in

Comment bien laver ses soutien-gorge ? 5 astuces que vous devez toutes connaître !

soutien gorge blanc astuces sous vêtement laver lavage blancheur
©Beton studio/iStock

Les sous-vêtements sont souvent délicats à laver, le lavage ou certains produits détergents pouvant les abîmer. Selon le tissu de nos soutien-gorge, ceux-ci peuvent se fragiliser très rapidement, et on ne sait pas toujours comment laver son soutien-gorge sans le détériorer. Voici quelques astuces pratiques pour prendre soin de vos sous-vêtements délicats et raviver leurs couleurs.

Savez-vous comment laver vos soutien-gorge les plus délicats ? Ces types de sous-vêtement sont généralement confectionnés dans un tissu très fin qui s’abîme facilement (dentelle, résille, textile fragile, etc.). Il faut ainsi veiller, à la manière d’un maillot de bain, à adapter son mode de lavage en fonction de la fragilité du tissu de ses dessous. Alors, lavage à la main ou en machine ? On vous dit tout !

Comment bien laver son soutien-gorge en machine ?

Tout d’abord, il est impératif de trier ses sous-vêtements afin de ne pas mélanger les couleurs. Cela évitera de transformer votre soutien-gorge immaculé en dessous rose dragée ! Ensuite, veillez à bien adapter le mode de lavage en fonction de la fragilité du tissu. Pour laver ses sous-vêtements en machine, il faut opter pour un mode de lavage très doux afin de ne pas altérer les fibres textiles.

Ensuite, autre étape très importante, il convient de choisir une lessive douce et naturelle, que vous pourrez également réaliser chez vous (découvrez une recette ici). Ce type de détergent naturel lave délicatement vos sous-vêtements sans altérer leurs fibres. Des étapes à ne pas négliger pour que vos soutien-gorge gardent toute leur souplesse ! Enfin, pour sécher vos dessous, évitez de les passer au sèche-linge. Ce processus de séchage est trop fort et va abîmer et détendre vos sous-vêtements. Il est donc préférable de les laisser sécher à l’air libre.

Préserver son soutien-gorge avec une pochette de lavage spécifique

Certains modèles de soutien-gorge peuvent passer au lave-linge à condition d’utiliser le cycle le plus doux de votre machine à laver. Pour préserver davantage le tissu de vos dessous, vous pouvez utiliser des pochettes de lavage spécifiques, qui permettront également de ne pas étirer leurs bretelles.

Attention : si l’étiquette de votre soutien-gorge précise que le lavage en machine est proscrit, ce n’est pas pour rien ! Respectez bien les conseils d’entretien figurant sur vos sous-vêtements.

sous vêtements lavage en machine laver soutien gorge satin pochette machine
©Anmbph/iStock

Laver son soutien-gorge à la main

Le lavage à la main est le plus adapté pour bien entretenir ses sous-vêtements délicats. Pour laver votre soutien-gorge à la main, remplissez d’abord une bassine d’eau tiède ou votre lavabo bouché, et choisissez un produit nettoyant doux. Ce peut être du shampoing ou du savon (de Marseille & co). Peu importe la nature du savon tant qu’il n’abîme pas votre tissu. Frottez délicatement votre sous-vêtement puis rincez-le à l’eau claire et essorez-le tout aussi délicatement. Faites sécher votre soutien-gorge à l’air libre, de préférence à l’extérieur pour bénéficier d’une délicieuse odeur de frais (et éviter d’humidifier votre appartement) !

À quelle fréquence laver son soutien-gorge ?

Au niveau de la fréquence, vous pouvez laver vos soutien-gorge après 3 à 4 utilisations, mais tout dépend de votre activité physique. Si vous faites du sport, ou qu’il fait très chaud, il est normal de le laver plus souvent qu’en hiver. En revanche, laver son soutien-gorge trop souvent risque d’abîmer le tissu. Il n’y a donc pas de fréquence idéale pour laver son soutien-gorge ; la façon dont vous le faites est bien plus importante !

soutien gorge laver étendre fil linge astuces lavage sous vêtements
©HappyNati/iStock

Une recette ultra efficace pour raviver l’éclat de ses soutien-gorge blancs un peu ternes

Le savon détachant est un très bon allié pour venir à bout des taches et raviver l’éclat de votre linge clair. Si vos dessous sont très ternes et que vous ne parvenez pas, à force de lavages, à retrouver leur blancheur originelle, vous pouvez utiliser du percarbonate de soude. Cet ingrédient écologique et naturel est extrêmement efficace pour blanchir le linge. Mais attention, il est aussi très puissant, n’en utilisez pas trop. Voici une recette naturelle redoutablement efficace pour blanchir vos sous-vêtements sans effort ni produits chimiques :

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude (en poudre)
  • 5 litres d’eau chaude

Étapes :

1/ Remplissez une bassine ou votre lavabo (bouché) avec 5 litres d’eau chaude. Placez vos soutien-gorge blancs et immergez-les dans l’eau.

2/ Ajoutez le percarbonate de soude et mélangez rapidement à l’aide d’une cuillère en bois de sorte que vos dessous soient bien imprégnés de la poudre.

3/ Faites tremper vos sous-vêtements blancs pendant une petite journée (avant d’aller au travail par exemple). Ne dépassez pas les 6 heures.

4/ Essorez rapidement vos sous-vêtements, puis passez-les en machine si vos soutien-gorges le permettent, en ajoutant directement dans le tambour 1,5 cuillère de percarbonate supplémentaire en complément de votre lessive.

4bis/ Si vos soutien-gorge blancs ne passent pas au lave-linge, rincez-les à l’eau claire, frottez éventuellement rapidement avec un peu de savon de Marseille et essorez.

5/ Étendez vos sous-vêtements pour les faire sécher à l’air libre.

Vous verrez, la blancheur sera incroyablement éclatante !

soutien gorge blanc astuces sous vêtement laver lavage blancheur
©Beton studio/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres conseils pour bien laver vos soutien-gorge ? Partagez-nous vos astuces en commentaire ! Et si vous en avez marre de porter (et de laver) des soutien-gorge, découvrez pourquoi vous avez raison avec ces 7 bonnes raisons de ne plus porter de soutif à la maison !