in ,

Soigner ses boutons avec un savon ? C’est possible !

Capture YouTube :"My Shower Routine", LivingWasteFree
Soigner ses boutons avec un savon ? C’est possible !
noté 3.7 - 7 vote[s]

Le savon, on vous a toujours dit de ne pas l’utiliser si vous aviez de l’acné ? On aurait bien pu vous berner. Soigner ses boutons avec un pain de savon, c’est désormais possible !

Évidemment, si vous choisissez un savon premier prix de supermarché, vous vous exposez en effet à un risque d’éruption cutanée et de sérieux assèchement. La règle d’or, c’est la recette utilisée dans le processus de saponification. Certains pains ont le don d’assécher la peau et d’empirer l’état de l’acné, quand d’autres ont au contraire le pouvoir de calmer et de soigner ses boutons. Et de la meilleure manière.

Le savon d’Alep, un remède de grand-mère pour dire adieu à l’acné

Le savon d’Alep a des propriétés toutes bénéfiques pour soigner ses boutons. Entièrement naturel,  sans colorant ni parfum, ce type de savon se retrouve autant sous sa forme solide que sous sa forme liquide. Il ne comporte que de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de la soude (pas plus de 0,3 %) et de l’eau (scrutez bien les étiquettes des versions liquides). Celui-ci a le don d’hydrater et de cicatriser. Mais ce n’est pas tout, il permet aussi de lutter contre les problèmes d’acné, d’eczéma, de psoriasis et autres irritations cutanées. Les peaux grasses et/ou sujettes aux points noirs seront également comblées. Attention cependant à faire un petit essai préalable, car, bien qu’il soit inoffensif, certaines peaux pourront le trouver un peu asséchant.

Cerise sur le gâteau : vous pourrez aussi entretenir vos cheveux avec, en l’utilisant comme un shampoing antipelliculaire (dans sa version liquide ou solide). Vos chéris pourront aussi l’utiliser comme savon à raser.

soigner ses boutons
Crédits photos : Wikipédia

Les huiles utilisées dans certains savons peuvent soigner ses boutons

De plus en plus de savonneries artisanales proposent des pains adaptés aux peaux acnéiques pour les soigner tout en les protégeant. Le processus de saponification à froid est à privilégier aux autres techniques de saponification, qui conserve ainsi toutes les propriétés des huiles utilisées. Privilégiez les savons visage aux huiles essentielles et végétales suivantes, réputées pour leur action traitante sur l’acné : lavande, tea tree, bois de Hô, eucalyptus citronné, romarin, géranium. Les huiles végétales de calendula, jojoba et nigelle sont tout aussi bienfaisantes pour soigner ses boutons. Enfin, l’argile verte permettra de calmer les irritations.

Articles liés :

Créez-vous un savon à la carotte maison pour protéger votre peau de la pollution

6 erreurs à ne pas commettre sous la douche

No poo : 6 astuces géniales pour faciliter la vie des filles qui ont décidé d’arrêter le shampoing