in

Prenez soin de votre intestin ! 12 astuces detox pour éviter les douleurs d’estomac

©Dragana991/iStock

Antibiotiques, édulcorants, additifs, bisphénol A, mais aussi stress ou sédentarité, nombreux sont les facteurs qui peuvent conduire aux douleurs d’estomac et autres troubles intestinaux.

L’intestin est plus qu’un vulgaire tube assimilant les nutriments ! Aujourd’hui, il regagné ses lettres de noblesse auprès des médias et des scientifiques concernés. De nombreux livres en ont fait l’invité spécial, comme celui de Gulia Enders, ce best-seller innovant : Le Charme Discret de l’Intestin. Plusieurs études scientifiques mettent d’ailleurs en exergue le lien entre intestin et « maladie de civilisation ». Voilà pourquoi il est important d’en prendre le plus grand soin. Adieu douleurs d’estomac !

1/ Mastiquez lentement votre repas

Pour ne pas brusquer votre estomac en lui envoyant des aliments bruts, il est important de bien mastiquer chacun de ses repas. Bonus : un sentiment de satiété qui ne vous donnera plus envie de vous resservir !

faim manger trop vite table nourriture fruits femme douleurs estomac
©RossHelen/iStock

2/ Limitez votre consommation de viande et autres protéines animales

La viande est difficile à digérer, plus encore quand elle est rouge. Le lait et ses dérivés aussi. Essayez de limiter les graisses animales et de privilégier l’alimentation végétale. Les douleurs d’estomac disparaîtront aussi vite qu’elles sont venues !

3/ Préférez les cuissons douces

Les cuissons au four ou à la poêle à des températures élevées ne sont pas ce qu’il y a de mieux. Privilégiez les cuissons douces à la vapeur (dans un panier en bambou par exemple). Et pour celles qui n’ont pas peur d’innover (et qui veulent faire des économies), il y a aussi la cuisson au lave-vaisselle… Oui, oui.

4/ Évitez le gluten, il n’est pas votre ami

Les aliments riches en gluten qui peuvent mener à des inflammations et des douleurs d’estomac. Si vous n’avez pas le choix, privilégiez le petit-épeautre au blé par exemple. Sinon, de nombreuses farines sans gluten s’offrent à vous : sarrasin, noix, noisettes, châtaigne, maïs, riz… qui ne sont pas moins délicieuses !

5/ Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour

L’eau permet d’éliminer les toxines accumulées dans votre corps. Ne vous privez pas, et n’attendez pas d’avoir soif pour boire !

gourde bouteille eau boire pour éviter douleurs estomac
©Bluewater Sweden/Unsplash

6/ Mettez les végétaux au coeur de votre alimentation

On entend par végétaux les fruits, légumes et légumineuses. Les fibres sont indispensables à un intestin sain, qu’on se le dise !

7/ Faites du sport mais en quantité raisonnable

Si le sport est excellent pour la santé de son intestin, en revanche, une activité trop intense a pour effet de le fragiliser. Restez modérée.

femmes motiver course amies faire du sport
©Ridofranz/iStock

8/ Faites du yoga ou de la méditation pour chasser le stress

La sophrologie marche aussi. Tout ce qui peut chasser votre stress maladif qui fait enfler votre estomac, en somme.

9/ Fuyez les antibiotiques

Après consultation avec votre médecin, si vous n’en avez pas le besoin extrême, refusez.

10/ Évitez les aliments renfermés dans des emballages et sachets en plastique

Privilégiez le vrac pour faire vos courses. D’une vous ferez des économies : vous ne payez que la denrée brute, pas le marketing sur l’étiquette ni le sachet. De deux, vous épargnez votre santé : le plastique contamine vite les denrées sous vide.

marrons sac nature châtaignes fruits arbres
©Lena_Zajchikova/iStock

11/ Bannissez les colorants et édulcorants

Les additifs chimiques sont nocifs pour votre santé, et celle de votre intestin. Essayez plutôt de cuisiner maison ou scrutez les paquets avec grande précaution.

12/ Buvez du thé vert et consommez des aliments au pouvoir antioxydant

Adoptez une alimentation riche en antioxydants pour soigner votre intestin comme il se doit ! Thé vert, curcuma, cacao, cannelle, choux ou choucroute, les « C » ont encore frappé !

Attention toutefois à privilégier les fruits et légumes bio et locaux, de préférence. Sinon, il se pourrait que leurs vitamines et minéraux soient altérés (voire considérablement réduits) par les pesticides ou le voyage.

thé vert tisane infusion boire eau boisson chaude théière
©Content Pixie/Unsplash

Chassez les douleurs d’estomac, les ballonnements et autres désagréments de votre quotidien !

Et vous, souffrez-vous de douleurs d’estomac, de ballonnements et autres maux de ventre ? Partagez-nous votre expérience santé et vos astuces bien-être en commentaire !

Source : Mes 7 Jours Happy Détox, Anne Ghesquière, Editions Eyrolles, 2018