi :

Quelle est la taille moyenne et la longueur idéale d’un pénis pour nous satisfaire sexuellement ?

Jeux coquins : 11 activités érotiques originales pour booster sa vie sexuelle

Épanouissement sexuel personnel : 6 conseils pour vous mettre aux sex toys