in

Ennui en couple : 9 solutions pour y remédier pour de bon

Crédits : Pexels

Quand on s’aime depuis de nombreuses années, il est normal que la routine s’installe progressivement, et que l’ennui, parfois, vous ronge. Mais ne montez pas tout de suite sur vos grands chevaux, ce n’est pas parce qu’on s’ennuie un peu qu’on ne s’aime plus. Voici 9 astuces pour redonner un coup de fouet à votre relation de couple et tenter de bannir ce vilain mot de votre vocabulaire amoureux ! L’ennui en couple ? On ne connait plus !

Véronique Nahoum-Grappe est chercheuse en sciences sociales et spécialiste du couple à ses heures perdues. Elle s’agace que l’on ne cesse d’associer à une relation l’ennui en couple, alors qu’il semblerait une affaire complètement personnelle.

Dans notre société des individualismes solitaires, nous devenons prisonniers de mots d’ordre culturels : il faut réussir. Si je pense qu’aller au boulot, répéter les mêmes gestes, faire l’amour avec le même tous les soirs, c’est avoir raté ma vie, alors je vais me dire que je m’ennuie. Aujourd’hui, tout le monde divorce en disant : “Je m’ennuyais.”

1/ On aménage du temps pour soi

On essaye d’éviter la routine métro-boulot-dodo qui dirige nos semaines épuisantes. Même si vous n’avez qu’une seule envie le soir, c’est de vous coucher, parfois, se réserver des moments en amoureux entre deux jours de boulot, ça peut aider à changer la donne. Aménagez-vous donc du temps pour votre couple, au moins une fois par semaine, ne serait-ce qu’un petit café en terrasse après une grosse journée, un déjeuner rapide pour changer de la cafet’ ou une soirée ciné le mardi soir ! Des petits moments privilégiés qui vous donneront envie de tout recommencer.

ennui en couple
Crédits : Pixabay

2/ On fait des petites virées

L’idéal pour relancer la flamme qui sommeille en vous est de vous organiser des escapades amoureuses le temps d’un week-end. Pas besoin de tout flamber pour un hôtel 5 étoiles, Airbnb vous permet de dormir dans des endroits insolites avec très peu de budget ! Virée sur la côte atlantique, expo à Paris ou farniente en Provence, déconnectez de votre quotidien en amoureux et créez-vous de nouveaux souvenirs.

ennui en couple
Crédits : Pexels

3/ On pimente son quotidien

Augmentez la température de votre couple avec des “sextos” envoyés à des heures incongrues ! Votre Jules va se sentir tout émoustillé, tout en changeant peut-être la vision qu’il a de vous. Et la surprise permet toujours de relancer le débat amoureux ! On ne se connaîtra jamais assez.

ennui en couple
Crédits : Pxhere

4/ On arrête la télé

On éteint la télé, et tout autre écran tactile qui cultive inconsciemment l’ennui dans notre couple. Vous êtes tellement accrocs aux séries US que vous en oubliez même que vous avez une libido ! Allez, on monte se coucher (en espérant qu’un nouvel écran ne trône pas face au lit nuptial), et plus si affinités !

ennui en couple
Crédits : Pixabay

5/ On fait un retour en arrière

Personne ne vous empêche de vous comporter comme un couple d’adolescents attardés, même si vous touchez des doigts la trentaine ! De temps en temps, un bon trip régressif, ça fait du bien ! Auberge de jeunesse pommée, festivals d’été ou voyages en stop à l’étranger, tout est bon pour vous éclater comme au bon vieux temps. L’essentiel est de garder votre âme d’enfant !

ennui en couple
Crédits : Pexels

6/ On se révolte

Si votre homme n’a toujours pas compris que vous vous ennuyez, et qu’il en est aussi un peu fautif (même si vous avez vos torts), vous pouvez toujours crier ! Pour libérer ce poids qui vous hante, cette tristesse de constater que vous n’avez plus rien à vous dire. Peut-être qu’à ce moment là, Jules se rendra vraiment compte de ce qui vous ronge et permettra de laisser place au dialogue, le vrai. Communiquer pour régler les problèmes, on a pas encore trouvé mieux comme solution…

ennui en couple
Crédits : Pexels

7/ On se fait des surprises

Pas besoin de lui offrir une montre Rolex connectée à son smarptphone pour lui faire plaisir. On peut très bien concocter à sa moitié de belles surprises avec un petit budget, voir zéro dépenses. Poème écrit de votre main, petit dej’ au lit le matin, ou jeu de piste amoureux dans la maison, usez et abusez de petites attentions !

ennui en couple
Crédits : Pexels.com

8/ On se remet en question

Vous vous plaignez sans cesse auprès de vos copines bien maquées de vous ennuyer avec votre homme peu attentionné, et avez toutes les bonnes raisons du monde pour le critiquer ? Ne vous-êtes vous jamais dit que vous avez peut-être aussi des torts dans cette histoire qui se consume à petit feu ? Vous souvenez-vous la dernière fois que vous lui avez vous susurré un mot d’amour au creux de l’oreille, décerné un compliment ou un sourire charmeur ? Etes-vous toujours en jogging sur le canapé lorsque vous rentrez épuisée de votre journée ? Mettez votre égo de côté et posez-vous les bonnes questions. Bien sûr, ça va dans les deux sens !

ennui en couple
Crédits : Pexels

9/ On s’éloigne pour mieux se retrouver

La distance permet parfois d’amplifier le sentiment amoureux, et de casser la routine pour de bon. A moins d’être en constant déplacement et de ne jamais voir votre homme, les escapades en solo de quelques jours pourraient faire le plus grand bien à votre couple. Week-end chez vos parents, soirées pyjama entre filles ou événements sportifs, séparez-vous un peu de temps en temps. L’ennui en couple ne vous fera plus les yeux doux !

ennui en couple
Crédits photos : Pexels.com

L’ennui en couple n’aura pas raison de votre relation !

Articles liés :

10 photos de couple hilarantes qui prouvent que ces messieurs sont bien décidés à ne pas céder à la routine

Disputes en couple : 7 astuces efficaces pour éviter de s’engueuler

10 choses enrichissantes à faire quand on s’ennuie

Sources : psychologies.com, Glamourparis.com