Les appareils d’épilation ont envahi le marché, séduisant de plus en plus de femmes désireuses d’éviter la douloureuse corvée d’arrachage des poils ! Laquelle d’entre nous ne rêverait pas en effet de voir ses poils éliminés une fois pour toutes ? Aujourd’hui, plusieurs modèles sont disponibles pour une épilation à domicile. Que penser de ces lampes grand public ?
Aussi appelés lampes flash ou IPL, les épilateurs à lumière pulsée garantissent l’élimination des poils et le ralentissement de leur repousse de façon durable. Toutefois, les autorités (notamment l’INC) ont déjà mis en garde contre les risques d’une utilisation domestique. En 2011, le ministère de la Santé a mandé une expertise sur ces épilateurs. Résultat des courses : les connaissances scientifiques sont insuffisantes pour évaluer les effets sanitaires des rayonnements à moyen et long terme.
Des risques pour les yeux et la rétine
Pourtant, selon d’autres études, 10 de ces appareils impliqueraient des risques photo-biologiques élevés. L’exposition de l’œil à la lumière pulsée, directe ou indirecte, peut entraîner une destruction irréversible de certaines cellules de la rétine. De plus, leurs systèmes de sécurité n’offriraient pas une garantie suffisante pour empêcher toute fuite vers les yeux. Car très peu de modèles sont vendus avec des lunettes de protection.
Des risques de brûlures
Certains appareils chauffent trop et atteignent des températures susceptibles d’entraîner des risques de brûlures. Surtout si les flashs sont localisés au même endroit (ce qui est souvent le cas). Il faut donc faire attention à ne pas les diriger vers une zone irritée ou enflammée (grains de beauté, cicatrices, tatouages, lésions…). Ce type d’appareil ne convient d’ailleurs pas à toutes les peaux, présentant des contre-indications médicales.
Épilation à lumière pulsée en institut : peut-on avoir confiance ?
Vous préférez vous en remettre à un professionnel ? Vous pouvez bénéficier de l’épilation à la lumière pulsée dans un institut de beauté à condition de privilégier des professionnels titulaires du diplôme de médecine. Un gage de confiance et de qualité.
Avec Docteur Tamalou
Articles liés :