in

6 ingrédients naturels pour remplacer son shampoing liquide et en finir avec les cheveux abîmés

©Bowie15/iStock

Le shampoing liquide industriel nous vante monts et merveilles, mais bien souvent, achève aussi d’abîmer notre chevelure de reine ! Découvrez quelques alternatives naturelles et écologiques pour remplacer ses flacons de shampoing en plastique bourrés de produits chimiques.

Aussi alléchants leurs packagings puissent-ils être, les shampoings industriels que vous trouvez en supermarché sont loin d’être bénéfiques et de tenir leurs promesses. D’une, ils alourdissent considérablement le bilan carbone (en même temps que votre fibre capillaire), véritable catastrophe pour l’environnement avec leurs flacons en plastique que l’on ne cesse de jeter. De deux, ils ne sont pas vraiment les meilleurs alliés des cheveux en pleine santé, regorgeant de produits chimiques, d’agents moussants ou d’alcool asséchant. Voici, pour contrer la production de masse, des alternatives plus douces aux shampoings de grande surface (mais aussi de pharmacie ou de salon de coiffure), qui ont le mérite de (vraiment) marcher.

1/ Un shampoing aux œufs

La recette secrète des cheveux épais ? Les jaunes d’œufs ! Très nutritifs, ceux-ci permettent de gainer la fibre en plus de lutter contre les pellicules et la perte de cheveux.

La recette : pour les cheveux gras, mélangez un œuf battu avec le jus d’un citron et appliquez sur cheveux mouillés. Laissez reposer une heure puis rincez abondamment. Pour les cheveux secs, fouettez un œuf avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un concombre. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède, voire presque fraîche (surtout pas chaude pour ne pas avoir des bouts d’œufs collés partout).

masque oeuf douche femme cheveux shampoing naturel
Capture vidéo : Useful Box/YouTube

2/ Un shampoing au bicarbonate de soude

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur vos cheveux humides, et, à la manière d’un shampoing classique, faites comme si vous vouliez faire mousser en frictionnant très doucement avec des mouvements circulaires. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour les apaiser (dans un vaporisateur avec un peu d’eau) s’ils sont très secs. Rincez avec du vinaigre de cidre si vous osez, ou à l’eau claire pour les plus frileuses.

masser son cuir chevelu astuces naturelles remplacer shampoing sec
Capture vidéo : TiaMendy CheveuxAfro/YouTube

3/ Un shampoing à l’aloe vera

Véritable anti-inflammatoire naturel, l’aloe vera peut aussi aider à assainir le cuir chevelu, éliminer les pellicules et rétablir l’équilibre de la fibre : massez doucement votre cuir chevelu avec du gel d’aloe vera puis rincez. Il sera idéal en shampoing l’été.

shampoing naturel astuce gel aloe vera
Capture vidéo : TiaMendy CheveuxAfro/YouTube

4/ De la farine de pois chiches pour laver ses cheveux

Une recette miracle pour une tignasse toute douce ! Vous pouvez au préalable enduire vos cheveux d’huile de coco pour les hydrater avant de passer au shampoing.

La recette : 4 cuillères à soupe de farine de pois chiches, de l’eau tempérée, à mélanger dans un bol pour obtenir une pâte lisse. Mouillez bien vos cheveux et appliquez le mélange à la manière d’un soin. Quand vos doigts accrochent dans vos cheveux, c’est le moment de rincer.

5/ Des fleurs de calendula séchées

Le calendula est une fleur qui mérite qu’on s’y attarde un peu plus : celle-ci contiendrait en effet des vertus bénéfiques pour la peau, mais aussi pour les cheveux, permettant de les apaiser.

La recette : remplissez un bocal en verre avec des fleurs de calendula séchées et ajoutez de l’huile d’olive jusqu’à ce que les fleurs soient entièrement submergées. Fermez le bocal et conservez-le deux semaines à l’abri de la lumière, sans oublier de bien le secouer chaque jour. Filtrez l’huile et utilisez le mélange comme votre shampoing habituel.

huile fleurs de calendula huiles essentielles flacon nature
© Pixabay

6/ Un masque à la mayonnaise

La mayonnaise, à condition d’être maison, c’est de l’huile, du vinaigre et des œufs. Tout simplement ! Une combinaison idéale pour les pointes sèches et abîmées. Étalez de la mayonnaise maison sur vos longueurs et laissez poser 10 minutes environ. Rincez au vinaigre blanc pour resserrer les écailles.

Bonus : se brosser les cheveux au lieu de (trop) se les laver

La brosse peut faire office d’excellent shampoing “sec” au quotidien ! Brosser ses cheveux chaque soir et chaque matin permettrait d’éliminer les résidus de pollution et autres impuretés, et de répartir le sébum du cuir chevelu aux pointes pour une chevelure ô combien douce et soyeuse ! En plus, vous évitez l’agression de l’eau, souvent trop calcaire pour votre fibre capillaire. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article : Se brosser les cheveux au lieu de les laver : la tendance anti-racines grasses, zéro pointes sèches.

se brosser les cheveux
Capture YouTube : “WOODEN BRUSHES FOR HEALTHY HAIR! Choosing a Brush, Uses, Benefits and Care”, Holistichabits

Remplacer le shampoing au quotidien, un jeu d’enfant et une bonne action pour la planète (et son porte-monnaie) !

Et vous, que pensez-vous des shampoings chimiques renfermés dans des flacons en plastique ? Avez-vous déjà tenté de remplacer votre bouteille de shampoing liquide par une alternative plus naturelle comme le shampoing sec ou solide ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-nous votre avis capillaire en commentaire !