En ces temps de confinement, les sorties ne sont pas ce qu’il y a de plus facile. Évadez-vous par la pensée avec ces scénarios de méditation hors du temps, qui vous feront oublier tous vos problèmes ! A vous faire lire par vos proches, de préférence…
LE MOT D’ORDRE AVANT DE COMMENCER LA PRATIQUE : Acceptez d’oublier vos problèmes passés, actuels et futurs. Recentrez-vous sur le moment présent et prenez pleine possession de tous vos sens. N’oubliez pas de respirer profondément, et de vous installer confortablement (allongée de préférence) ! Faites-vous lire ces passages par votre moitié ou une copine (ou tout autre co-confiné/e) ! N’oubliez pas de leur dire de faire des pauses à chaque fin de phrase… ou régulièrement. Nous avons intégré les fichiers audio à la fin, mais la voix d’un proche est toujours plus efficace, susurrée de la sorte à l’oreille…
De quoi faire passer le confinement plus sereinement, et s’évader sans bouger de chez soi !
1/ Escapade revigorante à la montagne
IMAGINEZ : Vous voilà propulsée en plein cœur des Alpages verdoyants, où le paysage de montagne se dévoile à perte de vue. Le sentier de terre où vous vous trouvez est en plein soleil, sentez comme l’astre chaud vous caresse les cheveux de ses rayons. Prenez une grande inspiration et respirez l’air frais et revigorant de la montagne, la légère brise qui fait onduler vos cheveux et caresse votre visage.
Saisissez votre bâton de marcheuse et commencez votre marche solitaire. Ressentez vos jambes qui avancent, solides, dynamiques, en pleine possession de leurs moyens physiques, sans aucune douleur. Sentez le soleil inonder votre dos à la manière d’un massage naturel, les oiseaux chanter sur les arbres qui parsèment votre route.
Arrêtez-vous et imaginez un sapin sur votre chemin. Admirez la couleur profonde de son vert, et touchez ses aiguilles parfaites. Ressentez-en leur lisseur, portez la branche à votre nez pour sentir sa douce odeur de résine.
Imaginez à présent un vaste pré d’altitude aux herbes aussi hautes que votre chute de reins. Plongez dedans comme dans un bain et courez dans la descente. Sentez le lâcher-prise que cette sensation de liberté vous procure. Sentez vos jambes que vous n’arrivez plus à contrôler dans leur douce dégringolade. Ne cherchez pas à les contrôler.
Arrêtez-vous devant une clôture et regardez sur votre droite le cheval de trait qui vient à votre rencontre. Ses muscles saillants lui confèrent une force tranquille et rassurante et ses sabots font remuer la terre dans un bruit agréable. Il s’approche de vous pour que vous le caressiez. Sentez comme son pelage est doux sous la paume de votre main. Défaites un nœud dans sa crinière et caressez doucement sa tête qui s’approche au creux de votre cou pour vous souffler un air chaud en signe de remerciement !
2/ Traversée au rythme des vagues
IMAGINEZ : Vous êtes étendue de tout votre long sur le filet d’un catamaran qui vogue paisiblement au gré des flots tropicaux. Le soleil inonde votre visage parfumé d’une crème solaire naturelle aux fragrances sucrées du monoï.
Sentez l’odeur de l’été et respirez la brise légère qui caresse vos joues chaudes. Sentez les cordes du filet faire de légères pressions dans votre dos, au rythme des vaguelettes qui font tanguer le bateau comme un berceau. Vos paupières sont closes, et vous somnolez avec plaisir, bercée par la chaleur du soleil qui vous accompagne dans votre voyage.
Enlevez votre chapeau et tournez votre tête vers la droite. Au loin, apparaissent une mère et son bébé dauphin qui se dirigent vers vous dans un clapotis rafraîchissant. Le bébé ne fait que sauter auprès du bastingage pour vous montrer ses prouesses, la mère le regarde faire tendrement. Sentez les fines gouttelettes que dépose l’animal luisant au creux de vos orteils, vous rafraîchissant des rayons du soleil qui commencent à être de plus en plus puissants. Le bébé dauphin avance son museau vers vous en riant, vous offrant de le caresser l’espace d’un instant. Sentez sa peau lisse et imberbe qui luit dans les reflets du soleil. Laissez-le jouer avec votre main sous l’eau translucide et écoutez son chant joyeux qui vous remercie de lui accorder toute votre attention.
Imaginez maintenant accoster sur une plage de sable blanc. Sautez du bateau et sentez comme la fraîcheur de l’eau vous revigore après cette chaude sieste au soleil. Nagez quelques instants dans la mer délicieusement chaude et sentez cette sensation de liberté que l’eau qui vous porte procure à votre corps entier. Elle vous déleste de tout, et vous transforme en poids plume. Atteignez la plage en vous ébrouant. Sentez l’eau chaude couler le long de votre dos, et les bienfaits délassants de votre nage. Ressentez à présent le sable fin rouler sous vos pieds, la douceur chaude à point de ses grains imperceptibles qui s’enfoncent à chacun de vos pas.
Allongez-vous maintenant sur le sable et sentez la chaleur de sa texture fine envahir votre corps tout entier. Sentez vos pieds, vos cuisses, vos fesses, vos bras et votre dos. Versez du sable chaud sur votre ventre et sentez comme il roule sur votre peau bronzée.
Ramassez un coquillage et laissez glisser vos doigts sur ses nervures parfaites. Retournez-le et caressez son côté nacré qui luit au soleil. Saisissez-vous d’un autre coquillage, plus gros, et portez-le à votre oreille pour entendre la mer à travers. Comme une chanson chuchotée, à la douceur du miel.
3/ Petit tour en apesanteur
IMAGINEZ : Sentez votre corps prendre de la hauteur et envolez-vous dans le ciel parfaitement bleu à la manière d’un oiseau. Votre corps se déleste de tous les poids et vous vous transformez en une brise légère. Volez avec assurance en sautant d’un nuage à un autre. Sentez vos pieds s’enfoncer dans leur texture moelleuse.
Sautez avec confiance et admirez un arc-en-ciel qui se dessine au loin. Approchez en volant jusqu’à lui et glissez dans votre couleur préférée. À votre contact, le rayon que vous avez choisi inonde votre dos d’une chaleur bienfaisante. Sentez ce souffle d’air chaud vous masser l’échine.
Un grand oiseau multicolore s’approche de vous dans un battement d’ailes délicat. Il vous propose de vous emmener sur son dos. Enfourchez-le et sentez la chaleur de son corps sous vos jambes. Caressez ses plumes aux couleurs irréelles et sentez la soie de son plumage. Le vent vous caresse les joues et vous ressentez une sensation de liberté comme aucune autre.
L’oiseau virevolte de joie de vous faire vivre cette sensation de lâcher-prise. Vous sentez une reconnaissance immense monter en vous. Vous remerciez la nature toute entière de pouvoir vous évader de la sorte pour échapper à vos problèmes du quotidien, qui n’existent plus, dissous dans les méandres de ce sublime ciel d’été.
La nuit s’approche et l’oiseau vous dépose sur une étoile scintillante. Ressentez cette lumière éclatante inonder votre corps : imaginez-la irradier votre visage, vos oreilles, votre dos, vos épaules, la plante de vos pieds. Vous voilà lumineuse comme un astre. Souriez pour parfaire d’illuminer votre visage radieux.
Concentrez-vous bien sur ces scénarios de méditation guidée et ne laissez pas votre esprit s’égarer, si c’est le cas, chassez vite vos pensées et revenez sur le récit. Écoutez-le plusieurs fois si besoin. Une musique de relaxation en fond est vivement conseillée !