in

Quelles démarches pour ma grossesse ? Les 17 étapes d’un accouchement serein illustrées en dessins

©Yehuda Devir/Kopines/Captures Pinterest intégrées dans l'article

10/ Seconde échographie

La deuxième échographie est réalisée au cours du cinquième mois de grossesse. Elle permet d’évaluer la morphologie du bébé et sa croissance. C’est lors de cette deuxième échographie que vous pourrez connaître le sexe de votre enfant. Émotion garantie !

11/ Préparer la chambre de Bébé

Rien de plus amusant que de commencer à décorer la chambre de votre bébé ! En fonction du sexe, dévoilé, ou non, lors de la deuxième échographie, vous pouvez déjà commencer à vous constituer une réserve de vêtements, que vous vous ferez prêter par vos copines déjà mamans, ou vos parents, pour ne pas vous encombrer par la suite.

12/ Dernière échographie

La troisième, et dernière échographie permet d’évaluer la bonne croissance du fœtus.

13/ Préparer sa valise pour la maternité

Pour ne pas paniquer avant l’arrivée de Bébé, et la perte des eaux, il est souhaitable de préparer votre valise à emmener avec vous à la maternité environ un mois avant la date d’accouchement que les médecins ont prévu. Vêtements de rechange, pyjamas, livres, chaussons, musique, vêtements de bébé et nécessaire d’allaitement… Faites votre valise comme si vous partiez en vacances (à deux) !

14/ Congés maternité

Vous partez en congés maternité 6 semaines avant l’accouchement, pour une durée de 16 semaines (+ 10 après l’accouchement).

15/ Rendez-vous avec l’anesthésiste

Même si vous ne voulez pas avoir recours à la péridurale, une consultation avec un anesthésiste est obligatoire au cours du huitième mois. Elle se pratique en prévention, au cas où l’équipe médicale ait besoin de recourir à une anesthésie d’urgence.

16/ L’accouchement

À partir de la 38e semaine de grossesse, on considère que l’enfant naît à terme. Vous voilà en salle d’accouchement, la main dans celle de votre homme qui attend avec impatience la venue de ce petit bout de chou !

17/ Déclaration de naissance

La déclaration de naissance de votre enfant est obligatoire et vous n’avez que 3 jours pour l’effectuer. Passé ce délai, vous pouvez faire les frais d’une belle amende. Ne l’oubliez pas.

Faciliter ses démarches quand on est enceinte, la clé d’une grossesse sereine !

Vous avez aimé ces astuces et conseils pour faciliter vos démarches lors de votre grossesse ? Vous aimerez aussi :