Marre des shampoings trop chimiques du supermarché ? Vous avez raison de les boycotter, les substances peu naturelles ont pour effet de tuer votre fibre capillaire. En plus d’asphyxier votre crinière et de rendre vos racines plus grasses qu’elles ne l’étaient avant. Voici trois recettes pour vous concocter un shampoing maison facilement, à un prix imbattable. Vos cheveux vont se refaire une santé !
« Un shampoing maison, et puis quoi encore ! Tu ne vas tout de même pas te lancer dans la fabrication de cosmétiques maison ? » Vous rétorque votre copine adepte de produits chimiques bien emballés dans du vilain plastique… Et pourquoi pas après tout, les cheveux n’attendent que ça pour reprendre du poil de la bête ! Le naturel revient toujours au galop.
1/ Un shampoing à l’huile de jojoba pour les cheveux très secs
L’huile de jojoba permet d’hydrater les cheveux en profondeur, et de réparer la fibres agressées. Le gel d’aloe vera vous apportera une douceur supplémentaire.
Les ingrédients :
- 25 cl d’huile de jojoba
- 25 cl d’eau distillée
- 1 cuillère à café de glycérine
- 25 cl de savon de Castille
- 25 cl de gel d’aloe vera
Ajoutez les ingrédients dans un bol, peu importe l’ordre dans lequel vous procédez. Mélangez bien puis versez le contenu dans une bouteille en verre pour le conserver. Vous pouvez utiliser aussi ce shampoing maison en masque pour soigner vos cheveux abîmés.
2/ Un shampoing à l’argile pour les cheveux gras
L’argile a des propriétés purifiantes qui permet de réguler la production de sébum pour éviter que vos cheveux ne regraissent trop vite.
Les ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’argile verte
- 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
Mélangez l’argile verte avec les gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Une fois le mélange appliqué sur vos cheveux, massez délicatement, puis rincez abondamment à l’eau tiède.
3/ Shampoing maison au miel pour cheveux cassants
Le miel a des vertus réparatrices et apaisantes, qui permettra de renforcer vos cheveux cassants.
Les ingrédients :
- 2 jaunes d’oeufs
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 cuillère à café de miel
Mélangez ces les 3 ingrédients ensemble et appliquez sur vos cheveux. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes puis rincez à l’eau froide.
Articles liés :
No poo, recette et astuces : arrêtez de vous laver les cheveux pour le meilleur !
Une fille décide de ne plus utiliser de shampoing pendant 6 mois : le résultat est étonnant
6 ingrédients naturels pour remplacer son shampoing liquide et en finir avec les cheveux abîmés
Conseils : MarieClaire.fr