in

Prendre la pilule en continu : quels risques pour sa santé ?

pilule en continu
Capture vidéo : Shan BOODY/YouTube
Prendre la pilule en continu : quels risques pour sa santé ?
noté 4.7 - 3 votes

Vous faites partie de celles qui ont décidé d’avaler leur dose d’hormones quotidienne pour vous protéger d’une grossesse non désirée ? Pour annuler ces douleurs de règles que vous ne pouvez plus supporter ? Vos menstruations sont d’ailleurs tellement douloureuses que vous pensez sérieusement à prendre la pilule en continu.

La pilule contraceptive fait en sorte de reproduire le cycle menstruel naturel de 28 jours : elle laisse vos ovaires “respirer” une semaine tout en vous permettant de garder vos repères. Cela dit, de plus en plus de pilules sont à prendre en continu, diminuant la fréquence des règles voire les annulant complètement. Alors, quels risques pour la santé que prendre la pilule en continu ?

pilule contraceptive
Crédits : iStock

La pilule en continu, une aide précieuse pour certaines femmes

Prendre la pilule n’est pas anodin, même si votre gynéco vous la prescrit aussi facilement que du Doliprane. Par conséquence, prendre la pilule en continu n’est pas sans effet sur votre santé non plus. Cela dit, elle peut arranger certaines femmes ayant des règles très douloureuses. En prenant la pilule en continu, les règles menstruelles surviennent tous les trois mois en moyenne, ou disparaissent complètement. Un effet que de nombreuses filles semblent rechercher. Ne pas galérer une semaine durant à coup de flux abondant, ça peut faire envie. Surtout quand on part en bivouac à la montagne, sans toilettes ni eau courante… La pilule en continu peut aussi satisfaire les têtes en l’air qui n’arrivent pas à se faire à un horaire régulier. Mais attention, le risque zéro n’existe pas.

pilule en continu
Crédits : U.S. Department of Agriculture/Flickr

Prendre la pilule en continu vous expose aux mêmes risques que prendre la pilule de manière classique

Les effets secondaires de la pilule, qu’elle soit prise en continu ou non, restent les mêmes. Migraines, épisodes de fatigue chronique, baisse de libido ou nausées, sans compter l’impact écologique via votre urine. Attention, si votre plaquette ne contient que 21 comprimés, elle n’est pas prévue pour ça.

pilule en continu
Capture vidéo : Gurl.com/YouTube

Le spotting, l’effet indésirable à prendre la pilule en continu

Si vous prenez la pilule en continu, au bout de quatre mois environ, vous pourriez observer des pertes de sang imprévisibles. Ce phénomène, appelé spotting, n’est pas dangereux, mais mérite d’être tout de même surveillé. Il est ainsi recommandé de reprendre une pilule classique (de 21 comprimés) pour laisser votre corps souffler. Dans tous les cas, pilule en continu ou pas, ingérer des hormones de manière quotidienne n’est pas vraiment la meilleure solution…

pilule en continu
Montage : 100feminin.fr

Articles liés :

Pourquoi vous ne devriez pas porter de culotte la nuit

Spotting : 8 choses à savoir sur ces saignements qui apparaissent en dehors des règles

Stérilet en cuivre : 8 bonnes raisons d’adopter cette contraception plus respectueuse

Source