in

Harcèlement de rue : une caméra cachée pour montrer la réaction des témoins face à des propos sexistes

Capture vidéo/Would You React/YouTube

Le harcèlement de rue sévit chaque jour. Pour le dénoncer, le collectif belge Would You React a caché quelques caméras dans les rues de Bruxelles.

Avez-vous déjà été victime de propos sexistes lorsque vous arpentiez les rues de votre ville en jupe, en robe ou en short ? On a toute connu ce regard masculin qui se tourne vers notre popotin, et, d’un côté, on ne peut pas les blâmer de nous admirer ! (On fait pareil quand on croise un homme bien bâti…) En revanche, les remarques sexistes sont inacceptables.

Une caméra cachée pour montrer comment les témoins réagissent face au harcèlement verbal des femmes dans la rue

Une caméra cachée mise en place par le collectif belge Would You React ? (en français, Réagiriez-vous ?), a tenté l’expérience dans la rue afin de montrer comment les personnes réagissent dans une situation où une femme est exposée à du harcèlement ou des remarques désobligeantes comme : “Quand on s’habille comme ça, faut pas s’étonner de se faire violer !”

La scène est toujours la même : dans un centre commercial de Bruxelles, deux hommes montent à l’étage par le biais d’un escalator. Devant eux, une jolie jeune femme, complice de l’expérience. Durant le trajet, les deux hommes la prennent à parti, lui lançant des remarques du type : “Regarde le c__ qu’elle a cette ch___e !”, “Vous n’avez pas peur de vous faire violer, habillée comme ça ?” ou encore : “Je peux faire un selfie avec ton c__ ?”

harcèlement de rue
Capture vidéo/Would You React/YouTube

Des témoins qui restent silencieux

Mais comment réagissent les personnes à proximité de la scène face à ce harcèlement verbal ? Les réactions semblent quasiment inexistantes. Les témoins ignorent la scène ou pire, la fuient. Après coup, ceux-ci sont alors interrogés, et la plupart d’entre eux avouent avoir peur d’agir et empirer une situation déjà délicate.

Découvrez les réponses des témoins en vidéo :

Et vous, comment réagissez-vous face au harcèlement de rue ? Avez-vous des réponses particulièrement efficaces ? Sachez en tout cas que le harcèlement, quel qu’il soit, est puni par la loi.