in

Déodorant : 4 choses que vous devez arrêter de croire à son sujet !

déo stick plastique déodorant article hygiène anti transpiration croyances
©Prostock-Studio/iStock

Des mythes et croyances infondées au sujet du déodorant, cet article d’hygiène pas toujours utile et générateur de déchets inutiles (quand il n’est pas fait maison, bien sûr).

Qui n’a pas passé son adolescence à tester mille et un déodorants pour tenter de trouver le produit miracle qui annulerait ces vilaines auréoles annonciatrices de la puberté ? Roll-on plus ou moins collants, sticks épais qui laissent des traces blanches, sprays asphyxiants, vous les avez testés sous toutes leurs formes. Jusqu’à trouver la perle rare. Voici quelques mythes sur le déodorant, que vous devez arrêter de croire.

1/ Le déo empêche de transpirer

Faux et archi-faux. Le déodorant n’arrête heureusement pas le phénomène de sudation (vous en avez besoin). Il combat les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs, mais n’agit pas sur la production de sueur et d’humidité. En gros, il vous permet de sentir bon quand vous transpirez.

se passer de déo aisselles peau déodorant femme sentir déodorant croyances
©Eternalcreative-/iStock

2/ Toutes les formes de déo se valent

Heureusement, il y a de la diversité dans le monde des déos ! Car il en faut pour tous les goûts. Une fille qui transpire très peu n’aura pas besoin du même produit qu’une autre qui sue à grosses gouttes. L’efficacité et les effets des déodorants ne sont pas les mêmes en fonction de leurs textures. Il semblerait que le roll-on et le stick soient les plus efficaces. Le numéro un des personnes qui transpirent beaucoup : la pierre d’alun naturelle combinée avec une goutte d’huile essentielle de palmarosa (sauf si vous êtes enceinte).

3/ La pierre d’alun industrielle est meilleure que les déos contenant des sels d’aluminium

Les sels d’aluminium sont fréquemment présents dans les déodorants des grandes surfaces. Ceux-ci sont réputés pour être cancérigènes et perturbateurs endocriniens.

Sentant le vent tourner vers des produits plus sains, les industriels se sont mis à produire des pierres d’aluns, vantant leurs mérites naturels. Cela dit, les pierres d’alun synthétiques issues de l’industrie chimique présentent les mêmes risques que les sels d’aluminium. Veillez à bien regarder la composition et n’achetez que si la pierre est 100% pure, uniquement composée de potassium (il ne pénètre pas la peau).

pierre alun déodorant naturel salle de bain zéro déchet
©Bogdan Kurylo/iStock

4/ Rien ne peut remplacer le déo

Vous ne vous verriez pas arrêter de vous tartiner les aisselles avec votre déo à bille fétiche ? Sachez que de plus en plus de femmes ont décidé de retourner au naturel. Si vous n’avez pas une transpiration démesurée, vous pouvez essayer. Mais évitez les hauts trop serrés et les matières synthétiques, qui accélèrent le processus de sudation.

Saviez-vous qu’un quart de citron peut aussi faire office de déo naturel ? Une à deux gouttes d’huile essentielle de palmarosa aussi. Et pour les plus originales, il y a aussi… la vodka !

huile essentielle de palmarosa fabriquer son déo déodorant naturel
Capture YouTube : « DIY : DEODORANT 100% NATUREL ET 0% BICARBONATE », Grain de Beauté

Et vous, connaissiez-vous ces mythes et croyances sur le déodorant ? Quel type de déo utilisez-vous au quotidien ? Partagez-nous votre expérience beauté en commentaire !