in

Comment fabriquer son propre vernis à ongles facilement ?

vernis à ongles flacons laque fabriquer DIY
©Dan-Cristian Pădureț/Unsplash

Une recette insolite pour fabriquer son propre vernis à ongles à la maison, avec des pigments végétaux ou minéraux bien plus naturels que les ingrédients chimiques des flacons du commerce ! 

Fabriquer son propre vernis à ongles, c’est possible ? Cela en arrangerait en tout cas plus d’une, au vu des prix qui s’envolent en termes de la laque ongulaire ! Car il suffit que vous achetiez un premier prix et vous voilà avec des ongles striés d’écailles en deux temps trois mouvements. Sauf que les flacons des marques de luxe ne parviennent pas à faire bien mieux. Alors, pour cette perte de temps, et surtout d’argent, ne vaudrait-il pas mieux tenter le fait-maison ? Le site Aroma Zone nous livre sa recette.

Le vernis à ongles, c’est fait avec quoi ?

Le vernis à ongles est formulé à partir de polymères dissous dans un mélange de solvants volatils. Il sèche ensuite en faisant évaporer ces solvants, d’où l’odeur bien particulière asphyxiant votre conjoint qui peste comme jamais ! A la formule s’ajoutent des colorants et/ou paillettes, ainsi que des agents chimiques permettant de conserver les pigments. Rien de bien naturel, à vrai dire.

Un vernis 100% naturel, c’est possible ?

Peut-être pas à 100%, mais au moins à 85% ! Et c’est déjà pas mal, sachant que vous évitez à vos poumons les phtalates, le formaldéhyde, le xylène, le colophane, les substances synthétiques et les parabens. Rien que ça.

fabriquer son vernis à ongles
©Aroma-Zone

Une recette de vernis à ongles plus naturelle

Cette recette est extraite du site de cosmétiques naturels Aroma Zone, où vous pourrez également trouver facilement les ingrédients.

Ustensiles à prévoir :

Pour réaliser votre vernis maison, rien de plus simple. Armez-vous d’abord de ces quelques ustensiles :

  • Un mini fouet
  • Un ancien flacon de vernis à ongles vide
  • Un bol en acier inoxydable
  • Une balance

Ingrédients :

Pour ce qui est des ingrédients, vous aurez principalement besoin d’une base de vernis et de colorants végétaux ou minéraux :

  • Une base de vernis à ongles
  • Des pigments végétaux ou minéraux (en fonction de la couleur que vous souhaitez : rouge radis, rose patate douce, pourpre sureau, etc.)
  • Des actifs si besoin (base protectrice ou durcissante par exemple)

Tous ces produits sont disponibles sur le site Aroma-Zone, ou sur un autre site de cosmétiques naturels.

Pour effectuer la recette, vous n’aurez qu’à mélanger la base de vernis avec les colorants dans votre bol en acier, puis transvaser le mélange dans votre flacon vide. Un jeu d’enfant !

fabriquer vernis à ongles maison
©Aroma-Zone

Et vous, connaissez-vous une autre recette de vernis à ongles maison ? Avez-vous déjà tenté de fabriquer votre propre vernis ? Partagez-nous vos astuces beauté et votre expérience DIY en commentaire !