in

Essayages virtuels en réalité augmentée : ne faites plus la queue en cabine, restez chez vous !

Capture YouTube : "Augmented Reality Virtual Fitting Room, TryLive Apparel", Acep TryLive

Demain, finies les séances d’essayage interminables. Vos boutiques de prêt-à-porter préférées connaîtront vos mensurations par cœur et vous livreront vos vêtements à domicile, sans avoir à faire la queue en cabine pour les essayer. Les séances d’essayage en réalité augmentée s’annoncent radieuses pour les grandes flemmardes et les plus pressées !

Les séances d’essayage ne sont pas de tout repos. Il suffit que la queue s’aligne en cabine pour que vous vous découragiez. Surtout quand vous n’avez qu’un petit top à essayer et que vous repérez avec stupeur le monticule de fringues que porte, tel un fardeau, votre voisine de devant… De quoi déchanter. Ça tombe bien, dans un futur plus proche que vous ne l’imaginez, vous allez pouvoir tester vos vêtements directement depuis chez vous ! Des séances d’essayage en réalité augmentée qui prennent un petit goût d’avant-garde…

Une séance d’essayage en réalité augmentée pour vous habiller à distance

L’entreprise Zugara est l’une des premières à proposer un système d’essayage vestimentaire en réalité augmentée via une simple webcam. Certes pas encore des plus perfectionnés, le logiciel vous permet tout de même d’essayer des vêtements à distance et d’obtenir des résultats plutôt réels en condition. Cette technologie de “vestiaire virtuel” est disponible pour les e-commerces en ligne, mais aussi pour les boutiques de prêt-à-porter physiques.

essayage en cabine virtuelle
Capture YouTube : “Zugara Virtual Dressing Room Technology – Overview Video”, Zugara

Comment ça se passe, un essayage virtuel en réalité augmentée ?

Votre expérience de shopping en ligne devrait prendre une autre dimension avec les logiciels de cabines d’essayage virtuelles ! Un voyage dans le futur ? À peu de choses près, on y est. Même si pour l’instant, nous n’en sommes qu’aux prémices, l’avenir devrait nous réserver de belles surprises vestimentaires. Pour l’heure, on essaye une robe ou un slim en prenant la pose devant sa webcam, et on laisse agir le logiciel (le Webcam Social Shopper pour les intimes). Une technologie qui pourrait bien nous aider à nous décider plus vite, et à dénicher les pièces qui nous manqueraient à assortir.

essayage virtuel
Capture YouTube : “Zugara Virtual Dressing Room Technology – Overview Video”, Zugara

Un miroir digital qui vous propulse en cabine sans que vous n’ayez à sortir de chez vous

Le Webcam Social Shopper (entre autres) pourrait bientôt être disponible sur de nombreux articles en ligne. Pour l’utiliser, il suffirait de cliquer sur le logo associé à la fiche produit du vêtement que vous souhaitez essayer virtuellement. Allumez ensuite votre webcam et postez-vous devant. Le vêtement apparaît sur vous comme si vous l’aviez réellement essayé. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la coupe, mais aussi du style et de la couleur, si vous souhaitez associer la pièce avec un vêtement de votre garde-robe. En cabine réelle, vous aurez la possibilité de changer la couleur d’un vêtement sans en sortir, pour ne pas vous embêter à vous rhabiller et refaire la queue. Pas bête pour gagner du temps au quotidien !

Capture YouTube : “Zugara Virtual Dressing Room Technology – Overview Video”, Zugara

Vos séances d’essayage en cabine vous sont pénibles ? L’essayage en réalité augmentée devrait bien vous changer la vie !

Vous avez aimé cette expérience d’essayage en réalité augmentée ? Vous aimerez aussi :

Astuces penderie : rangez vos vêtements en un temps record et gagnez de la place dans votre dressing

Mode utile : 13 vêtements astucieux qui vous rendront la vie plus facile

Ce que la couleur de vos vêtements révèle sur votre personnalité : 10 teintes décryptées