in

Boostez vos cadeaux ! 5 astuces pratiques pour faire de jolis nœuds facilement et rapidement

Captures vidéo YouTube : Marie Kondo/MIGROS/5-Minute Crafts

Nouez avec style vos paquets, vos pochettes cadeaux et autres emballages, les headbands colorés de votre petite fille ou la ceinture de la robe de mariée de votre meilleure copine ! Faire un nœud comme en magasin, un jeu d’enfant à présent.

Mariage, coiffures, mode, déco ou cadeaux, vous n’échapperez pas aux nœuds ! Mais pour bien les réaliser, il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises. Voici quelques astuces qui vous aideront à faire de magnifiques boucles en un clin d’œil. À vous le noeud parfait qui attirera la convoitise de vos copines !

1/ Faire un petit nœud parfait avec une fourchette

Si vous saviez ce qu’une simple fourchette peut vous aider à réaliser ! Cadeaux de Noël, de Saint Valentin, décorations d’intérieur, boîtes ou coffrets cadeau pour toutes les occasions, voici une technique astucieuse pour surmonter vos présents de jolis petits nœuds en ruban, en satin ou en velours. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est une fourchette ! Oui, oui.

1/ Placez la fourchette à plat sur une table et enroulez-la de votre ruban de soie de manière à obtenir deux morceaux, un à l’avant et un à l’arrière du couvert.

2/ Faites passez le ruban arrière dans la dent du milieu sans déplacer le reste. Faites-le ressortir du côté gauche et serrez. Vous devriez obtenir un croisillon.

3/ Ensuite, toujours avec le ruban gauche, faites-le passer entre les deux dents du milieu, mais par l’arrière de la fourchette cette fois. Rabattez-le jusqu’en bas en serrant bien le tout et orientez-le vers la gauche. Insérez-le à présent dans la boucle opposée, par dessous.

4/ Resserez le nœud au centre et retirez-le de votre fourchette pour le découvrir !

PS : Au vu de la taille d’une fourchette, cette technique permet de faire des noeuds plutôt petits, aux boucles serrées.

Bon, comme une vidéo vaut mieux que mille mots, on vous laisse regarder la manip dans le tuto ci-dessous : 

2/ Faire un nœud plat avec un morceau de carton

Un simple morceau de carton plat et le tour est joué ! Ce nœud plus large que le premier vous permettra d’emballer une boîte cadeau, une pochette surprise, une carte ou encore un coffret cadeau.

1/ Enroulez un ruban autour d’une carte de vœux par exemple, ou d’un faire-part large. Le morceau coupé doit être en bas.

2/ Remontez le morceau de ruban supérieur sur le ruban du haut en le rabattant par dessous. Ne serrez pas, laissez du vide en dessous.

3/ Prenez ensuite le morceau de gauche et tirez-le vers le haut en le tournant. Veillez à tirer également sur l’ensemble des deux rubans. Si tout va bien pour vous à ce stade, vous devriez obtenir une croix.

4/ Amenez le ruban du haut vers le bas en gardant un espace libre dessous, pour passer le ruban du bas par-dessus, puis à l’intérieur de la boucle ainsi formée par le ruban supérieur.

5/ Changez de doigt et inversez vos mains pour aller tirer les deux bouts, mais seulement avec la main de gauche. Vous devriez obtenir à présent un petit rond au centre. C’est votre noeud plat !

Une fois encore, un tuto vidéo sera peut-être plus clair pour vous y retrouver :

3/ Se faire un nœud dans les cheveux

Le nœud, il peut aussi se porter sur les cheveux ! Voici un tuto facile qui vous permettra d’offrir à votre chevelure de sirène une coiffure originale pour les fêtes.

4/ Un emballage cadeau zéro déchet : le furoshiki et son nœud original

Le furoshiki, c’est un papier cadeau écologique, durable et réutilisable, sans ruban adhésif ni rouleau de papier glacé plastifié. Un origami de tissu en somme, et une bonne alternative quand on a envie de prendre soin de la nature qui nous entoure. Et le résultat est encore plus beau que les papiers cadeaux jetables ! Jugez par vous-même dans ce tuto vidéo de Marie Kondo. Halte aux packagings polluants aux imprimés brillants, dorés ou argentés et autres modèles de pochettes et sachets tape-à-l’œil ! Un cadeau épuré et original, sans ficelle ni bolduc. Less is more.

5/ Faire un nœud à l’aide d’une carte postale

Un nœud de paquet cadeau qui impressionnera tous vos invités à Noël ! Des cadeaux originaux pour les fêtes, et un nœud que vous saurez refaire à la perfection à chaque occasion ! C’est parti :

6/ Un double nœud parfait

Rien qu’avec l’aide de vos petites mains, découvrez la technique pour réaliser un double nœud parfait.

Vous avez aimé ces astuces ? Vous aimerez aussi :

Décoration de salon DIY : 10 inspirations magnifiques à copier de toute urgence !

Inspirations DIY : 13 idées géniales pour customiser vos vêtements facilement

Fournitures DIY : 4 tutos faciles et tendances pour bosser avec style