in

Comment porter ses vêtements d’été en hiver ? 7 astuces malignes

look hiver porter vêtements été recycler astuces
©Captures Pinterest intégrées dans l'article

Continuez à porter vos vêtements de printemps ou d’été en hiver sans grelotter pour autant  avec ces astuces mode pratiques et économiques !

Vous n’avez pas le budget pour investir dans une panoplie complète de vêtements d’hiver ? Déplorez de reléguer vos robes, jupes et tops d’été au placard pendant la saison froide ? Il serait bien dommage en effet de ne plus porter vos vêtements plus légers sous prétexte que le baromètre est au plus bas ! Découvrez comment porter vos habits d’été en hiver sans avoir froid.

Quels vêtements d’été peut-on porter en hiver ?

Vous vous en serez doutée, les pièces du dressing estival ne conviennent pas toutes à la garde-robe hivernale. Tous les vêtements d’été ne peuvent malheureusement pas se recycler : les chaussures, les shorts de plage ou les robes aux imprimés trop estivaux sont à proscrire en hiver. En revanche, les chemises fluides et chemisiers en lin, les robes unies ou fleuries, les tee-shirts en coton ou les jupes texturées ont carte blanche !

Comment porter ses vêtements d’été en hiver sans avoir froid ?

Découvrez 7 astuces pratiques et économiques pour continuer à porter vos vêtements d’été (et autres habits légers) en hiver !

1/ Superposer ses vêtements

La superposition de couches de vêtements, une astuce pratique pour continuer à porter ses pièces légères en hiver. Vous pourrez par exemple enfiler votre petite robe d’été sous un gros pull en laine ou en cachemire, à compléter d’une paire de collants et de bottines en cuir.

À l’inverse, si vous choisissez une robe plus large et vaporeuse, portez un pull d’hiver plus moulant par-dessus pour équilibrer la superposition de ces deux vêtements. Et si votre robe est assez large, et/ou que vous êtes une grande frileuse*, vous pourrez enfiler un top à manches longues en dessous. Osez les mélanges de pièces !

*Découvrez, au passage, ces matières textiles à privilégier pour ne plus avoir froid en hiver.

2/ Ne pas choisir n’importe quels vêtements d’été

Comme on l’a évoqué plus haut, les vêtements d’été ne conviennent pas tous à un habillage hivernal. Veillez à choisir des pièces sensées, faciles à superposer et à coordonner, et fuyez de toute urgence les espadrilles, les tongs et autres chaussures de plage qui attendront les beaux jours pour réapparaître ! Quelques mois d’hibernation ne leur feront pas de mal, bien au contraire…

3/ Une chemise légère sous un pull irlandais

Le gros pull en maille torsadée n’est pas difficile à coordonner, et se porte aussi bien en hiver qu’à l’automne, avec une robe, une jupe ou un pantalon. Osez ressortir la chemise ou le chemisier d’été sous ce classique du dressing irlandais ! Une robe légère sera tout aussi appropriée à la superposition.

4/ Ressortir ses robes d’été imprimées pour les porter avec un col roulé en hiver

Ressortez vos robes d’été à bretelles et ajoutez-les sans ciller à votre dressing d’hiver, col roulé à la clé !

5/ La chemise en jean, un grand classique du dressing printanier

Ne reléguez pas votre chemise en jean brodée aux oubliettes avant le printemps prochain ! Celle-ci se porte facilement en hiver sous un gros pull en laine de type irlandais, un pull à col roulé ou encore un cardigan oversize torsadé.

Vous vouez une passion sans borne aux chemises et chemisiers en jean, que vous comptez par dizaines dans votre dressing ? Découvrez nos astuces pour customiser sa veste en jean !

6/ Oser porter un short avec des collants

Le short en jean sur une paire de collants, très peu pour vous ? Il est vrai que certaines superpositions de ce style sont légèrement has been… Mais un short en cuir, en lin ou dans une autre matière texturée sera du plus bel effet avec une paire de bas noirs et de bottines rock. À vous de jouer !

7/ Continuer à porter ses vestes d’été en hiver grâce aux écharpes XXL

Votre beau perfecto en coton vous fait de la peine dès que vous l’apercevez, esseulé dans votre penderie ? Pourquoi ne pas le sortir de temps en temps à l’air libre, en dépit du fait qu’il ne soit pas de saison ? Avec une grosse écharpe bien chaude en laine XXL façon plaid, vous pourrez vous autoriser toutes les vestes légères ! De quoi échapper à l’effet Bibendum des doudounes de ski…

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour porter vos vêtements d’été en hiver ? Partagez-nous vos idées vestimentaires en commentaire ! Et bien sûr, s’il est possible de porter ses vêtements légers en janvier, difficile de faire de même avec ses vêtements d’hiver en été…