in

Fabriquez votre dentifrice naturel en 5 minutes chrono ! 3 recettes faciles pour tous les goûts

Capture YouTibe : Marjorie Peyric/"DIY : Dentifrice Maison Non Toxique #version sans pb technique"

Un dentifrice sain, naturel, économique et responsable peut-il être aussi efficace qu’un tube de pharmacie ou de grande surface ? La réponse est oui ! Et en plus, la formule obtenue peut mousser tout aussi bien, voire mieux. Voici 3 recettes de dentifrice naturel à préparer à la maison, qui vous feront changer d’avis sur la question ! Une recette de dentifrice qui mousse à loisir, une autre à l’huile de coco pour blanchir et une dernière en poudre pour les enfants. Choisissez la texture que vous préférez. Il y aura de la pâte à dents pour tous les goûts !

Le matin après votre petit-déjeuner, vous brandissez votre brosse à dents et votre tube de dentifrice et vous frottez les dents machinalement, sans vous demander si cette pâte que vous avalez presque est réellement bonne pour votre santé. Car la plupart des dentifrices de grandes surfaces ou même de pharmacies ne seraient pas exempts de produits chimiques et de pesticides cancérigènes, aussi peu bons pour vous, que pour l’environnement.

Au menu du tube de dentifrice en plastique nocif : du fluorure (nocif pour les os et glandes neurologiques), du triclosan (antimicrobien perturbateur endocrinien) ou encore du laurylsulfate de sodium (agent moussant cancérigène). Autant d’ingrédients nocifs pour votre santé à bannir de toute urgence. Mais comment trouver le bon compromis ? En se lançant soi-même dans sa fabrication, pardi ! Vous allez voir, rien de plus simple que de se concocter un dentifrice maison, avec des ingrédients naturels faciles et bon marché. Pourquoi s’en priver ?

Dentifrice qui mousse, dentifrice plus efficace ?

Avec les cosmétiques naturels, difficile d’obtenir une mousse aussi crémeuse et onctueuse que celle des shampoings et dentifrices industriels. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que ça ne mousse pas que ça ne marche pas… Bien au contraire. Et pour celles qui ne pourraient pas se passer des bulles, la recette n°1 devrait bien vous convaincre, et plutôt deux fois qu’une !

dentifrice tube brosse à dents
Capture vidéo : Troom Troom FR/YouTube

1/ Une recette de dentifrice qui mousse du tonnerre, avec du savon de Marseille !

Le savon de Marseille, à condition qu’il soit pur (100 % olive) et naturel (attention à la marque éponyme au marketing trompeur…) est un excellent antiseptique et antibactérien. Il a aussi l’avantage de mousser du tonnerre ! Cette recette est un bon compromis pour les fines bouches qui ne sont pas prêtes à passer au dentifrice solide… Gardez vos habitudes, la santé en plus !

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé pur et naturel (100 % olive)
  • Un peu d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche surfine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (optionnel : 5 gouttes de clou de girofle pour les gencives, 3 gouttes de tea tree pour le côté désinfectant).

La recette du dentifrice naturel au savon de Marseille :

1/ Mettez le savon de Marseille râpé (le plus finement possible) dans un bol. Recouvrez de quelques gouttes d’eau (une cuillère à soupe environ, pas plus). Mélangez grossièrement pour obtenir une pâte lisse. Vous pouvez rajouter de l’eau si besoin, mais attention, il n’en faut que très peu (le savon doit être pâteux et mou, surtout pas liquide).

2/ Laissez reposer la pâte 1 heure pour que le savon fonde de manière homogène.

3/ Ajoutez le bicarbonate de soude et l’argile, puis les huiles essentielles. Mélangez bien pour que la pâte soit uniforme.

4/ Versez la pâte obtenue (une appétissante texture verte un peu élastique) dans un petit pot ou bocal en verre hermétique.

Pour utiliser ce dentifrice au savon de Marseille, mouillez votre brosse et mettez-en une très petite quantité. Ça mousse vraiment fort !

