L’huile de jojoba pour les peaux mixtes, l’huile d’amande douce pour les peaux sensibles ou l’huile de mirabelle pour les peaux normales (et accessoirement, pour son parfum gourmand), les huiles végétales pures et naturelles sont un véritable concentré d’acides gras qui nourrissent et subliment la peau au fur et à mesure des utilisations. Oubliez votre crème visage avec les huiles végétales ! Voici 5 variétés d’élixirs qui remplaceront à merveille votre soin de jour ET de nuit.
Les huiles végétales, à condition qu’elles soient bio, vierges et renfermées dans un emballage en verre, sont LE soin ultime pour l’épiderme. En effet, elles nourrissent en profondeur, hydratent, lissent et entretiennent une peau souple à l’élasticité qu’une crème ne pourrait apporter. Elles ont aussi l’avantage de démaquiller comme personne et d’entretenir corps et cheveux. Les huiles sèches ne manquent pas sur le marché, pas de raison d’appréhender l’effet gras ! Voici 5 variétés d’huiles végétales qui vous promettent un grain de peau de haute qualité. À vous la peau douce à croquer !
1/ L’huile de jojoba, pour les peaux mixtes à grasses
L’huile de jojoba a un atout de taille : sa composition se rapproche grandement de celle du sébum de la peau humaine. L’idée ? Renforcer naturellement le film hydrolipidique et réguler le sébum des peaux mixtes à grasses. En plus de ça, elle hydrate, protège et lutte contre le vieillissement cutané.
2/ L’huile de mirabelle, pour les peaux normales
L’huile de mirabelle de Lorraine, extraite des noyaux du fruit éponyme, possède des propriétés nourrissantes et adoucissantes qui font d’elle un soin parfaitement adapté aux peaux normales. Cette huile végétale gourmande au parfum sucré qui rappelle celui du frangipanier illumine le teint et ravive l’éclat des peaux ternes. Sa texture non grasse fait d’elle un soin parfait au quotidien, pour remplacer sa crème de jour, mais aussi de nuit. Bonus : elle est cultivée en France, et n’a pas à subir de long trajet avant sa commercialisation. À la rédaction, on a craqué pour l’huile de mirabelle de Lorraine de chez Oden, vierge, de première pression à froid, et renfermée dans un joli flacon en verre avec pipette (en verre également) pour doser de la meilleure façon. Un soin gourmand au parfum envoûtant !
3/ L’huile de bourrache, pour les peaux matures en manque d’hydratation
La bourrache est une plante très riche en vitamine E, qui permet de nourrir les peaux matures en manque d’hydratation et de réparer les tissus cellulaires. Elle hydrate et redonne de la souplesse aux épidermes en berne, tout en atténuant les rides et ridules. La plante se cultive facilement en France, n’hésitez pas à privilégier les marques locales ou nationales.
4/ L’huile d’amande douce, pour les peaux sèches et sensibles
L’huile d’amande douce est extraite du noyau du fruit de l’amandier. Elle contient un véritable cocktail d’acides gras et d’omégas (6 & 9), des vitamines (E & A) et oligoéléments bénéfiques et protecteurs pour les peaux sèches, mais aussi normales à matures. L’huile d’amande adoucit, apaise et fortifie la peau, mais aussi les cheveux.
5/ L’huile de noisette, pour tout type de peau
Cette huile non grasse au parfum toasté permet d’hydrater en profondeur toutes les natures de peaux. Grâce à son action purifiante, elle sera un soin quotidien de choix pour entretenir et matifier les peaux à tendance acnéique, les laissant douces et satinées, tout en régumant le sébum et empêchant l’apparition d’imperfections. L’huile de noisette, l’huile de jojoba à la française !
Les huiles végétales n’ont pas leur pareil pour nourrir et embellir la peau jour après jour. Cette liste est non exhaustive : huile de pépins de raisins ou de framboises, huile d’olive ou de noix, de prune ou d’abricot, tous les élixirs végétaux se valent pour sublimer notre peau au naturel. Il ne vous reste plus qu’à choisir !