in

Comment préparer et protéger sa peau au naturel à l’approche de l’été ?

©Jens Kreuter/Unsplash

Des astuces et conseils beauté pour préparer et protéger sa peau du soleil au naturel à l’approche de l’été qui ne saurait tarder !

Le printemps florissant annonce la saison estivale qui arrive à grands pas. Les slims côtelés et les cols roulés laissent place aux jupes plissées et aux débardeurs échancrés, pour notre plus grand confort ! Mais notre peau ainsi dénudée n’est pas à l’abri de s’échauffer et de risquer le coup de soleil, critique pour ses cellules cutanées. Voici quelques astuces pour préparer et protéger votre peau à l’approche de l’été, sans pour autant abuser de crèmes solaires industrielles certes protectrices, mais aussi très chimiques.

Préparer sa peau au soleil passe aussi (et surtout) par l’intérieur

Certains aliments permettent de préparer la peau à recevoir les rayons du soleil de la meilleure façon (ce qui ne dispense pas d’utiliser une protection solaire). C’est notamment le cas des fruits et légumes riches en antioxydants comme les avocats, les oranges ou les fruits rouges. Les fruits secs comme les amandes ou les noisettes, ainsi que les huiles végétales, sont également de bonnes sources de vitamine E. Vous pouvez aussi vous lancer dans une cure de compléments alimentaires ciblés, comme ceux que propose le site pharma-gdd.

fruits et légumes soleil préparer sa peau protéger été
©Pexels

Choisissez une crème solaire bio et naturelle

Les crèmes solaires industrielles que l’on peut trouver en supermarché sont pour la plupart bourrées d’ingrédients chimiques, aussi néfastes pour la santé que pour l’environnement (particulièrement la faune et la flore aquatique). Les filtres solaires anti-UV contenus dans les tubes classiques sont principalement synthétiques, issus de l’industrie du pétrole. En plus de ça, de nombreux composants peuvent aussi être allergènes, si ce n’est cancérigènes. Éviter le cancer de la peau, c’est bien, mais si c’est pour se retrouver avec un autre, voilà qui l’est moins…

Heureusement, le marché des crèmes solaires bio et naturelles est aujourd’hui assez vaste pour trouver l’écran total naturel le plus adapté à son type de peau, mais aussi aux enjeux écologiques actuels. La plupart des crèmes solaires bio sont formulées à partir d’un filtre minéral comme l’oxyde de zinc. Les composants minéraux de ces protections solaires naturelles ne sont pas allergènes et protègent tout aussi bien des rayons du soleil que les crèmes classiques.

crème solaire bio et naturelle peau soleil
©Jean Beaufort/PublicDomainPictures.net

Coiffez votre tête d’un joli chapeau

Borsalino, panama ou sombrero, évitez à votre tête le coup de chaud ! Une insolation est vite arrivée, et les couvre-chefs en tout genre (casquettes, foulards et bandanas acceptés) vous permettront d’abriter votre visage sans pour autant vous priver de la chaleur agréable des rayons du soleil. Ici encore, la crème solaire (naturelle) est de mise.

Hydratez votre corps en buvant de l’eau tout au long de la journée

Rien que vous ne saviez déjà : l’eau permet d’hydrater le corps et de garder une peau souple et élastique. Mais parfois, on en oublie de boire : buvez avant d’avoir soif, une astuce essentielle pour la santé de votre épiderme, surtout à la saison chaude.

Ne vous exposez pas aux heures les plus critiques et dosez vos bains de soleil pour éviter les rides prématurées

Lézarder sur un transat’ toute la sainte journée n’est pas ce qu’il y a de mieux pour préserver votre santé cutanée. Certaines heures sont plus propices aux coups de soleil que d’autres (de 12h à 16h, le soleil peut taper très fort en été), et assez critiques pour la santé de sa peau. Dosez vos bains de soleil et n’en abusez pas trop. L’ombre a aussi ses avantages !

chirurgie esthétique soleil lunettes préparer sa peau
©Pexels

Vous avez aimé ces conseils pour préparer sa peau au soleil de façon naturelle ? Vous aimerez aussi :

Crème solaire : 9 choses que vous devez absolument savoir avant de vous tartiner

Oubliez votre crème visage ! 5 huiles végétales qui vont transformer votre grain de peau

Fabriquez votre propre crème solaire indice SPF30 facilement