in

Mauvaise haleine : 10 astuces pour en finir avec l’halitose

mauvaise haleine femme cacher mains visage honte
©Dolgachov/iStock

L’halitose, c’est, dans le jargon médical, le fait de sentir mauvais de la bouche… Comment y remédier ? Quels sont les gestes pour s’en prémunir ? On vous dit tout !

Votre rendez-vous galant approche à grands pas et vous redoutez la mauvaise haleine lors du premier baiser ? Ne stressez plus, on vous livre les secrets d’une haleine fraîche, et pour longtemps. Bye bye, vilaine halitose, profitez de votre date l’esprit léger !

1/ On se lave les dents de manière irréprochable

Mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas avoir à revivre ces situations embarrassantes. Le combat contre la mauvaise haleine commence par un bon brossage des dents.

N’oubliez pas d’accorder une attention toute particulière à la langue, qui est plus susceptible de loger les bactéries. Des accessoires spécifiques simples d’utilisation existent sur le marché, comme entre autres le gratte-langue, permettent de remédier à ce terrible fléau. Veillez également à ne pas abuser des bains de bouche par exemple, qui peuvent, utilisés trop fréquemment, aggraver le problème au lieu de le régler.

dentifrice se laver les dents brosse à dent femme miroir salle de bain halitose haleine
©Inside Creative House/iStock

2/ On hydrate bien sa bouche

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée afin d’éviter que votre bouche ne soit trop sèche (un litre par jour minimum). Essayez de zapper ou du moins, de limiter, les cocktails, apéros et autres boissons alcoolisées, l’alcool étant réputé pour assécher la bouche.

Vous pouvez aussi consommer des agrumes et aliments riches en fibres (figues, haricots, artichauts, céréale) pour augmenter votre flux de salive, qui est réputée pour nettoyer la bouche naturellement et supprimer les mauvaises odeurs. Et mastiquez bien tous les aliments !

femme boire eau astuces halitose
©Pexels

3/ On respire par le nez plutôt que par la bouche

Respirer par le nez permettrait d’améliorer le flux salivaire et donc de limiter les risques d’halitose. Alternez. Si vous trouvez que votre bouche est souvent sèche, n’hésitez pas non plus à consulter un spécialiste.

4/ On abuse du persil, du thym et autres plantes

Le persil possède des vertus assainissantes. Essayez d’en mâcher quelques feuilles et constatez le résultat.

Vous pouvez faire de même avec de la menthe fraîche. Le thym est une autre plante réputée pour ses actions anti-inflammatoires et antibactériennes, qui peuvent aider à garder une bouche saine. Elle s’utilise plutôt sous forme de solution pour bain de bouche, ou en infusion.

Enfin, les clous de girofle peuvent aussi faire l’affaire, si vous avez le courage d’en croquer quelques-uns…

menthe poivrée aliments ventre plat halitose astuces
©Pixabay

5/ On s’autorise à mâcher du chewing-gum

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mâcher du chewing-gum favoriserait le nettoyage des dents et aurait un effet bénéfique (à court terme) sur l’haleine, à condition qu’il ne contienne pas de sucres.

La mastication permettrait en effet d’éliminer certains résidus alimentaires coincés entre vos canines grâce à la salivation qu’il génère. Mais il ne remplace évidemment pas un bon brossage des dents. Croquer une pomme semblerait avoir le même effet. Faites votre choix !

6/ On arrête de stresser

Plus facile à dire qu’à faire mais le stress ne fait qu’empirer les problèmes de mauvais haleine, pouvant jouer en faveur des bactéries… On a souvent la bouche sèche et pâteuse lorsqu’on est nerveuse…

Certaines filles se croient aussi atteintes de mauvaise haleine, alors qu’elles sont les seules à le constater. Ces personnes développent une véritable phobie constituant un handicap au quotidien. Cette forme d’hypocondrie n’est pas à sous-estimer et un travail psychologique s’impose.

mal de tete fatigue stress femme fatiguée stressé salon canapé dormir mal de tête
©Okskukuruza/iStock

7/ On dit stop à la cigarette

Ce n’est un secret pour personne, la cigarette n’y fera rien, car elle aussi a pour effet d’apporter une mauvaise haleine !

8/ On fait attention aux médicaments que l’on prend

La prise de certains médicaments, en particulier les antibiotiques, peut provoquer une mauvaise haleine. Les antidépresseurs sont également réputés pour faire baisser le flux salivaire, ce qui n’améliore pas les choses…

avorter avortement IVG pilule
©Pexels

9/ On mange équilibré

Les troubles du système digestif peuvent être une des causes de mauvaise haleine, tout comme les mauvaises habitudes alimentaires. Mangez donc équilibré et n’abusez pas du café, ni de l’alcool, qui a pour effet de dessécher la bouche.

Les aliments trop gras ou trop sucrés ne sont pas non plus indiqués car très appréciés des bactéries. Éliminez les résidus coincés entre vos dents au plus vite ! Les aliments trop riches en protéines ainsi que certains laits sont également susceptibles de provoquer une mauvaise haleine.

Enfin, une mastication insuffisante des aliments peut aussi engendrer une mauvaise haleine, tout comme les régimes à répétition.

soupe aliments chauds hiver froid plat repas femme
©Foxys_forest_manufacture/iStock

10/ On se fait soigner les oreilles

L’halitose peut aussi être la conséquence de problèmes liés à l’oreille, au nez et au larynx. Un angine vous cloue au lit ? Évitez temporairement les baisers langoureux !

Et vous, connaissez-vous d’autres techniques et réflexes pour lutter contre l’halitose au quotidien ? Partagez-nous vos astuces bien-être en commentaire !