Oubliez les médicaments de synthèse pour soulager vos douleurs de règles avec ces postures de yoga apaisantes !
Les douleurs de règles peuvent varier d’une femme à l’autre, d’un jour à un autre. Si certaines endurent le martyre pendant 5 jours entiers, d’autres ressentiront de légères crampes d’estomac au moment où le flux est le plus abondant. Alors, quel que soit votre profil menstruel, voici quelques postures de yoga toutes bénéfiques, permettant de soulager les douleurs de règles et d’oublier les médicaments de synthèse !
Le yoga, une pratique à la fois douce et dynamique pour apaiser certains maux du quotidien
Le yoga a le vent en poupe. Et pour cause : parmi ses nombreux bienfaits sur la santé, en plus de l’apaisement qu’il procure après une rude journée, la pratique régulière permettrait de soulager plusieurs maux du quotidien. Mal de dos ou de tête, stress, douleurs de règles ou de ventre, perte de libido… Le yoga ne se pratique pas uniquement pour se dessiner des muscles fuselés !
Les meilleures postures de yoga pour soulager ses douleurs de règles
En plus d’apaiser le corps et l’esprit, le yoga apporte souplesse, confiance et sérénité. Des qualités qu’on a bien besoin de retrouver en période menstruelle ! Voici quelques postures spéciales règles douloureuses qui vous permettront de soulager vos crampes, ballonnements et autres maux de ventre, si ce n’est vos migraines menstruelles. Bien sûr, ces postures sont tout aussi bénéfiques au quotidien, et également en cas de syndrome prémenstruel (SPM).
1/ L’enfant assis ou étiré
Cette posture de yoga permet d’allonger la colonne vertébrale tout en douceur, en massant l’abdomen et les ovaires et en détendant le bas-ventre.
Pour la réaliser, asseyez-vous en tailleur, penchez-vous en avant sur l’expiration et venez poser le front sur votre tapis (ou un coussin), bras tendus vers l’avant. Respirez dans la posture pendant une minute, puis répétez le mouvement en inversant le croisement des jambes. Vous pouvez aussi opter pour l’enfant classique (photo ci-dessous), les fesses sur les talons.
2/ Le bébé heureux
Cette posture permet de soulager les lombaires et les douleurs de règles associées (maux de dos).
Allongez-vous sur votre tapis, pliez vos genoux et amenez-les vers votre poitrine. Avec vos mains, saisissez la face externe de vos pieds. À l’expiration, levez les jambes et écartez-les, talons vers le haut. Balancez-vous ensuite de droite à gauche en suivant le rythme de votre respiration, pour détendre votre dos. Restez quelques minutes dans la posture avant de relâcher et de vous allonger doucement sur le sol.
3/ Le papillon
Facile à réaliser, la posture du papillon permet de soulager efficacement et naturellement les crampes menstruelles.
Asseyez-vous au sol (ou sur un coussin de yoga) et gardez le dos droit. Pliez vos genoux de façon à ce que vos pieds se retrouvent face à face, talons proches du bassin. Encerclez vos pieds avec vos mains et respirez profondément tout en allongeant le dos. Répétez le mouvement pendant 10 respirations.
4/ Le demi-pont
Le demi-pont permet principalement de masser le bas du dos et de soulager les douleurs lombaires liées aux règles.
Allongez-vous sur le dos, en le déposant bien à plat sur votre tapis. Pliez vos jambes et ramenez-les vers vos fesses, en les écartant de la largeur de votre bassin. Rentrez légèrement votre menton puis montez votre bassin vers le ciel dans un demi-pont. Respirez bien dans la posture et restez quelques secondes en haut. Descendez doucement dans une expiration en suivant l’alignement, et répétez au moins 3 fois.
5/ Le cobra doux
Le cobra est un grand classique du yoga, et de nombreuses variantes de la salutation au soleil. Pour soulager les douleurs de règles, et notamment les douleurs abdominales, on adoptera une variante douce de cette posture, dont la préparation consistera à masser le ventre en se balançant de droite à gauche.
Allongez-vous doucement sur votre tapis à plat ventre en prenant le temps de déposer votre bassin, vos cuisses, votre ventre et enfin votre tête. Placez vos bras dans la position du cobra, c’est à dire repliés au niveau de la poitrine (voir photo 1). Dans la posture, massez votre ventre en roulant simplement votre bassin de droite à gauche pour soulager vos douleurs abdominales et vos crampes.
Puis serrez vos deux jambes l’une contre l’autre et, à l’aide de vos mains bien plaquées au sol, décollez votre front du tapis et relevez la tête, le buste, voire la poitrine sans forcer (allez jusqu’où votre corps vous le permet). Redescendez enfin pour venir masser votre ventre et le bas de votre dos. Inspirez bien lorsque vous relevez votre tête dans la posture du cobra.
Retrouvez d’autres postures anti-douleurs de règles en vidéo sur la chaîne YouTube de Jo : Yoga Fire :
Et vous, connaissez-vous d’autres postures de yoga anti-douleurs de règles ? Partagez-nous vos astuces bien-être menstruel en commentaire !