in

Les tatouages présentent-ils des risques pour la santé ?

tatouage santé se faire tatouer risques femme tatouée
©Pexels

L’art du tatouage ne date pas d’hier. Pratiqué depuis des millénaires à travers le monde, il est réalisé pour diverses raisons : religieuses, symboliques, esthétiques, pour marquer une étape ou un rite de passage. Si dans le temps, ceux-ci étaient réalisés à l’encre de Chine ou au charbon, aujourd’hui, les tatouages modernes s’impriment avec une encre aux pigments industriels. Alors, est-ce mauvais pour la santé, de se faire marquer l’épiderme ?

D’après le quotidien Le Parisien, 14% des Français auraient un tatouage. Une mode qui n’est plus réservée aux rockeurs, aux bagnards et aux motards ! La multitude de choix proposés sur le marché attire tous les publics. Du tatouage minimaliste sur un doigt au symbole tribal au creux des reins en passant par le modèle intégral, les tatouages semblent avoir encore de longues années devant eux ! Mais sont-ils si inoffensifs que ça ?

Des particules d’encre s’infiltreraient dans le sang

D’après les résultats d’une étude franco-allemande, l’encre des tatouages s’infiltrerait dans l’organisme sous forme de nanoparticules. Elle viendrait ensuite se nicher dans les organes vitaux. Bien que le risque pour la santé du tatouage reste encore difficile à évaluer, on sait que la présence de nanoparticules dans le corps peut causer plusieurs effets secondaires.

tatouage santé tatouer salon
©Pexels

Un pigment plus nocif que les autres : celui qui sert à créer le blanc

Selon une étude menée par le Scientific Reports, certaines nanoparticules contenues dans l’encre des tatouages ne resteraient pas en surface. Ils s’infiltreraient « tout simplement » dans le sang. En effet, les chercheurs auraient retrouvé dans les ganglions lymphatiques des tatoués sondés, un composant fréquemment utilisé pour créer la couleur blanche : le dioxyde de titane.

À l’aide de rayons X, les scientifiques ont prouvé que les pigments et autres éléments toxiques de l’encre d’un tatouage se baladent dans l’organisme. Ces particules passent par le sang, les fluides lymphatiques et les cellules immunitaires, qui les absorbent comme une éponge.

Quels effets secondaires peut avoir un tatouage sur la santé ?

Les scientifiques estiment que le dioxyde de titane provoque des effets secondaires comme une cicatrisation lente, un gonflement de la peau ou des démangeaisons. Mais il ne suffirait pas d’éviter la couleur blanche pour rester hors de danger, le blanc servant souvent de couleur de base pour en créer d’autres.

D’autres substances nocives sont également présentes dans les encres comme le nickel, le chrome, le cobalt ou le manganèse. Alors, si vous n’avez pas encore tatoué votre peau, réfléchissez-y à deux fois ! Et sachez qu’il existe des alternatives naturelles, non permanentes, comme le henné.

femme rousse tatouée plage marcher vent tatouage santé
©Pexels

Et vous, connaissiez-vous les risques du tatouage sur la santé ? Avez-vous déjà eu des complications si vous possédez un ou plusieurs tatouages ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !