L’ennui n’est pas toujours lié à un manque de travail. Pas facile de chasser la monotonie quand on s’ennuie cruellement. Et ce ne sont pas vos jeux en ligne ou votre mur Facebook qui se déroule à l’infini qui vont vous guérir de cette paresse maladive… Optez plutôt pour des activités intéressantes, utiles et surtout, enrichissantes pour votre santé mentale !
Ne nous dites pas que vous ne vous ennuyez jamais, ou l’on ne vous croira pas. Ce n’est pourtant pas un tare de ne pas savoir quoi faire, parfois. Mais dans ces moments où notre stimulation est inexistante, on a souvent le réflexe de sortir son téléphone, et faire défiler son mur d’actualités Facebook, jouer à un jeu sans intérêt, textoter ou regarder quelques vidéos. Même si vous n’en avez pas forcément l’impression, ces activités sont contre-productives et ne vous apportent rien, ou pas grand-chose. Alors, inversez la tendance : plutôt que de vouloir tuer le temps, utilisez-le à bon escient. On n’en a jamais assez. Figurez-vous qu’il y a un tas de choses utiles à faire quand on s’ennuie !
1/ Chercher à être heureuse, la meilleure des activités quand on s’ennuie !
Au lieu de tuer le temps avec une émission TV qui certes vous détendra sur le moment et vous procurera une sensation de « relaxation » immédiate, essayez plutôt de chercher ce qui vous épanouirait vraiment. Quelque chose de plus fort qu’un petit plaisir immédiat. Une activité qui vous stimule, et vous donnera la satisfaction de l’avoir faite. Sortez dehors par exemple quand il fait beau, allez ramasser des champignons, dessiner le paysage, prendre des photos ou lire un livre. Tout épanouissement personnel est bon pour contrer cette « mini dépression ». En plus, les facteurs de stress divers et variés devraient s’évanouir comme par enchantement !
2/ En apprendre davantage sur un sujet qui vous intéresse
Vous êtes passionnée par la nature et avez envie d’en savoir plus sur le sujet ? Lâchez votre épisode de Game of Throne et allez vous renseigner sur les fleurs, les animaux de votre région ou encore les champignons comestibles. Un passe temps créatif qui vous servira toujours et qui contrera votre inactivité passagère. De plus, les livres sont un bon moyen de stimuler vos neurones et d’entretenir votre mémoire. Une stimulation neurologique toute bénéfique !
3/ Chercher à améliorer son quotidien
Il y a peut-être des choses qui ne vous conviennent pas dans votre vie privée ou votre vie professionnelle. Si vous êtes au bord du burn out, pas étonnant que vous ayez l’impression de vous ennuyer à mourir quand vous n’êtes pas sur votre lieu de travail… Pourtant, ne rien avoir à faire dans l’immédiat n’est pas toujours signe de mal être. N’hésitez pas à faire le point sur votre qualité de vie au travail et à la maison et réfléchissez aux pistes d’amélioration. Notez par exemple vos pensées sur un joli cahier. Si vous avez des ennuis financiers ou d’une tout autre nature, n’hésitez pas à briser la glace et à en parler autour de vous, à vos proches de confiance. Vous trouverez certainement ensemble une solution.
4/ Faire du sport quand on s’ennuie
Rien de plus gratifiant que prendre soin de soi et de constater les résultats, autant sur le plan physique que mental. Pratiquer une activité physique aurait le don d’apaiser les tensions, en même temps de faire du bien à votre corps et augmenter votre espérance de vie. Vous ne savez pas quoi faire de l’heure dont vous disposez devant vous ? Chaussez vos baskets et allez faire un petit footing, un tour de vélo ou une série d’abdos ! Le réconfort de la douche et le soulagement du sport que vous avez accompli seront bien plus forts qu’un épisode de votre série préférée. Et on se sent aussi plus léger !
5/ Préparer de bons petits plats
Travailler la pâte, une excellente manière d’apaiser les tensions de la journée. Vous aurez en plus en bonus, un bon petit plat à déguster. Passez derrière les fourneaux et soignez rapidement votre irritabilité d’une longue journée de travail ennuyeuse ! Bon appétit.
6/ Méditer quand on s’ennuie à mourir
À vouloir faire trop de choses à la fois, on en oublie de ne rien faire ! Et se recentrer sur soi. Méditer sur sa journée, sur les points que l’on pourrait améliorer ou encore se focaliser uniquement sur son corps, son souffle et son ressenti intérieur, ne vous fera pas regretter cette partie avortée de Candy Crush ! Et accessoirement, cela vous permettra de mieux vous connaître vous-même, appréhender les problèmes plus sereinement et améliorer la qualité de votre vie et de votre santé mentale. Face à un stress au travail ou ailleurs, un surmenage ou une anxiété, la méditation sera votre meilleure alliée ! De nombreuses initiations sont disponibles en ligne.
7/ Aller se promener dans un endroit agréable
Vous avez repéré ce joli bois qui borde les locaux de vos bureaux à l’heure du déjeuner ? Au lieu de fantasmer, allez vous y promener ! Un moyen de vous aérer l’esprit tout en découvrant de nouveaux paysages. Cette pause bénéfique dans votre semaine de travail chargée vous permettra de vous reconnecter avec la nature, réputée pour apaiser les âmes tourmentées…
8/ Ecrire ses pensées pour oublier
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’écriture automatique, cette technique poétique instaurée par le mouvement surréaliste : le fait d’écrire sur papier, les mots qui viennent tout de suite à l’esprit. Il est parfois très amusant de voir le résultat et l’évolution au bout de quelques jours ! Vous pouvez aussi écrire vos pensées et votre ressenti du moment sur un carnet. L’écriture vous permettra d’extérioriser certaines choses dont vous n’avez pas forcément envie de parler. Surcharge émotionnelle, épuisement professionnel, petite déprime amoureuse ou troubles du sommeil, abordez tous les sujets pour mieux parvenir à les aborder !
9/ Respirer, un exercice physique à sa manière
Faire des exercices de respiration comme en méditation ou au yoga vous permettra de vous détendre instantanément et de vous recentrer sur vous-même pendant vos temps libres. En cas de fatigue ou d’épuisement, cette occupation aura en plus le mérite de lutter contre le stress, professionnel comme privé.
10/ Entraîner son esprit, un divertissement de choix
Dès que l’ennui vous prend, mais aussi l’angoisse ou l’anxiété, vous pouvez faire quelques gymnastiques mentales pour y remédier : choisissez un mot (« cheval » par exemple), et essayez d’en trouver le maximum qui riment avec. Plus vous ferez d’exercices de ce type, plus votre cerveau sera vif et votre santé psychique améliorée !
Votre incapacité temporaire à vous occuper s’évanouira en un instant grâce à ces techniques de développement personnel. Et finalement, l’ennui n’est qu’une notion subjective, qui ne se manifeste pas chez tout le monde de la même façon. Trouvez votre propre remède à l’oisiveté !