Comment évolue un tatouage pendant la grossesse : en porter un (ou plusieurs) quand on est enceinte présente-t-il des risques pour la santé de son bébé ?
Vous avez un tatouage existant et venez de tomber enceinte ? Avez envie de vous marquer l’épiderme alors que vous en êtes à 6 mois de grossesse, déjà ? Ou êtes tout simplement curieuse de savoir comment se passe une grossesse tatouée, si le message ou l’image se déforme en même temps que le ventre, par exemple ? Voici quelques éléments de réponses qui peuvent étonner. Alors, tatouage et maternité font-ils bon ménage ?
Le bébé peut ressentir la douleur de l’aiguille
Quel que soit le stade de votre grossesse, il serait fortement déconseillé de vous faire tatouer. Pourquoi ? L’appréhension de l’aiguille et la douleur provoquée par un tatouage peuvent être ressenties par votre bébé. Idem pour les rendez-vous chez le dentiste, que nombre de professionnels déconseillent durant cette période. En plus, lorsque vous êtes enceinte, votre système immunitaire est plus faible, et vous risquez de contracter des champignons, bactéries ou infections plus facilement que les autres. Patientez jusqu’à l’accouchement.
Mon tatouage actuel sera-t-il déformé par la grossesse ?
Vous vous êtes fait tatouer une petite fleur au creux des reins ou une ancre marine en bas du ventre et craignez pour sa lisibilité ? Est-ce qu’un tatouage existant peut-être déformé par sa grossesse ? La réponse est oui !
Pendant neuf mois, votre corps change, s’étire et évolue en permanence, votre tatouage est donc susceptible d’en faire autant. Même s’il a été réalisé dans les règles de l’art, il peut changer du tout au tout, s’il est placé sur le ventre, mais aussi les hanches, les cuisses, les fesses et le cou, zones sujettes à la prise de poids durant ces 9 mois. Si vous avez déjà un tatouage sur le ventre, hydratez bien cette partie du corps avec de l’huile ou de la crème.
Mon tatouage peut-il représenter un risque pour la santé de mon bébé si j’allaite ?
Tatouage et allaitement ne seraient heureusement pas incompatibles. Le lait maternel ne s’altère pas sous l’injection de l’encre. Cela dit, si celui-ci n’a pas été correctement réalisé (hygiène douteuse, pas de stérilisation…), il peut vous faire contracter des virus comme une hépatite, par exemple, transmissible à votre enfant par le lait. Dans tous les cas, enceinte ou pas, il est de rappeler que se faire tatouer n’est pas un acte anodin, les encres industrielles contenant des produits chimiques nocifs, qui s’imprègnent dans le sang par la suite.
Et vous, aviez-vous un tatouage pendant votre grossesse si vous avez déjà été maman ? Comment celui-ci a évolué au cours de votre quotidien de femme enceinte ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !