in

Déodorant naturel : fabriquez votre déo maison en 5 minutes chrono !

Crédits : xbqs42/Pixabay

Un déodorant naturel en deux temps, trois mouvements : un jeu d’enfant ! Voici une recette facile et rapide pour fabriquer son déo à la maison, et se sevrer des produits chimiques nocifs. Prenez soin de vos aisselles sensibles !

Dites non aux déodorants agressifs, bourrés d’actifs chimiques nocifs (aluminium, paraben et compagnie), emballés dans des aérosols peu écologiques ! Réalisez plutôt votre déodorant vous-même, avec des ingrédients naturels. Cela vous coûtera d’ailleurs bien moins cher et vous garderez votre produit cosmétique DIY bien plus longtemps. Vous allez voir, c’est un véritable jeu d’enfant !

Fabriquer son déo chez soi pour économiser, respecter sa peau et la nature par la même occasion

S’il y en a pour tous les goûts et tous les prix, les sticks et sprays de déodorant du commerce sont loin d’être irréprochables. À eux seuls, ils cumulent une dizaine d’ingrédients toxiques, autant pour votre peau sensible que pour notre planète affaiblie. Alu, chlorure d’aluminium, parabens, ces produits chimiques cancérigènes ne nous promettent pas monts et merveilles. La solution ? Se tourner vers le bio ou mieux encore, fabriquer son déo naturel dans l’intimité de sa salle de bain ! Un bon plan pour faire des économies et vivre plus sainement. Vous avez peur des odeurs ? Rassurez-vous, avec le choix de parfums illimité que vous offrent les huiles essentielles, vous viendrez à bout de toutes les mauvaises odeurs. La transpiration est un phénomène naturel qui se vit mieux quand elle délicatement parfumée !

déodorant en pot déo naturel DIY
Capture YouTube : “DIY : DEODORANT 100% NATUREL ET 0% BICARBONATE”, Grain de Beauté

La recette du déo naturel parfumé, à fabriquer dans l’intimité de sa salle de bain !

Une recette de déodorant en crème ou en stick solide au choix, en fonction de votre mode de conservation (frigo ou température ambiante). Les peaux sensibles iront mollo sur la dose d’huiles essentielles, ou choisiront des formules plus douces (le citron, la lavande ou le laurier par exemple, sont des HE tolérées par les femmes enceintes).

Les ingrédients :

  • 90 g d’huile de coco (en magasin bio) – si vous le trouvez trop gras, mettez-en moins.
  • 60 g de bicarbonate de soude fin
  • 40 g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, de palmarosa ou de sauge (ou les 3)

Marche à suivre :

1/ Faites fondre l’huile de coco et versez-la dans un petit récipient en verre (que vous pourrez fermer par la suite).

2/ Ajoutez le bicarbonate de soude et la fécule, une cuillère à la fois.

3/ Mélangez vivement avec une fourchette jusqu’à obtention d’une texture lisse et sans grumeaux.

4/ Ajoutez l’huile essentielle (vous pouvez mélanger de l’huile de lavande à de l’huile de sauge, ou bien utiliser l’une ou l’autre séparément).

5/ Mélangez le tout puis laissez refroidir au réfrigérateur.

Pour utiliser son déo maison, il suffit d’appliquer une noisette de crème avec ses doigts sous les aisselles. Si vous préférez les matières solides, vous pouvez le laisser se solidifier au réfrigérateur et l’utiliser comme un “stick” revisité.

huile de coco pour fabriquer son déo

fabriquer son déo farine de mais

huile essentielle de palmarosa
Capture YouTube : “DIY : DEODORANT 100% NATUREL ET 0% BICARBONATE”, Grain de Beauté

Astuces :

  • Si vous avez les aisselles très sèches, vous pouvez troquer la quantité d’huile de coco par la même en beurre de karité.
  • Pour bénéficier d’un déodorant en crème, laissez votre pot au placard, à température ambiante. Pour un déo solide, conservez votre récipient au frigo.
  • Si vous trouvez l’aspect de votre déodorant trop gras, réduisez les quantités d’huile de coco (ou de karité) de moitié.
  • Appliquez la crème à l’aide d’une mini spatule en bois si vous avez les ongles manucurés. Ça vous évitera de vous en mettre plein les doigts.
  • Pour ne pas mêler les effluves de votre parfum à la senteur puissante des huiles essentielles, évitez tout simplement d’en mettre. Ce n’est pas obligatoire : le bicarbonate se suffit à lui-même pour absorber les odeurs corporelles.

Vous voilà avec un déo zéro déchet tout neuf, concocté en 5 minutes montre en main ! Une fois son récipient fermé, il se conserve très bien et dure bien plus longtemps qu’un déodorant classique. Sans oublier tous les bénéfices que vous offrez à votre peau, à votre porte-monnaie, et aussi à notre chère planète !

Vous avez aimé cette recette pour fabriquer son déo naturel ? Vous aimerez aussi :

9 utilisations insolites du déodorant : vous allez voir votre roll on autrement !

Déodorant : 4 choses que vous devez tout de suite arrêter de croire

Se passer de déo sans sentir mauvais, c’est possible ? 6 bonnes raisons d’arrêter