Une recette de pâte à dents qui s’avère très économique ! Si vous êtes célibataire, le pot devrait vous durer environ 5 mois, à raison de deux brossages par jour. Notre recette coup de coeur ! PS : bien sûr, comme pour les dentifrices du commerce, évitez de l’avaler pour ne pas buller toute la journée…

recette de dentifrice facile et moussant au savon de Marseille
Capture YouTube : “fabriquer ton dentifrice c’est facile !”, La belette go green

2/ Un dentifrice en crème, blanchissant et gourmand avec de l’huile de coco

L’huile de noix de coco est utilisée à toutes les sauces dans la cosmétique naturelle. Crème pour le corps, démaquillant visage, base de déodorant ou même liniment pour bébé, le coco envoûte notre salle de bain zéro déchet de son délicieux parfum ! Pour les dents, cette huile végétale est riche en principes actifs particulièrement bénéfiques pour sa santé bucco-dentaire. Un dentifrice gourmand qui fond dans la bouche ! Le scoop : l’huile de coco agirait comme un agent blanchissant naturel et rendrait les dents plus lisses.

Les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco vierge (et bio, de préférence). Peu importe la texture (solide, crémeuse ou liquide).
  • 1 cuillère à soupe (ou à café si vous avez les dents sensibles) de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche en poudre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (en option : 3 gouttes d’HE de tea tree pour le côté antiseptique, 5 de clou de girofle pour les gencives)
  • 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (antibactérien naturel/pour conserver)

La recette du dentifrice naturel à l’huile de coco :

1/ Mettez l’huile de coco dans un petit bol en bois, en verre ou en porcelaine (mais surtout pas de matières métalliques, l’argile n’aime pas ça). Ajoutez le bicarbonate de soude et l’argile et mélangez la pâte grossièrement avec une spatule ou une cuillère en bois (toujours pas d’ustensile en métal).

2/ Ajoutez les huiles essentielles et l’extrait de pamplemousse et mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

Votre dentifrice maison est prêt à être utilisé. Un jeu d’enfant, non ? Vous pouvez le conserver dans un petit récipient en verre muni d’un couvercle pendant au moins 3 mois.

Attention : au-dessus de 20°C, l’huile de coco peut se liquéfier. Aucun problème pour continuer à vous brosser les dents, mais remélangez bien les ingrédients. Vous pouvez la placer au réfrigérateur quelques minutes avant le brossage si vous préférez.

recette de dentifrice naturel
Capture YouTibe : Marjorie Peyric/”DIY : Dentifrice Maison Non Toxique #version sans pb technique”

3/ Un dentifrice en poudre rigolo pour les enfants

Si vous avez déjà lu le livre de Jérémy Pichon et sa Famille (Presque) Zéro Déchet, vous devriez avoir pris connaissance, voire déjà même goûté ce dentifrice en poudre original, qui fait le plaisir des petits (et quelques grands, aussi). Toutefois, la texture sèche n’est pas évidente pour toutes les bouches. Mais une fois que l’habitude est prise, on n’en change plus ! Vos bambins, eux, ne devraient pas être gênés pour un sou. Pour un goût moins fort pour eux, troquez votre huile essentielle de menthe poivrée contre de l’HE de citron.

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ou un peu moins pour les dents sensibles, voire pas du tout, à remplacer ou alterner par de l’argile)
  • 4 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 6 gouttes d’huile essentielle de citron jaune.

La recette du dentifrice en poudre au citron :

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un petit bocal en verre afin d’obtenir une poudre homogène. Pour utiliser votre dentifrice en poudre, mouillez votre brosse à dents (ou celle de votre enfant) et trempez-la directement dans la poudre.

Un jeu d’enfant !

dentifrice naturel en poudre
Capture YouTube : “fabriquer ton dentifrice c’est facile !”, La belette go green

Et vous, quelle est la recette de dentifrice DIY que vous avez préféré parmi ces trois formules ? Laissez-nous votre commentaire !

Vous avez aimé cette recette de dentifrice maison ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre shampoing sec à la maison ! 2 recettes faciles pour blondes et brunes

Déodorant naturel : fabriquez votre déo maison en 5 minutes chrono

Fabriquez une laque fixante maison en 5 secondes et n’abîmez plus vos cheveux !