C’est un court-métrage poignant sur les violences sexistes de Care Norway, une ONG norvégienne. Une vidéo forte qui s’adresse à première vue à un père, et finalement peut-être à nous toutes et tous.
Le sujet de cette vidéo réalisée par une ONG norvégienne semble d’une simplicité à tout rompre. Le sexisme ordinaire et ses racines. Quand on y réfléchit, peu d’entre nous a entendu des blagues salaces ou des remarques acerbes envers une autre femme. Des insultes telles que « chaudasse », « connasse », « salope » ou même « pute » à propos d’une personne dont on dit par exemple qu’elle « aime trop le sexe » sans savoir si c’est vrai ou non.
Des violences sexistes devenues banales
Comment des hommes considérés comme « bien sous tous rapports » en viennent-ils à insulter, agresser, violer et tuer des femmes ? Qu’elles soient des cousines, camarades de classe, sœurs, amies ou même inconnues ? Comment expliquer ces agressions au quotidien ? Et surtout, pourquoi excuse-t-on tout un tas de petites violences devenues « ordinaires » en les qualifiant de « drôle », « pas grave », « pas sérieux », ou « juste pour rire » ?
Ces violences devenues normalité et banalité mettent en exergue une inégalité et le «danger » que représente toujours le fait d’être une femme. Et cela n’est pas une réalité qui n’appartient qu’à un coin reculé du monde, mais bel et bien à notre monde actuel occidental pourtant si fier d’être « développé, progressiste, moderne et avancé ».
Une vidéo contre les violences sexistes qui invite à revoir nos réflexes
Cette vidéo est comme une invitation à déconstruire nos réflexes sexistes qui sont la base des violences. Si un père y est invité à protéger sa fille, le fait d’être tous engagés – hommes et femmes, car nous en sommes tous coupables – à combattre ce phénomène devient une question d’intégrité physique, de sécurité voire de survie pour bon nombre de femmes qui risquent les insultes, les coups, les viols et la mort. Ne lâchons rien, continuons le combat !
Retrouvez la vidéo ci-dessous :