in

Dentifrices zéro déchet : notre avis sur les formules solides et en poudre

Montage : 100Feminin.fr/iStock

On a testé pour vous des petits pots de dentifrices zéro déchet à croquer, dans lesquels votre brosse à dent en bambou (si on veut faire les choses bien) se fera un plaisir de faire le grand plongeon. Poudre aérienne, galet à frotter, faites vos jeux !

Si vous êtes un minimum concernée par l’environnement et votre santé, vous êtes déjà certainement consciente de tous les ingrédients douteux que contiennent les dentifrices industriels du commerce. Pesticides, herbicides, micro-billes de plastique, la liste des substances nocives est longue. Changez vos habitudes de consommation en vous essayant aux dentifrices zéro déchet prêts à l’emploi ! On a testé quelques nouvelles formulations pour vous.

Le tube de dentifrice en plastique, so 90’s !

Les dentifrices renfermés dans des tubes en plastique semblent être passés de mode. Aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer des gens qui se sont déjà mis au dentifrice solide, en poudre, ou même maison (découvrez nos trois recettes faciles ici). Pas étonnant quand on connaît la liste des ingrédients que contient la pâte à dents bleu fluorescent qui vous promet un sourire email diamant ! Agents moussants cancérigènes, dérivés de l’industrie pétrochimique ou herbicides puissants, ne faites plus confiance aux marques qui vous promettent monts et merveilles… Avec ces dentifrices naturels et écologiques, révolutionnez votre salle de bain pour le meilleur !

Les dentifrices solides, des galets qui moussent comme des savons !

Renfermés dans leurs petits pots en acier réutilisables (des recharges se vendent à part) joliment packagés, les dentifrices solides de la marque Pachamamaï se déclinent en trois versions pratiques pour le voyage. Un dentifrice solide au charbon actif, un autre à la menthe poivrée et un dernier aux fruits pour les plus jeunes. Ces formulations naturelles n’ont rien à envier aux dentifrices des pharmacies et supermarchés, et aident à lutter contre le tartre et la mauvaise haleine.

Élaborés à base d’argile verte pour les gencives sensibles, de sucre de bouleau pour lutter contre les bactéries responsables des caries et d’huiles essentielles pour le goût, ces dentifrices moussent aussi bien que ceux du commerce ! Pas de fluor au programme, ni de triclosan. Toute la gamme a été fabriquée en France, sans tests sur les animaux. Grâce au couvercle, vous pourrez amener votre dentifrice naturel partout sans craindre la poussière ou les vilaines bactéries !

dentifrices zéro déchet
Montage : 100Feminin.fr/Pachamamaï

L’avis de la rédaction

Le dentifrice solide au charbon actif :

Un petit galet ébène qui mousse et qui sent bon.

Il n’y a qu’à passer plusieurs fois la brosse sur le galet, puis sous l’eau avant le brossage. C’est une belle découverte ! Il faut s’habituer au goût, à la couleur noire et à la texture un peu huileuse. Mais ce dentifrice nettoie bien les dents et laisse une haleine fraîche. Il faut bien se rincer les dents et la langue. Le format de 20 g est très économique et dure longtemps (environ 2 mois pour une personne). Je n’ai pas trouvé le format gênant quand on utilise une brosse à dents classique.

Coline

Un dentifrice surprenant qui nettoie pourtant parfaitement les dents ! Evitez tout de même de sourire à pleine bouche lors du brossage ou vous pourriez faire peur à vos proches ! Trêve de plaisanterie, le noir s’élimine bien au rinçage, mais attention à vos vêtements clairs et aux surfaces en bois non traitées. Il sent agréablement bon et mousse très bien. Bonus : son format de voyage ultra pratique, à emmener partout.

Margaux

Le dentifrice solide aux deux menthes :

Un galet menthe à l’eau moussant et rafraîchissant.

Bonne surprise avec ce dentifrice solide qui mousse sans problème et laisse une fraîcheur en bouche. Sa durée d’utilisation pour 2 personnes est d’environ un mois. S’il s’applique facilement avec une tête de brosse à dents électrique, c’est plus compliqué avec une brosse classique du fait de l’étroitesse du pot.

Raphaël

Un dentifrice très pratique pour les voyages, qui ne prend aucune place dans sa trousse de toilette et s’avère très léger ! Malgré sa petite taille, il m’a duré plusieurs mois, en l’utilisant à raison de deux fois par jour. J’apprécie particulièrement le fait qu’il mousse très bien, et l’haleine est agréablement fraîche (pas forcément énormément). La recharge est une excellente idée !

Margaux

Les dentifrices en poudre, des formulations étonnantes et légères comme l’air

Avec ces types de dentifrices zéro déchet de la marque artisanale Les 4 Saisons, ne craignez pas de sortir des sentiers battus et oubliez tout ce que vous avez connu ! La première utilisation pourra vous surprendre, puisque la texture de ces dentifrices ne mousse pas, mais débarrasse tout aussi bien vos quenottes du tartre et des imperfections. Jessica a créé la Savonnerie des 4 Saisons en 2018 et se consacre depuis au bien-être de votre bouche, mais aussi de votre corps, avec sa gamme de dentifrices naturels et cosmétiques maison.

dentifrices solides zéro déchet
Montage : 100Feminin.fr/Pachamamaï

L’avis de la rédaction

Dentifrice en poudre goût neutre :

Le goût neutre et l’aspect poudre sont assez spéciaux, il faut s’y habituer. Depuis l’enfance, on utilise des dentifrices aux goûts très intenses et chimiques, il faut juste réussir à changer cette habitude. Sinon, le produit lave correctement les dents et on a une haleine neutre après le brossage.

Vincent

Dentifrice en poudre goût menthe :

Le pot est un peu petit pour y plonger sa brosse à dents. Comme je suis habituée à la formulation en pâte, c’est perturbant que ça ne mousse pas. La texture en poudre est spéciale, même si il y a un bon effet à la fin du brossage. Je dirais juste que l’haleine n’est pas aussi fraîche qu’avec un dentifrice classique. Enfin, au moins c’est du naturel et le pot est réutilisable, de très bons points !

Fanny

Vous avez aimé ces tests de dentifrices zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Ne jetez plus vos vieilles brosses à dents ! 11 astuces beauté insolites pour les réutiliser

Pourquoi vous devriez arrêter de vous brosser les dents avec un dentifrice en tube

Optimisez votre salle de bain ! 10 astuces géniales pour gagner du temps le matin