in

Emballez vos cadeaux de Noël dans un furoshiki et faites sensation !

©Furoshiki Lamazuna

Oubliez les papiers cadeaux jetables qui finissent à la poubelle à vitesse grand V avec le furoshiki, ce paquet cadeau écolo qui en jette !

Connaissez-vous le principe du furoshiki ? Sous son nom exotique qui nous vient tout droit du Japon, ce tissu imprimé (ou uni) sert d’alternative au papier cadeau jetable. Il peut s’agir d’un simple foulard, d’un vieux drap coupé en carré ou même d’un paréo. Retour sur ce papier cadeau écolo.

Le furoshiki, un tissu réutilisable pour emballer tous ses cadeaux

Le furoshiki est le papier cadeau traditionnel des Japonais et Japonaises. Il peut aussi faire office d’emballage réutilisable pour transporter ou couvrir de petits objets, voire même certaines denrées alimentaires. Le terme japonais “furoshiki” traduit la technique de pliage du tissu pour emballer toutes sortes de paquets. Pourquoi ne pas vous y mettre pour gâter vos proches avec style à la saison des fêtes ?

Furoshiki cadeau de noel papier zero dechet
©Hana-Photo/iStock

Furoshiki maison : 6 idées pour en improviser un avec ce que vous avez sous la main

Pas besoin d’acheter autant de furoshikis que de membres de votre famille ! Réutilisez d’abord les étoffes que vous avez sous la main. À récupérer bien sûr après déballage sous le sapin.

1/ Un foulard

Un joli foulard imprimé, uni ou coloré et voilà un furoshiki temporaire ! À récupérer bien sûr une fois le cadeau offert.

furoshiki cadeau emballage zero dechet technique8
Capture YouTube : Japanese Furoshiki: How to wrap boxes, KyotoDesignHouse

2/ Un paréo

Vos paréos d’été prennent la poussière dans votre dressing d’hiver ? Sortez-les prendre l’air ! Et n’oubliez pas de les récupérer après déballage sous le sapin…

3/ Un vieux drap coupé en carré

Vous n’avez plus aucune utilité de ces draps une personne maintenant que vous n’êtes plus célibataire ? Coupez quelques morceaux dans un drap propre, et servez-vous du reste pour vous confectionner des mouchoirs réutilisables !

4/ Un châle

Paréo, châle ou foulard, certes nous jouons sur les mots… L’avantage de ce type d’écharpe, c’est qu’elle est beaucoup plus large que les autres, et permettra de couvrir vos gros cadeaux.

5/ Un bandana, pour les petits cadeaux

Le bandana classique (ou carré Hermès pour vous la jouer so chic !) emballera avec style les petits cadeaux comme les écrins de bagues, les pochettes à bracelets ou encore les appareils électroniques.

6/ Un tee-shirt aux manches longues à nouer

Un tee-shirt à manches longues pourra aussi bien faire l’affaire : il vous suffira de faire un nœud avec ses manches, à la manière de pans. Cette technique s’appliquer en revanche aux petits et moyens cadeaux.

furoshiki cadeau emballage zero dechet technique petit2
Capture YouTube : “Le furoshiki : emballage cadeau zéro déchet – Le tuto d’écoconso”, Ecoconso

Pas de foulard ni de paréo à sacrifier pour emballer vos cadeaux ? Certaines boutiques proposent à la vente des furoshikis pour toute taille d’objet, pour tous les goûts et dans un large choix d’imprimés. Choisissez de préférence un carré de tissu produit sans pesticides et dans une démarche éthique, comme c’est le cas du furoshiki en coton bio de chez Lamazuna, écologique et équitable. D’ailleurs, à la rédaction, on l’a testé et approuvé : sa texture est toute douce et ses motifs sont pile dans l’air du temps ! (cf photo de couverture)

Nouez votre furoshiki comme une pro !

Il n’y a pas une mais mille et une façons de plier son “furo”, pour les intimes ! La plus simple consiste à rabattre les pans de chaque côté de son objet, de manière horizontale puis latérale. Faites ensuite un joli nœud sur le dessus, simple ou double en fonction de la taille de votre carré de tissu (plus efficace de cette forme). Vous pouvez aussi ajouter un ruban en satin si vous avez peur que les pans se relâchent, risquant de dévoiler votre surprise…

 Découvrez quelques techniques pratiques ici pour nouer votre furoshiki.

furoshiki emballage cadeau écologique et réutilisable
Capture YouTube : “Le furoshiki : emballage cadeau zéro déchet – Le tuto d’écoconso”, Ecoconso

Vous avez aimé cet article sur le papier cadeau furoshiki ? Vous aimerez aussi :

Toujours pas d’idées pour Noël ? 7 cadeaux géniaux à faire au dernier moment

Cadeaux maison : 10 adorables cadeaux de Noël à faire facilement soi-même

Boostez vos cadeaux ! 5 astuces pratiques pour faire de jolis nœuds facilement et rapidement