Tonifiez votre ceinture abdominale avec ces postures de yoga parfaites pour éliminer la graisse du ventre en douceur !
Brûler des graisses n’est pas une question d’esthétisme. Car finalement, quand on s’accepte telle que l’on est, on n’a pas besoin d’avoir un ventre plat ou ultra-musclé. L’avantage d’éliminer la graisse localisée doit plutôt s’envisager comme un réflexe santé. Le fait de brûler des graisses permet non seulement de se dépenser (vous connaissez sans aucun doute les bienfaits du sport sur la santé), mais aussi de renforcer sa ceinture abdominale pour éviter les maux de dos.
Un ventre musclé permet aussi de renforcer sa posture debout et éviter de s’affaisser en position assise. Que des bénéfices donc, de brûler sa graisse du ventre en faisant bosser ses abdos !
Brûler sa graisse du ventre en douceur avec le yoga
Le yoga ne doit pas s’envisager comme un sport, mais bien comme une philosophie de vie dont les enseignements doivent se poursuivre en dehors du tapis ! Bien sûr, les effets de la pratique peuvent aussi s’observer sur le corps, qui s’affine, devient plus souple et plus fort. Pratiquez donc le yoga en pleine conscience, non pas uniquement dans le but d’éliminer la graisse du ventre, mais aussi de prendre un temps pour soi, de méditer et de cultiver la bienveillance à l’égard de votre corps.
Et bien sûr, comme vous vous en seriez doutée, une alimentation équilibrée, ni trop grasse, ni trop sucrée (ou salée) va de pair avec la pratique physique… Votre métabolisme est fatigué ? Donnez-lui un petit coup de boost avec un brûleur de graisse ou des compléments alimentaires naturels.
4 postures de yoga parfaites pour brûler la graisse abdominale
Renforcez votre ceinture abdominale avec le yoga, et soyez plus solide au quotidien !
1/ La barque, une posture qui engage fortement les abdos
La posture de la barque, dandasana en sanskrit, est parfaite pour faire bosser ses abdos en douceur (et sans se faire mal). Et, qu’on se le dise, la douceur n’en est pas moins efficace ! Vous vous en rendrez d’ailleurs compte bien assez vite, cette posture engageant fortement les abdominaux. Cerise sur le gâteau : la posture de la barque a des vertus antistress et des bienfaits sur la digestion.
Pour réaliser la posture, allongez-vous sur le dos, jambes tendues, puis remontez votre buste et vos jambes tout doucement jusqu’à arriver le dos droit. Étirez les bras le long de votre corps et tenez la posture une minute si vous le pouvez en veillant à bien inspirer par le nez, puis à expirer également par le nez (la fameuse respiration yogique). Vous pourrez bien sûr augmenter la durée par la suite.
2/ La planche, un grand classique pour muscler ses abdominaux
À l’instar de la barque, la planche (kumbhakasana dandasana) est un classique pour renforcer sa ceinture abdominale efficacement. Là encore, cette posture engage fortement les abdominaux et permet donc aussi de brûler les graisses localisées, tout en gainant les muscles profonds. C’est d’ailleurs la transition par excellence dans l’enchaînement yogique emblématique qui est la salutation au soleil.
Pour adopter la posture de la planche, il est généralement conseillé de partir de la posture du « chien tête en bas ». Pour ce faire, placez-vous à quatre pattes et montez vos fesses vers le haut en poussant vers l’arrière de sorte à avoir les bras tendus devant vous sur le tapis. Inspirez profondément et descendez vos bras lentement jusqu’à la planche en étirant vos jambes. Vos bras doivent être perpendiculaires au sol et vos épaules, au-dessus de vos poignets. Conservez la position quelques instants et relaxez-vous ensuite en posture de l’Enfant avant de recommencer si vous le souhaitez.
3/ La planche latérale, une posture de gainage des obliques
La planche latérale (vasishtasana) étire le ventre, gaine les obliques et améliore le sens de l’équilibre. Une façon supplémentaire de brûler des graisses tout en musclant son ventre et en se débarrassant de ses poignées d’amour !
Pour prendre la posture de la planche latérale, partez du chien tête en bas jambe levée puis ramenez votre jambe inclinée parallèle à l’autre en mettant votre poids du corps sur l’un de vos pieds pour basculer du même côté. Levez alors le bras opposé en l’air et dirigez-y votre regard. Vous pouvez tenir la posture le temps que vous souhaitez en augmentant la durée progressivement. N’en oubliez pas de respirer !
4/ La table pour tonifier ses abdos
La posture de la table (ardha purvottanasana) permet de tonifier les abdominaux en profondeur tout en faisant également travailler la poitrine et les épaules.
Pour prendre la posture de la table, mettez-vous à plat au sol, genoux pliés, bras dans le dos. Soulevez votre corps de façon à ce que votre tête et vos genoux forment une ligne droite.
Brûlez des graisses en douceur avec le yoga !
Vous aimez les effets du yoga sur le corps et l’esprit ? Découvrez les meilleures postures de yoga pour muscler ses fessiers en douceur !