in

Elle décide d’arrêter le shampoing pendant 6 mois : le résultat est étonnant

Capture vidéo/istock

Quand on y pense, le shampoing n’est rien de moins que du gras : l’arrêter pourrait-il redonner brillance et vigueur à nos cheveux ? C’est le pari que s’est lancé cette jeune fille.

Vous doutez de ces propos ? Sachez qu’une fille a tenté de ne plus utiliser de shampoing issu du commerce, pour se laver les cheveux uniquement avec un peu de bicarbonate de soude et un rinçage au vinaigre de cidre. Devinez quoi ? Elle ne peut plus s’en passer ! Explications.

Ne plus utiliser de shampoing, quels changements sur le cuir chevelu ?

Difficile au début, pour le côté psychologique (les cheveux sentent un peu le vinaigre, même si l’odeur s’estompe au bout de quelques minutes), une fois la barrière passée, on ne pourrait plus s’arrêter !

Plusieurs avantages à cette méthode : plus de shampoing à acheter (si vous êtes adepte des marques que l’on retrouve chez les coiffeurs, vous allez sérieusement économiser), ce qui implique des économies non négligeables, mais aussi une réduction drastique des déchets… Quand on sait que l’on rachète en moyenne un flacon de shampoing tous les trois mois, le taux de plastique jeté est affolement élevé. Et en plus, c’est tout bénef pour nos cheveux, qui regraissent beaucoup moins vite et seraient en meilleure santé.

Mes cheveux sont devenus plus sains et plus faciles à coiffer depuis que je n’utilise plus de shampoing. Ils sont moins gras et je peux espacer les lavages, généralement de 4 à 5 jours. Ils sont plus doux, plus brillants et moins crépus qu’auparavant. Je n’ai plus d’épis, et j’ai des boucles naturelles et souples. Je passe juste un peu d’huile de coco dans les cheveux pour les coiffer.

La recette pour s’y mettre

Si vous voulez faire des économies, générer moins de déchets et retrouver vos cheveux d’enfants, voici la recette miracle :

1/ Mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bouteille de 500 ml.

2/ Remplissez la bouteille avec de l’eau chaude.

3/ Mélangez pour dissoudre le bicarbonate de soude.

4/ Mouillez vos cheveux et versez le mélange sur l’intégralité de votre chevelure.

6/ Frottez, puis rincez.

7/ Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans la même bouteille.

8/ Ajoutez de l’eau chaude et mélangez.

9/ Versez le mélange sur votre chevelure (sur la tête) et rincez immédiatement.

Astuces & conseils

Si vous trouvez que vos cheveux ne sont pas assez propres au séchage, la prochaine fois, rajoutez un peu plus de bicarbonate. Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez réduire les quantités (1 cuillère à soupe de bicarbonate et de vinaigre dans 1 bouteille de 250 ml).

arrêter le shampoing no poo
Capture Pinterest

Arrêter le shampoing peut faire des miracles sur votre chevelure un peu terne ! Oserez-vous tenter l’expérience du no poo ? Laissez-nous vos commentaires !

Vous avez aimé cette astuce pour arrêter le shampoing ? Vous aimerez aussi :

Se brosser les cheveux au lieu de les laver : la tendance anti-racines grasses, zéro pointes sèches

7 astuces naturelles pour toutes celles qui ont les cheveux gras

No poo : 6 astuces géniales pour faciliter la vie des filles qui ont décidé de ne plus se laver les cheveux au shampooing