Vous en connaissez pleins, des copines qui fabriquent leurs cosmétiques DIY. Sauf que vous, vous ne vous imaginez pas une seule seconde vous y mettre, maladroite que vous êtes. Et pourquoi pas après tout ? Ces astuces simples vous permettront de vous concocter un rouge à lèvre maison à croquer, et sans prise de tête !
Marre de passer 25 euros dans un rouge à lèvres qui ne vous durera pas plus d’un mois ? Pourquoi ne pas tenter de fabriquer vous-même votre propre rouge à lèvres ? En plus, vous savez exactement ce que vous mettez dedans, ce qui est un avantage non négligeable. Les cosmétiques DIY maison ont tout bon. À vos tabliers !
Ingrédients :
- Un tube de rouge/baume à lèvres vide
- Un flacon-pompe ou un petit entonnoir
- De la cire d’abeille
- Du beurre de karité ou de cacao
- De l’huile de coco
- De la betterave en poudre (ou un colorant alimentaire naturel rouge)
- Du cacao en poudre
- Du curcuma moulu
- De la cannelle moulue
1/ Faites cuire
a/ Placez des quantités égales de cire d’abeille, beurre de cacao (ou karité) et d’huile de noix de coco dans un petit récipient en verre.
b/ Placez ce récipient dans une casserole peu profonde remplie d’environ 3 cm d’eau, à la manière d’un bain-marie.
c/ Faites chauffer à feu moyen, pour faire fondre le mélange. Mélangez bien avec une cuillère en bois.
2/ Choisissez votre couleur
a/ Retirez le mélange du feu.
b/ Ajoutez les poudres et épices par ajouts de 1/8 cuillère à café, en remuant bien avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement dissous. Ces épices vont servir à colorer votre rouge à lèvres.
c/ Continuez à ajouter ces colorants naturels en fonction de vos goûts : utilisez un peu de betterave en poudre pour un rouge à lèvres rosé et plus pour un rouge profond. Le cacao vous offrira une teinte brune, et la cannelle et le cumin une teinte cuivrée.
3/ Remplissez votre tube vide
a/ Munissez-vous d’une pipette (pipette d’un flacon-pompe en verre, comme une bouteille d’huile essentielle vide par exemple) ou un petit entonnoir pour remplir votre tube de rouge à lèvres vide.
b/ Transvasez le rouge à lèvres pendant qu’il est encore liquide.
NB : Si vous n’avez pas de tube de rouge à lèvres vide, vous pouvez utiliser un petit pot en verre ou en plastique.
4/ Laissez reposer
Laissez le rouge à lèvres refroidir complètement et durcir dans son récipient. Une fois que le produit a pris, appliquez-le directement sur vos lèvres ou avec un pinceau spécifique.
Les cosmétiques DIY, il n’y a que ça de vrai !