in

Manger sain et gagner du temps, c’est possible ! 4 astuces faciles pour accélérer sa routine cuisine

Crédits photos : Pexels.com

On cherche toutes à gagner du temps, et pour certaines, surtout en cuisine ! Mais pas forcément au détriment de la qualité nutritionnelle des repas. Alors pour vous aider à vous simplifier la vie, voici 4 astuces pour manger sainement et rapidement.

1/ Acheter en vrac et en gros pour gagner du temps

Les aliments non périssables comme les céréales, les farines et autres condiments (riz, lentilles, pâtes…) ou les produits d’hygiène et de nettoyage peuvent être achetés en vrac. Cette carte participative présente les magasins de vrac de France où l’on peut trouver de nombreux produits sans emballage, vendus dans des contenants consignés. On peut aussi apporter ses propres bocaux, boîtes ou sacs pour ne pas avoir besoin de payer la consigne. L’achat en vrac permet de stocker de plus grandes quantités dans des bocaux et autres récipients, et donc de gagner du temps en allant moins souvent faire ses courses.

zéro déchet acheter en vrac bocaux gagner du temps cuisine
Crédits photo : Pexels

2/ Opter pour des produits frais et locaux le plus possible

Bien sûr, chacun fait comme il peut pour limiter son impact écologique sur la planète. Parmi les conseils souvent apportés en matière d’alimentation saine et équilibrée, celui qui consiste à préférer les produits frais et locaux revient fréquemment. En effet, l’achat de produits en direct des producteurs fait de plus en plus d’adeptes. Il existe une multitude de sites et de coopératives qui permettent de trouver des fruits, des légumes, des céréales, des biscuits, des condiments, de la viande, du poisson ou même des plats préparés artisanaux. Les personnes qui préfèrent gagner du temps peuvent aussi se faire livrer à domicile ou sur leur lieu de travail des paniers de produits frais, bio ou non. Toutes les semaines, ils recevront des fruits et légumes locaux à cuisiner et à déguster.

manger bio faire disparaître la cellulite
Crédits photos : Pexels.com

3/ Préparer ses repas en avance pour être tranquille

Au lieu de préparer un seul repas à la fois, il peut être judicieux de préparer plusieurs repas à l’avance, afin de gagner du temps dans la semaine, ou de l’argent. Si le foyer compte deux personnes, on pourra alors préparer quatre parts d’un même plat pour avoir deux parts pour le lendemain midi ou soir, et éviter la préparation ou l’achat d’un autre repas.

4/ Utiliser un robot multifonction pour gagner du temps

L’utilisation d’un robot cuiseur multifonction peut aussi faciliter les tâches dans la cuisine et faire gagner pas mal de temps. Certains robots comme le Compact Cook Elite possède 12 fonctions et permet de cuire, fondre, saisir, mijoter, cuire à la vapeur, mélanger, hacher, mixer, battre, pétrir, émulsionner, et moudre. Rien que ça. Les programmes automatiques installés sont idéaux pour cuisiner rapidement et sans surveiller ce qu’il y a sur le feu, ce qui libère du temps pour faire autre chose !

robot de cuisine mixeur
Crédits photo : Pixabay.com

Vous avez des suggestions pour gagner du temps en cuisine tout en mangeant sainement ? Proposez-les en commentaire à cet article sur notre page Facebook !

Vous avez aimé ces astuces pour gagner du temps en cuisine ? Vous aimerez aussi :

Attention danger, 5 ingrédients cancérigènes que vous pourriez avaler tous les jours sans le savoir

6 astuces cuisine génialissimes pour épater la galerie

10 astuces cuisine géniales qui vont vous faire gagner un temps fou